- Accueil
- Comment procéder au détartrage DeLonghi Autentica ?
Comment procéder au détartrage DeLonghi Autentica ?
Rédigé par Hugo
Chez vous, vous avez une machine à café De’Longhi Autentica et vous vous demandez s’il ne serait pas temps de la détartrer ? Détartrer sa De’Longhi Autentica est en réalité une étape capitale si vous souhaitez conserver longtemps les arômes de vos cafés, mais aussi garantir les performances optimales et la durée de vie de votre machine à café à grain. On vous explique, étape par étape, la procédure de détartrage de votre De’Longhi Autentica.
Pourquoi détartrer sa DeLonghi Autentica ?
Le détartrage de votre machine à café De’Longhi Autentica a plusieurs avantages :
- retire les résidus de calcaire qui pourraient boucher le circuit interne de la machine et provoquer des fuites non couvertes par la garantie ;
- assurer le bon fonctionnement et la pérennité de votre machine expresso automatique ;
- éviter les surcoûts liés aux réparations (calcaire, etc.) ;
- garder un bon rendu en tasse de votre café (corps, arôme et intensité) et maintenir une température régulière de votre café ;
- réduire le bruit causé par la machine à café pendant l’infusion.
Quels signes nous indiquent qu’il faut passer au détartrage cafetière DeLonghi Autentica ?
Le principal signe indiquant qu’il faut faire un détartrage est le fait que la température de vos boissons diminue.
En effet, l’eau passe dans un circuit chauffé dans lequel le calcaire peut recouvrir les parois. Cela peut donc limiter ou empêcher le contact entre l’eau et la source de chaleur.
À quelle fréquence détartrer sa DeLonghi Autentica ?
Pour garantir des performances optimales, il est nécessaire de réaliser un détartrage régulier.
Pour cela, nous vous conseillons de détartrer votre machine à café De’Longhi en moyenne tous les 2 à 3 mois.
Toutefois, selon le nombre de cafés réalisés et la fréquence d’utilisation, il vous faudra réaliser plus de détartrages.
Par ailleurs, le détartrage de votre machine à café automatique dépend aussi du lieu où vous habitez et du fait que vous viviez dans une zone moyennement calcaire ou très calcaire. Vous pouvez vérifier la dureté de votre eau en utilisant une bandelette ph. En fonction de la dureté de l’eau, votre machine vous donnera un délai de détartrage à respecter, qui sera potentiellement plus court que celui que nous avons indiqué juste au-dessus.
L’info MaxiCoffee sur l’univers du café
À noter que les machines De’Longhi disposent toutes d’un programme de détartrage automatique. Il dure environ 35 minutes.
Nettoyage DeLonghi Autentica : comment détartrer votre machine à café à grain DeLonghi?
Comment installer une cartouche filtrante sur ma DeLonghi Autentica ?
L’utilisation d’une cartouche filtrante permet la diminution de l’apport de calcaire dans la machine à café et aide à purifier l’eau.
Elle doit être changée tous les 2 à 3 mois, quelle que soit la quantité de boissons réalisée (et même si vous ne vous servez pas de la machine !).
Pour son installation, il est conseillé de plonger la cartouche tête en bas dans de l’eau afin de laisser échapper les petites bulles. Sortez ensuite la cartouche de l’eau et placez-la dans le réservoir d’eau de la machine.
Pour s’assurer d’une installation correcte, l’écoulement doit être le même avec et sans cartouche.
L’Astuce MaxiCoffee pour plus de gourmandise
Le café est composé à 98 % d’eau : installer une cartouche filtrante permet donc de préserver tous les arômes de votre café !
Comment détartrer ma DeLonghi Autentica ?
Pour le détartrage, veillez à bien retirer la cartouche filtrante avant de suivre chacune des étapes pour éviter la filtration du produit.
Ingrédients
- 1 solution détartrante
- De l’eau
Matériel
- 1 machine à café De’Longhi Autentica Plus
- 1 récipient
Préparation
- Etape 1 Allumez votre machine.
- Etape 2 Entrez dans le menu en appuyant sur l’icône Menu / Esc.
- Etape 3 Appuyez sur les boutons représentant deux tasses de café ou deux grains de café jusqu’à la rubrique « Détartrage ».
- Etape 4 Sélectionnez en appuyant sur l’icône représentant une tasse de thé : l’écran affiche « Confirmer ? ». Appuyez sur l’icône représentant une tasse de thé pour confirmer.
