- Accueil
- Comment préparer un café avec un AeroPress ?
Comment préparer un café avec un AeroPress ?
Rédigé par Lisa
Divers éléments vont entrer en jeu dans la confection de votre AeroPress : choix du café en grains, de la couleur de torréfaction, de la mouture, du temps d’infusion, de la température de l’eau… Il vous faudra trouver le bon équilibre entre tous ces paramètres pour arriver au résultat escompté ! Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour que vous puissiez préparer un café avec un AeroPress.
Pourquoi utiliser un AeroPress ?
Soif d’aventures ? Avis ici aux voyageurs amoureux de café : l’AeroPress est une cafetière, que vous pourrez emporter avec vous, partout où vous irez. Sa conception lui permet également d’être la cafetière manuelle la plus nomade qu’il soit !
Cette méthode douce se rapproche de l’espresso en termes de puissance aromatique, dans la mesure où elle propose plus de corps qu’une Chemex, par exemple. Son procédé reprend notamment celui des cafetières à piston.
C’est une cafetière simple d’utilisation et rapide : comptez entre 2 et 4 minutes pour extraire une tasse.
Cette cafetière nomade se divise d’ailleurs en 4 parties :
- le piston
- le tube
- la ventouse
- le porte-filtre
L’histoire de l’AeroPress
En 2005, Alan Adler, un inventeur américain, se fait connaître en tant que créateur de l’Aérobie. Cet instrument se présente sous la forme d’un cylindre dans lequel le café est infusé, puis extrait manuellement par pression en passant à travers un filtre en papier spécifique. Il a une forme d’anneau et est à l’origine de l’AeroPress.
Quelle mouture utiliser pour votre café ?
Le calibre de la mouture de votre café est un élément important de cette recette. Nous vous recommandons vivement de choisir un café moulu avec une mouture fine à moyenne, semblable à du sel fin.
Notons qu’il sera très difficile, voire impossible, de trouver une mouture adéquate en grande surface.
Gardons à l’esprit que l’idéal reste évidemment de moudre son café au dernier instant, à l’aide d’un moulin à café adéquat. Vous obtiendrez ainsi un café fraîchement moulu qui aura un maximum d’arômes et la plus grande force gustative.
À cet effet, nous vous invitons à découvrir nos recommandations de café pour utiliser votre AeroPress.
Préparez un café avec un AeroPress
Il existe une multitude de recettes pour faire du bon café avec un AeroPress. Certaines vous demanderont l’utilisation de nombreux accessoires : moulin, bouilloire à température variable, thermomètre, balance précise, ou encore chronomètre. Tous ces éléments vous permettront d’améliorer la précision, mais, si vous êtes en voyage et que vous souhaitez un bon café, nous vous invitons à suivre notre recette. Elle ne demandera qu’un minimum de matériel.
Ingrédients
- Votre café en grains ou votre café moulu préféré (pour AeroPress)
- 250 ml d’eau chaude
Matériel
- 1 AeroPress
- 1 filtre
- 1 moulin à café
- 1 balance
- 1 cuillère
- 1 tasse
Préparation
- Etape 1 Insérez le filtre en papier dans le porte-filtre, et rincez-le à l’eau pour enlever au maximum le goût du papier.
- Etape 2 Une fois le cylindre et la partie jointée à presser assemblées, retournez votre AeroPress pour que la partie ouverte soit vers le haut.
- Etape 3 Mettez-y votre café (14 g) préalablement moulu.
- Etape 4 Ajoutez l’eau chaude (quasi frémissante), jusqu’à recouvrir l’ensemble de la mouture environ 30 secondes (pré-infusion).
- Etape 5 Ajoutez le reste de l’eau, quasiment jusqu’en haut de la cafetière nomade.
- Etape 6 Laissez infuser durant 3 minutes, en mélangeant deux fois.
- Etape 7 Serrez le porte-filtre qui contient le filtre papier, et appuyez sur l’AeroPress pour évacuer l’air.
- Etape 8 Retournez-la sur votre tasse (utilisez l’entonnoir fourni si votre tasse est trop petite), puis abaissez en pressant doucement et régulièrement. Comptez environ 40 secondes pour arriver en bout de course.
- Etape 9 Retirez l’Aeropress, dévissez le porte-filtre puis évacuez la galette de café.
- Etape 10 Il ne vous suffit plus qu’à rincer et déguster votre café !
Le tuto en vidéo
Notre chaîne YoutubeRÉALISER UN AEROPRESS, VERSION ESTIVALE
La chaleur de l’été peut parfois être étouffante : il vous est peut-être arrivé d’hésiter entre un café et une boisson fraîche sortie du réfrigérateur : vous pouvez réaliser les deux grâces à cette cafetière nomade ! Pour une boisson rafraichissante, nous vous conseillons de vous diriger vers un café fruité.
Pour notre extraction, nous reprenons les étapes énoncées plus tôt, jusqu’à la pré-infusion. Rallongez celle-ci d’une minute, puis remplissez l’AeroPress avec de l’eau froide (idéalement sortie du réfrigérateur). Laissez infuser durant 7 à 9 minutes. Extrayez le tout comme à votre habitude. Vous pourrez déguster une boisson douce et fraîchement caféinée !
La Shopping list
Vous savez désormais comment préparer un café avec un AeroPress ! Mais il existe bien d’autres types de café, de recettes et de méthodes d’extraction diverses et variées, que vous pourrez découvrir dans nos autres articles.
Découvrez nos autres articles