MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Fermer
Français English Italian Deutsch
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
machine expresso manuelle
Tuto

Pourquoi utiliser le PID, le manomètre et la préinfusion sur sa machine expresso manuelle ?

Beaucoup de machines expresso manuelles font référence à la pré-infusion, au PID, au manomètre (voire même le double manomètres), ou parfois même au  » Pressure Profiling « Qu’est-ce que c’est ? À quoi servent ces différentes fonctions ? Est-ce qu’il vaut mieux en choisir une plutôt qu’une autre, ou plutôt les cumuler ? Il est vrai que nous rentrons dans une terminologie technique, mais nous allons tâcher de vous éclairer sur le sujet.

La préinfusion

Vous l’aurez deviné, la pré infusion est l’étape juste avant l’infusion complète de votre mouture. Plus précisément, la pré-infusion est une infusion à basse pression de votre mouture. Elle permet à votre café de s’humidifier et d’ainsi dévoiler complètement lors du passage de l’eau sous pression votre café.

La pression subie par votre mouture pendant la pré infusion est environ 3 bars. De plus, elle est à mettre en parallèle aux 9 et 9,8 bars conseillés pour une extraction d’expresso. Par ailleurs, suivant le type de machine, la pré-infusion peut être manuelle, réglable ou automatique. Le point important est que la pression reste faible, le temps de pré infusion et la température de l’eau.

Le manomètre

manomètre pression

Les manomètres sont des jauges (à aiguille la plupart du temps) qui peuvent indiquer soit la température de votre eau d’extraction, soit la pression. L’indicateur de température permet d’identifier quand la machine est prête à utilisation. Il se focalise sur la chaudière ou le groupe d’extraction. De plus, le manomètre permet de mettre en évidence la régularité de l’infusion. Ainsi que de contrôler les étapes de votre extraction. Afin de pouvoir évaluer la précision du passage de l’eau dans votre mouture.

Dans certains cas, des machines expresso manuelles peuvent être équipées de double manomètres. Ils indiquent 2 pressions différentes, ou la température et la pression. Les machines double chaudières sont généralement équipées de double manomètres avec deux indications de pressions différentes.

Le PID

Le PID est un régulateur électronique de la température. Il permet de stabiliser la température, et ce même durant l’extraction. Toute machine expresso manuelle électrique disposera d’une gestion de température liée au système de chauffe. Cependant, toutes ne seront pas équipées d’un PID. Et encore moins d’un PID réglable.

Ce dispositif permet de choisir une température adaptée à sa mouture, afin d’en extraire le maximum. Indéniablement, le PID est un composant important pour les personnes voulant « aller plus loin » dans leur expérience expresso.

Le Pressure profile

Certaines machines haut de gamme peuvent être plus paramétrées qu’un simple PID ne le permet. Grâce au système Pressure Profiling, vous pouvez pousser l’extraction dans les moindres détails. Sous réserve d’avoir les compétences pour le faire, ou de les acquérir, mais une chose est sûre : le résultat en vaut la chandelle. Le Pressure profiling permet en effet de régler la température, la quantité d’eau et la pression. Et ceux sur plusieurs étapes chronométrées pour optimiser l’extraction.

Ces paramètres d’extraction sont minutieux. Ils permettent à votre mouture de révéler son profil aromatique. Le Pressure profile reste un outil complexe, réservé aux plus aguerris. S’il vous permet d’exploiter votre mouture, vous pourrez aussi bien gaspiller des kg de cafés d’exception à cause de mauvais réglages.

Les composants complémentaires à l’extraction ne sont pas des gadgets, bien au contraire ! Ils sont primordiaux pour optimiser vos expressos.

Le recours à la pré-infusion est un moyen incontournable d’exploiter totalement sa mouture. Les indications de pression du groupe via manomètre ont également une nécessité. De plus, ils fournissent des informations qu’on ne peut imputer au contrôle de son expresso pour maintenir les 9 bars lors de l’extraction. Afin de ne pas brûler votre mouture, la température se doit d’être précise. C’est pourquoi le PID prend tout son sens. In fine, le plus d’indications et de précisions votre machine sera capable de vous fournir, plus vous vous rapprocherez de votre tasse de café idéale! 

Découvrez nos autres articles

Commentaires

Bonjour, je cherche une machine pour faire un Expresso quand je voyage. J’ai vu plusieurs vidéos de votre part concernant les 2 machines qui me questionnent, à savoir, la différence qu’il y a entre la Pro 2 de chez Flair et la gamme Wacaco (Nanopresso ou Picopresso). La différence de prix est tel, que je me pose la question.
Ou sont les différences entre la Nanopresso et la Picopresso ?
J’attends votre réponse avec impatience.

bonjour j’ai acheté une machine Aircraft Espresso AC-755 au bout de 3 ans environ le pid les diodes son defectueuse est il possible d’avoir la piece meri et bonne journée



Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*