- Accueil
- Tout savoir sur la mousse de lait
Tout savoir sur la mousse de lait
Rédigé par Lison
Si les cafés lactés, comme le cappuccino, sont présents dans les Coffee Shops, depuis de nombreuses années, une petite révolution s’opère. Vous souhaitez apporter une délicate touche crémeuse et gourmande à votre cappuccino ? Les laits végétaux s’invitent dans votre tasse, tout en sublimant les arômes du café. Tour d’horizon sur les différents types de lait qui existent pour réaliser votre cappuccino.
Quel lait pour cappuccino ?
Le cappuccino s’inscrit comme un intemporel des boissons lactées dans les coffee shops. Le lait de vache est traditionnellement choisi dans la préparation de celui-ci.
Cependant, les alternatives végétales viennent le remplacer peu à peu. On vous dévoile toutes les informations sur le lait à adopter pour réaliser votre cappuccino.
Lait de vache
Pour réaliser un cappuccino, le premier choix qui vous viendrait en tête serait sûrement celui du lait de vache.
Utilisé depuis la nuit des temps, c’est un grand classique pour réaliser vos boissons lactées. Nous vous conseillons de privilégier le lait de vache entier.
Les baristas utilisent, de plus, des laits très gras tel que le Nutroma. Ce lait entier a pour particularité d’être plus onctueux, ainsi que d’être plus facile à texturer. Avec celui-ci, vous pourrez réaliser une mousse de lait souple et soyeuse qui va mieux se positionner sur la surface du café. Les baristas l’affectionnent tout particulièrement pour réaliser le latte art (la réalisation de motifs sur la surface du cappuccino).
Cependant, vous pouvez aussi utiliser du lait demi-écrémé. Puisqu’il est tout à fait possible de monter une très belle mousse avec ce dernier.
Le lait dit « animal » offrira une mousse stable et persistante sur la durée. Pour accentuer les contrastes entre le café et le lait, les baristas ajoutent du cacao à la surface de la tasse.
Laits végétaux
Les boissons végétales s’installent petit à petit dans les habitudes des amateurs de café. Il faut dire que c’est une véritable expérience gustative. Chaque lait végétal va venir apporter une touche d’arôme supplémentaire particulière. On se retrouve alors avec un terrain d’expérimentation quasi infini.
En plus du goût, ces laits possèdent deux atouts indéniables.
- D’une part, leur absence de lactose les rend faciles à digérer pour tout le monde.
- D’autre part, ils permettent de se détacher un peu de l’exploitation animale et des pollutions qu’elle entraîne.
Différents laits végétaux existent, on vous dévoile leurs spécificités pour choisir celui qui sera à votre convenance.
Les différents laits végétaux
Lait d’amande
Il s’agit sûrement du lait végétal le plus populaire et le plus connu. Le lait d’amande est ancré dans les habitudes de consommation d’un grand nombre de Français. Cependant, il ne se marie pas avec tous les cafés. Le lait d’amande apporte ou renforce la saveur de fruits à coque de votre boisson. Selon vos goûts, privilégiez un lait d’amande sucré pour atténuer l’amertume qu’il peut apporter. Il vaut mieux éviter de le verser dans un café trop chaud ou acide, afin d’éviter un phénomène de coagulation. En revanche, si vous êtes à la recherche d’une mousse de lait onctueuse, ce lait végétal est fait pour vous ! Grâce à son intéressante teneur en protéines, la mousse prend rapidement et apporte un rendu en tasse proche du traditionnel lait de vache.
Lait de soja
Le lait de soja est l’autre star des laits végétaux et sûrement l’un des plus travaillés en Coffee Shops. C’est aussi l’un des plus abordables et il se trouve facilement dans le commerce. Bien connu des personnes intolérantes au lactose, le lait de soja vous permet d’apprécier de délicieux cafés lactés, en toute simplicité. Avec le lait de soja, vous obtiendrez une texture crémeuse sans pour autant altérer le goût de votre café. Si vous souhaitez expérimenter davantage, vous pouvez sans problème vous tourner vers les laits aromatisés, au chocolat ou à la vanille par exemple. Ce qui fait tout l’attrait de ce lait végétal chez les baristas, c’est la tenue exceptionnelle de sa mousse épaisse. Il faut toutefois adapter sa technique et travailler plus longuement le lait pour obtenir un résultat satisfaisant.
Lait de riz
Si vous êtes à la recherche d’un lait végétal sans allergène, le lait de riz est fait pour vous. S’il est aujourd’hui moins répandu que ses petits camarades, il se développe de plus en plus comme alternative au lait de soja ! Naturellement sucré, le lait de riz vient ajouter une touche de gourmandise à votre boisson. Mieux encore, sur certains cafés à l’acidité ou l’amertume plus marquées, l’ajout de lait de riz viendra harmoniser votre tasse. Attention cependant, ce lait végétal est particulièrement difficile à faire mousser, pour ne pas dire impossible. Le manque de protéines de cette boisson végétale empêche l’émulsion de prendre convenablement. Un lait végétal à réserver, donc, pour vos cafés au lait.