- Etape 5 L’écran affiche plusieurs messages : « Vider l’égouttoir », « Retirer la cartouche filtrante » (uniquement si vous en aviez positionné une) et « Insérer détartrant, Appuyez sur « OK » ». De ce fait, videz entièrement le réservoir d’eau et retirez la cartouche filtrante (si nécessaire donc). Videz ensuite l’égouttoir et le bac à marc. Réinsérez ensuite tous ces éléments.
- Etape 6 Versez dans le réservoir d’eau le détartrant jusqu’au niveau A (correspondant à un produit contenant 100 ml), imprimé à l’arrière du réservoir. Ajoutez ensuite 1 L d’eau jusqu’au niveau B. Réinsérez le réservoir d’eau.
- Etape 7 Placez un récipient vide sous les becs verseurs. Attention ici aux risques de brûlures : de l’eau chaude contenant des acides peut sortir des becs verseurs.
- Etape 8 Appuyez sur l’icône représentant une tasse de thé pour confirmer l’introduction de la solution.
- Etape 9 L’écran affiche alors le message « Détartrage en cours » : le programme de détartrage démarre et le liquide détartrant sort de la buse à eau. Le programme va effectuer automatiquement plusieurs séries de rinçages, par intervalles, pour retirer les résidus de calcaire de l’intérieur de la machine à café. Après 30 min environ, l’écran affiche le message « Rinçage » et « Remplir réservoir ».
- Etape 10 L’appareil est maintenant prêt pour un processus de rinçage à l’eau fraîche. Sortez le réservoir d’eau, videz-le et rincez-le à l’eau courante. Remplissez-le ensuite jusqu’au niveau MAX avec de l’eau fraîche et insérez-le à nouveau dans la machine : l’écran affiche « Rinçage, Appuyer sur « OK » ».
- Etape 11 Videz le récipient utilisé pour récupérer la solution détartrante et replacez-le une fois vide sous la buse à eau chaude.
- Etape 12 Appuyez sur l’icône représentant une tasse de thé pour commencer le rinçage. L’eau chaude va sortir de la buse et l’écran affichera le message « Rinçage, veuillez patienter ».
- Etape 13 Quand le réservoir d’eau est totalement vide, les messages « Rinçage », » Réinsérer filtre » (si nécessaire) et « Remplir réservoir » s’affichent à l’écran. Sortez une nouvelle fois le réservoir d’eau, réinsérez le filtre (si nécessaire), remplissez le réservoir jusqu’au niveau MAX avec de l’eau fraîche et insérez-le dans la machine : l’écran affiche « Rinçage, Appuyer sur « OK » ».
- Etape 14 Videz le récipient utilisé pour récupérer l’eau de rinçage et replacez-le, vide, sous la buse à eau chaude.
- Etape 15 Appuyez sur l’icône pour reprendre le rinçage : l’écran affiche le message « Rinçage, Veuillez patienter ». L’eau va sortir de la buse à eau chaude et la phase de rinçage se conclura par la distribution d’eau par le bec verseur de café. Attention ici aux risques de brûlures : ne laissez jamais la machine à café à grain sans surveillance quand de l’eau chaude est en cours de distribution.
- Etape 16 Lorsque le réservoir d’eau est complètement vidé, l’écran affiche le message « Rinçage Complet, Appuyer sur « OK » ». Appuyez sur l’icône représentant une tasse de thé.
- Etape 17 L’écran affiche le message « Remplir Réservoir » : remplissez-le. Une fois rempli et réinséré, l’écran affichera le message « Chauffage, veuillez patienter ». Videz le récipient.
- Etape 18 Le détartrage est maintenant terminé !
Le détartrage de votre machine à café automatique De’Longhi Autentica ne représente désormais plus un problème pour vous ! Néanmoins, l’entretien de votre machine ne s’arrête pas là pour garantir des performances optimales. En effet, d’autres éléments sont à entretenir comme le nettoyage de votre buse vapeur ou encore de la carrosserie de votre machine à café. Découvrez ainsi comment entretenir en profondeur votre expresso broyeur.
Découvrez nos autres articles
J ai perdu la marche à suivre pour le detartrage de ma cafetiere delonghi autentica etam 29.510.B .Pourriez vous me la communiquer .Merci