MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Fermer
Français English Italian Deutsch
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
comment entretenir sa bouilloire
Tuto

Comment entretenir sa bouilloire électrique ou traditionnelle ?

Si vous souhaitez acquérir une bouilloire fiable et qui saura résister au temps qui passe et des litres d’eau chauffés, sachez qu’il n’y a pas que l’entretien qui compte. En effet, il existe des bouilloires équipées de petits éléments tels qu’un filtre anti-dépôt, ou encore de résistances cachées. Autant de petits éléments qui pourront avoir un impact positif sur la pureté de l’eau, et donc, la durée de vie de votre bouilloire.

L’entretien avec le filtre anti-dépôt

detartrer sa bouilloire

Le filtre anti-dépôt est un dispositif généralement placé au niveau du bec verseur de votre bouilloire. Parfois amovible de manière à simplifier son rinçage et son nettoyage. C’est un dispositif qui permet de filtrer activement les particules de l’eau, notamment le calcaire. Cela permet de purifier au maximum l’eau avant qu’elle soit versée en tasse. Relativement efficace, c’est un élément présent sur bon nombre de bouilloires électriques modernes.

La résistance cachée

nettoyer sa bouilloire

Sur certains modèles de bouilloires électriques (généralement les appareils premiers prix), la résistance qui constitue le système de chauffe de l’appareil est en contact direct avec l’eau. Au fil du temps, le calcaire présent dans l’eau va s’agglutiner sur le tuyau. Ce qui finira par réduire la puissance de chauffe et augmenter la quantité d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de la bouilloire. Par ailleurs, le calcaire agglutiné se détachera et finira en tasse, sous forme de petit blocs blancs. La durée de vie de la bouilloire sera indéniablement impactée.

Pour éviter ce genre d’expérience (plutôt peu désagréable) il faudra favoriser une bouilloire à fond plat, sur laquelle vous ne pourrez pas apercevoir la résistance. N’étant pas au contact direct de l’eau, cette dernière sera protégée du calcaire. L’entretien de la bouilloire sera également significativement simplifié. Notons également que le fond du récipient est souvent en acier inoxydable, qui accélère naturellement la répartition de la chauffe. Votre consommation en électricité est donc réduite.

 

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la différence entre bouilloire électrique ou traditionnelle. Rendez-vous sur nos autres articles pour bien entretenir vos machines à café et autres accessoires.

Découvrez nos autres articles

Commentaires

Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*