Lait de noisette
Plus onctueux, plus gourmand, le lait de noisette saura plaire aux amateurs de café à la recherche d’une boisson plus crémeuse. Sa texture est d’ailleurs proche de celle du lait de vache. Toutefois, c’est au niveau des papilles que l’illusion s’estompe. Le goût de ce lait végétal est plutôt prononcé, ce qui peut être un défaut, comme une grande qualité. Ce lait est naturellement sucré et parfumé. Il peut vous permettre de réaliser des gourmandises caféinées, aromatisées à la noisette, sans ajouter de sirops sucrés ou de pâte à tartiner. Le lait de noisette peut être difficile à faire mousser. Beaucoup de ceux présents dans le commerce manquent de protéines. N’hésitez pas à en essayer plusieurs si vous tenez absolument à votre latte macchiato noisette !
Comment bien faire mousser son lait ?
Pour réussir votre mousse de lait, nous vous conseillons de sortir votre lait du réfrigérateur au dernier moment afin qu’il reste très frais. Évitez d’utiliser un lait chaud. De plus, vous devrez utiliser la buse vapeur de votre machine à café pour faire émulsionner votre lait. Pour cela, rien de plus simple, mettez votre buse vapeur à la surface de votre pichet. Ensuite, avec votre buse, vous allez incorporer de l’air dans le lait pour transformer le liquide en mousse. À noter que pour faire votre mousse avec votre machine à café, il faut qu’il y ait un volume de lait suffisant. N’hésitez pas à suivre un entraînement pour maîtriser les bons gestes pour réaliser votre mousse de lait.
Les astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise
Pour obtenir une belle mousse, privilégiez une boisson végétale qui contient au moins 3 g de matières grasses et 3 g de protéines pour 100 ml. Pour éviter les effets de coagulation qui peuvent parfois avoir lieu, pensez à surveiller sa température ! Il vaut mieux viser les 60 °C que les 65 °C préconisés pour le lait animal.
Alors, quel lait choisir pour mon cappuccino ou mon latte macchiato ?
Vous l’aurez compris, il faut prendre en compte différents facteurs pour réussir votre mousse de lait pour cappuccino. Le choix du lait en est un. Un lait entier sera préféré pour réussir la mousse de votre cappuccino ou de votre latte macchiato.
Pour l’option végétale, notre barista vous conseille de vous tourner vers le lait de soja. C’est notre premier choix pour la préparation de votre cappuccino. Vous obtiendrez avec celui-ci une texture crémeuse sans pour autant altérer le goût de votre café.
Les laits végétaux à éviter seront celui de riz et de noisette. Ils sont tous deux difficiles à mousser. Le lait d’amande pourra être utilisé pour le cappuccino. Cependant, il ne s’accordera pas avec tous les cafés, il faut donc faire attention à son utilisation.
Vous savez désormais quel lait choisir pour réaliser vos boissons lactées et réussir vos plus beaux latte art ! Mais dans la réalisation d’une belle mousse de lait, le choix du pichet à lait a aussi toute son importance. Et pour en apprendre plus sur nos astuces de barista, nous vous avons glissé le lien de notre article dédié.
Découvrez nos autres articles
Bonjour,
je souhaitais savoir si il était possible d’utiliser un lait végétale sans risque dans une machine automatique comme la Philips EP3550/00 que nous venons de nous offrir ?
Merci pour votre retour
Bonjour Romain,
Oui, aucun souci, vous pouvez utiliser du lait végétal sans risque d’endommager la machine 🙂
Bonjour,
Et quels grains conseillerait vous pour un bon cappuccino ?
Bonjour,
j’ai un mousseur à lait électriquede Nespresso. Parfois le lait mousse bien, d’aures fois pas…
Il y a tellement de contradictions sur la sorte de lait à utiliser, écrémé, du 2%, 3.23%. Lait le plus fais possible, tiède… J’ai déjà utilisé du lait 2% ayant 3 jours passé sa date de peremption et il a super bien moussé. Y a plus rien à y comprendre!!! Merci.
Bonjour,
Je n’arrive pas à faire une belle mousse de lait avec la buse vapeur de ma machine à espresso,(machine un peu premier prix) Et ce, après multiples essais et avec un lait entier, frais et un pot à lait en inox, lui aussi frais. La mousse est souvent trop épaisse et pas homogène. Est-ce ma technique qui est mauvaise ou la buse vapeur qui n’est pas adéquat? Ai-je un intérêt à me procurer un mousseur à lait électrique pour m’essayer au latte art?
Merci beaucoup
Bonjour Maxicoffee,
Je ne vois pas les laits d’avoine dans votre article.
Pourtant, certaines marques font des versions « barista », qui sont très appréciées dans le monde du coffeeshop.
Bonjour,
Concernant la machine eletta explore delonghi, le constructeur dit d’utiliser uniquement du lait de vache écrémé ou demi-écrémé. Est-ce parce que cela risque d’endommager la machine ou pour une autre raison ?
Merci !
Bonjour,
Nous essayons désespérément de faire de la mousse pour Capuccino à base de lait végétal mais sans succès auriez vous une astuce ?
Bonjour Michel, le lait végétal est plus difficile à faire mousser… Les laits de soja et de riz sont les plus faciles à faire mousser. Il vous faut choisir ceux qui sont les plus riches en protéines et en graisses.
Bonjour,
Merci pour ce super article! Je sais qu’apparemment beaucoup de machine expresso avec mousseur de lait ne fonctionne pas avec le lait végétale… Est-ce le cas pour le modèle Dinamica
ECAM350.55.B ? Avec le lait Alpro BARISTA par exemple.
Merci d’avance
Bonjour, en machine automatique, c’est la marque Jura qui fait le mieux mousser les laits végétaux.