- Accueil
- Comment préparer un café cold brew ?
Comment préparer un café cold brew ?
Rédigé par Lisa
Au Japon, au XVIIe siècle, le café était infusé à froid pour en préserver tous les arômes. C’est ainsi que serait né le cold brew, cette boisson froide étonnamment dénuée d’acidité, qui fait partie des 6 méthodes emblématiques du slow coffee. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour faire un café cold brew.
Qu’est-ce qu’un cold brew ?
Le cold brew est une méthode douce d’extraction du café à froid. Elle fait partie des six méthodes principales du slow coffee.
Pour préparer un café cold brew, il suffit de laisser infuser votre mouture dans une grande quantité d’eau, pendant 12 heures ou plus. En tasse, vous obtiendrez une boisson harmonieuse, tout en évitant l’amertume due à la sur-extraction et en gardant un taux de caféine élevé ! En effet, plus le café infuse longtemps, plus le grain est en contact avec l’eau et plus la caféine se développe.
Quelle est la différence entre un cold brew et un iced coffee ?
Si le cold brew est infusé à froid, avec une extraction plus longue, l’iced coffee est quant à lui composé d’un expresso mélangé à des glaçons.
Quelle mouture utiliser pour un café cold brew ?
Le bon calibrage de votre mouture est un des éléments clés de cette recette.
Pour préparer un cold brew, nous vous conseillons d’opter pour un café moulu avec une mouture grossière, qui dégagera en tasse des arômes plus délicats et sucrés qu’une mouture très fine.
Pour ce faire, il vous suffira de choisir un café en grain fraîchement torréfié et de le passer sur un moulin à café réglé pour une mouture grossière. Cela vous permettra d’obtenir un café fraîchement moulu, riche en arômes et avec un profil aromatique développé.
Comment préparer un café cold brew ?
Pour réaliser un cold brew, utilisez une bouteille destinée à cet effet et pensez à vous munir de tout le matériel indiqué ci-dessous. Il vous permettra d’obtenir le meilleur café filtre possible.
Le tuto en vidéo
Notre chaîne YoutubeIngrédients
- 45 g de café en grain
- 700 ml d’eau
Matériel
- 1 bouteille à cold brew
- 1 moulin à café
- 1 balance
Préparation
- Etape 1 Préparez votre café moulu. Tarez votre balance et pesez 45 g de votre café en grain. Réglez votre moulin à café sur une taille de mouture grossière (qui sera semblable à du gros sel) et moulez votre café. Réservez.
- Etape 2 Préparez votre bouteille à cold brew. Remplissez-la d’eau froide et versez le café moulu dans le filtre de cette dernière.
- Etape 3 Commencez votre préparation. Placez votre bouteille à cold brew au réfrigérateur et laissez infuser pendant 12 h à 24 h.
Les astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise
Pour plus de fraîcheur et quand vous servez, vous pouvez ajouter à votre préparation de l’eau gazeuse, des glaçons ou bien des tranches de citron.
La Shopping list
Spéciale cold brew
Le cold brew vous permettra de savourer un café infusé à froid, parfait pour l’été. Cette méthode de slow coffee vous permettra de découvrir un café dénué d’acidité. Découvrez les autres méthodes de slow coffee pour un café filtre à la hauteur de vos attentes et de vos goûts !
Découvrez nos autres articles