- Accueil
- COMMENT DÉGUSTER UN CAFÉ ?
COMMENT DÉGUSTER UN CAFÉ ?
Rédigé par Anne-Sophie
Pour déguster un café dans les règles de l’art, il n’y a qu’une seule règle : faire appel à vos sens ! Une dégustation se déroule en trois étapes : l’examen visuel, l’examen olfactif et l’examen gustatif.
Tout d’abord, voici un petit conseil avant de commencer votre dégustation. Rincez-vous la bouche avec un peu d’eau (une eau de source ou filtrée de préférence).
L’EXAMEN VISUEL DU CAFÉ
La couleur
Observer la couleur ou robe du café. Par exemple, pour un espresso, le café ne devra être ni trop clair (sous extraction) ni trop foncé (sur-extraction). Quant à la crema, elle doit être tigrée et de couleur noisette.
Pour les méthodes douces ou Slow Coffee, l’examen visuel du café doit révéler une jolie couleur rubis.
L’importance du contenant pour déguster un café
Pour faciliter la réalisation de cette étape, nous vous conseillons d’utiliser une tasse en porcelaine, en faïence ou encore en céramique, mais aussi d’être dans une pièce lumineuse.
Une tasse colorée peut influencer votre dégustation. Par exemple, si vous dégustez votre café dans une tasse rouge, vous retrouverez sûrement des arômes de fruits rouges. Une tasse rouge ou bleue aura également une influence sur votre perception de la température : boisson plus chaude pour tasse rouge, plus froide pour une tasse bleue.
Pour les deux prochaines étapes, munissez-vous de votre roue des arômes afin de vous faciliter la tâche. Si vous n’avez pas encore entendu parler de cette fameuse roue, retrouver un article sur le sujet ici.
DÉGUSTER UN CAFÉ : L’EXAMEN OLFACTIF
Pour commencer vous allez faire appel à votre odorat. Votre mission, si vous l’acceptez est de découvrir les arômes de votre café uniquement en le sentant. Il existe deux façons de réaliser un examen olfactif :
- « À sec » : Appelée aussi dry, cette première étape permet de sentir l’intensité des arômes. Ici, pas d’eau, on apprécie le café moulu à sa juste valeur.
- Humide ou extrait : faîtes votre extraction. Sentez une première fois les arômes dégagés par votre boisson puis touillez votre café pour apprécier de nouveaux arômes.
L’EXAMEN GUSTATIF DU CAFÉ
Il est maintenant temps de déguster votre café ! Et vos papilles vont être des alliées de taille ! Vous allez pouvoir analyser le corps (sensation d’amplitude en bouche), l‘intensité aromatique, l’acidité, l’amertume ou encore la sucrosité.
Déguster mon espresso en 3 gorgées
Conseil avant de commencer : consommez-le dans les deux minutes après l’extraction, car l’amertume se développe quand le café refroidit.
- La première gorgée vous permet d’analyser le corps (sensation d’amplitude en bouche) et la crema de votre espresso. La crema est la couche supérieure d’un espresso, semblable à une mousse et est composée des graisses émulsionnées de la mouture de café.
- Après 20 secondes, vous pouvez prendre votre deuxième gorgée et définir l’intensité de l’amertume, du sucre, de l’acidité. Vous pouvez la noter de 1 à 10.
- Avec la dernière gorgée, vous pouvez analyser et détecter les arômes grâce à la fameuse roue des arômes.
Déguster un café, ma méthode douce 4 étapes :
- Votre première mission est d’analyser le corps de votre café.
- La seconde est de déterminer les différentes saveurs (grâce à la salive). Il existe 5 saveurs : sucré, salé, l’acide, l’amer et l’umami.
- La troisième étape permet de trouver les arômes de votre tasse.
- La dernière étape vous permet de déterminer si votre boisson porte plutôt sur le piquant, le brûlant, la chaleur ainsi que l’astringence. Ce qu’on appelle les sensations trigéminales.
POUR ALLER PLUS LOIN
Voilà, vous savez déguster un café comme un pro. N’oubliez pas que chaque café est différent et par conséquent chaque dégustation le sera également. L’expérience sensorielle est infinie !
Envie de découvrir nos formations café ?
Si l’analyse sensorielle d’un café vous intéresse, je vous invite à visiter la page de l’Ecole Café pour découvrir les certifications Specialty Coffee Association (SCA), durant lesquelles vous apprendrez à déguster un café et à devenir un vrai Barista! Nos formateurs feront également un focus sur le cupping à la brésilienne.Toutes les informations sur les formations café juste ici.
Découvrez nos autres articles