- Accueil
- Comment préparer un café avec une cafetière italienne ?
Comment préparer un café avec une cafetière italienne ?
Rédigé par Lisa
Appelée « cafetière Moka » en Italie, la cafetière italienne est probablement l’une des cafetières les plus emblématiques au monde. Avec près d’un siècle d’existence, elle est devenue un objet design iconique. Pourtant, en préparer une n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Mais en respectant quelques règles, elle vous offrira un excellent café, à mi-chemin entre l’expresso et le café filtre. On vous explique tout.
Qu’est-ce qu’une cafetière italienne ?
Et, si une carafe servait à préparer le café tout en faisant chauffer l’eau ? Si le concept est prêt dès la fin des années 1800, son design iconique octogonal en aluminium ne sera breveté qu’en 1933 par un ingénieur italien nommé Alfonso Bialetti : c’est la naissance de la Moka Express.
Le nom de « cafetière italienne » vient de la ville de Mokha au Yémen, une des zones les plus réputées dans la production de café. La cafetière italienne est composée de 4 parties :
- le compartiment haut
- le porte-filtre
- la valve de sécurité
- le compartiment d’eau.
Quelle mouture utiliser pour votre cafetière italienne ?
On dit souvent que le café avec une cafetière italienne à mauvais goût et qu’il est trop fort.
Le plus souvent, le problème vient de la mouture : certains utilisent une mouture aussi fine que l’expresso, que l’on trouve en grande surface. Pourtant, cette mouture n’est pas adaptée à cette cafetière et cela finit par engendrer beaucoup trop d’amertume.
Pour la cafetière italienne, vous devez utiliser une mouture un peu plus grossière (entre la mouture expresso et la mouture filtre). On l’appelle la mouture Moka.
Avec cette finesse si particulière, l’eau mettra moins de temps à traverser le café et vous obtiendrez un bien meilleur résultat en tasse, plus rond, plus doux et moins amer.
Comment préparer un café avec une cafetière italienne ?
Pour bien utiliser votre cafetière italienne, pensez à vous munir de tout le matériel indiqué, qui vous servira pour obtenir le meilleur café possible.
Ingrédients
- Votre café en grains ou votre café moulu préféré (pour cafetière italienne)
Matériel
- 1 cafetière italienne
- 1 bouilloire
- 1 balance
- 1 entonnoir
- 1 tasse
Préparation
- Etape 1 Faites chauffer de l’eau dans votre bouilloire, avant de la verser dans la partie inférieure de la cafetière (environ jusqu’à la valve).
- Etape 2 Mettez l’entonnoir sur la partie inférieure de la cafetière et ajoutez-y 30 g de café moulu. Pour que l’extraction soit homogène, nivelez le café. Attention à ne pas laisser de café sur les bords afin de préserver l’étanchéité de la cafetière.
- Etape 3 Vissez la verseuse sur la base. Vérifiez que le tout soit bien serré.
- Etape 4 Mettez la cafetière à chauffer à feu moyen/fort et patienter. Nous vous conseillons de laisser le couvercle de la cafetière ouvert pendant l’extraction pour limiter l’amertume. Après 2 min 30 de chauffe, quand le café commence à bouillonner et à siffler, retirez immédiatement la cafetière du feu.
- Etape 5 Vous pouvez maintenant déguster !
Nos astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise
Pour préparer votre cafetière italienne, l’idéal est d’utiliser du café moulu : soit déjà moulu, soit broyé grâce à votre moulin café. Il vous faudra d’ailleurs une mouture de taille fine à très fine. Et si vous souhaitez un café avec plus de corps et d’intensité, vous pouvez tasser votre café à l’aide d’un tamper ou d’une cuillère ; à l’inverse, si vous souhaitez un café plus aromatique et léger, vous pouvez mettre 25 g de café au lieu de 30 g.
Vous savez désormais comment préparer un café avec une cafetière italienne ! Mais il existe bien d’autres types de café et de méthodes d’extraction diverses et variées, que vous pourrez découvrir dans nos autres articles.
Découvrez nos autres articles
Les cafetieres italienne font exellents cafe cest mest cafetieres preferee
Bonjour,
Pourquoi laisser le couvercle au dessus ouvert et non pas fermé ?
Ma caferière a tendance à éclabousser toute la plaque de cuisson. (Serait-il trop chaud ?)
Merci
Bonjour,
Personnellement je le prépare à l’italienne :
– Je met l’eau dans la base et la met sur le feu
– Lorsque l’eau frémit je sort du feu, pose l’entonnoir avec le café et visse le dessus
– Je remet sur le feu couvercle ouvert et lorsque le café a rempli à moitié ou un peut plus je coupe le feu et ferme le couvercle
Le café a un goût bien meilleurs, fini le café cramé !
Bonjour,
Je souhaiterai faire un café crémeux avec une cafetière italienne de marque bien connue. J’ai moulu le café au moyen d’un moulin manuel. Le café est très bon mais pas crémeux. Pourquoi ? Et est-ce faisable ?
J’aimerais s’il vous plaît savoir comment réchauffer le reste sans dénaturé le café,
Bonjour Arthur,
Ce n’est pas vraiment possible… Le mieux est d’adapter la quantité à votre besoin. D’où le fait qu’il y ait plusieurs tailles de cafetières italiennes d’ailleurs !
Bonne journée,
Lisa
30g de café mais pour combien de cl d’eau. Parce qu’il existe différentes « tailles » de cafetière
Bonjour Alban, il faut remplir l’eau jusqu’au niveau de la valve, vousn pouvez retrouver dans la vidéo les étapes pour une extraction réussit.
J’ai ce type de cafetière (entre autres). Par contre j’imagine que la taille du filtre à ras bord correspond à la taille de la cafetière mais je n’ai pas vérifié. Vous verrez qu’il faut un peu tâtonner entre degré de mouture et quantité.