- Accueil
- La recette du café ristretto
La recette du café ristretto
Rédigé par Apolline
Vous aimez boire un café avec beaucoup de corps et l’expresso ne vous suffit pas ? Le ristretto sera donc le café parfait pour vous ! Réputé pour son côté très puissant en bouche, et malgré sa petite quantité de boisson, il ravira les amateurs de café robuste. On vous explique comment préparer un ristretto dans les règles de l’art.
La recette en vidéo
Notre chaîne YoutubeQu’est-ce qu’un ristretto ?
Le ristretto est le type de café avec la plus petite quantité que vous trouverez. Son appellation vient d’ailleurs de l’italien et signifie “restreint” en français.
En France, on parle d’ailleurs aussi d’un “café serré” ou “café court”.
La puissance de ce café vient de sa quantité, car il est composé d’environ 22 ml d’expresso. La mouture est alors très fine afin de pouvoir libérer tous ses arômes dans une si petite quantité de boisson.
En France, le café ristretto est encore très peu sollicité et souvent recherché par les puristes du café pour son corps inégalé. En Italie, a contrario, il est beaucoup plus consommé, c’est presque un art de vivre.
Pourquoi choisir un ristretto plutôt qu’un expresso ?
Le choix entre le ristretto vs expresso va se faire selon vos goûts personnels.
Même s’ils ont une apparence presque similaire, hormis par la quantité, le goût n’est pas le même. Et c’est la quantité qui va d’ailleurs faire toute la différence !
Ce sont tous les deux des cafés “courts”, mais un ristretto aura une intensité plus forte dû à sa plus petite taille. De ce fait, un ristretto est une tasse réduite et bien plus riche en intensité et en arômes.
C’est pourquoi, il faut l’essayer dans différentes versions pour déterminer vos préférences : avec des grains de café différents ou encore préparé par un barista.
Comment savoir si le ristretto est réussi ?
Réussir un ristretto n’est pas une affaire facile, mais avec de bonnes connaissances et une maîtrise des techniques de préparations, vous ne le raterez plus. Vous pouvez voir la réussite de votre extraction grâce à 2 indicateurs : la crema et la galette de café présente dans votre filtre.
Un ristretto réussi est synonyme d’une crema épaisse. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’avez pas respecté le temps d’extraction qui se situe entre 25 à 30 secondes.
Un autre point important, votre galette de café présente dans votre filtre doit être sèche. Si ce n’est pas le cas, vous avez procédé à une sous-extraction qui se traduit par un café qui coule trop vite et par conséquent, qui ne révèle pas toutes ses saveurs.
Comment préparer un ristretto avec une machine à café à grain ?
Ingrédients
- Votre café en grains préféré
Matériel
- 1 machine à café à grain
- 1 tasse ristretto
Préparation
- Etape 1 Mettez du café en grains dans votre expresso broyeur.
- Etape 2 Si vous possédez une machine à café automatique classique, plusieurs options s’offriront à vous. Soit votre machine est équipée d’une touche automatique ristretto/café court, soit vous pourrez choisir la quantité et adapter votre boisson à la quantité d’un ristretto.
- Etape 3 Faites-vous couler un ristretto dans votre tasse à café dédié.
- Etape 4 Dégustez sans attendre !
Comment préparer un ristretto avec une machine expresso manuelle ?
Ingrédients
- Votre café en grains préféré
Matériel
- 1 machine expresso manuelle
- 1 moulin à café
- 1 tapis de tassage
- 1 tamper
- 1 répartiteur de mouture
- 1 balance
- 1 tasse ristretto
Préparation
- Etape 1 Moulez 5 à 7 g de café dans votre porte-filtre. Répartissez et égalisez une première fois la mouture dans votre porte-filtre, de manière plus ou moins homogène et en vous aidant de vos mains.
- Etape 2 Utilisez ensuite le répartiteur de mouture afin d’avoir un tassage égal (2 à 3 tours).
- Etape 3 Exercez une pression de 15 à 20 kg sur votre mouture à l’aide de votre tamper, dans le but de tasser votre mouture.
- Etape 4 Avant d’enclencher votre percolateur, lancez un flush (action de nettoyer le filtre du marc potentiel qui aurait pu rester et de vider le groupe d’eau).
- Etape 5 Insérez le porte-filtre dans le groupe et démarrez l’extraction, ainsi qu’un timer. Arrêtez votre extraction au bout de 25 à 30 secondes, après le début de l’écoulement.
- Etape 6 Dégustez sans attendre !
Les astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise
Si vous souhaitez déguster un ristretto comme en Italie, le robusta sera à privilégier. Dans la suite de l’article, nous vous proposons plusieurs cafés pour réaliser ce ristretto.
La Shopping list
Rien ne vaut un peu d’entraînement avant de trouver le dosage parfait, même pour une si petite tasse, et n’hésitez pas à changer de café pour varier les plaisirs. Prenez des notes à chacune de vos dégustations et trouvez votre ristretto préféré. Découvrez toutes nos recettes sur MaxiCoffee.
Découvrez nos autres recettes et articles
Bonjour, comment puis-je préparer un ristretto avec la machine Rivelia?
Merci pour votre réponse,
Cafeinement,
Bonjour Arnaud, la Rivelia ne propose pas le ristretto…
Bonjour, je cherche désespérément une machine à grain capable de faire un ristretto comme on l’aime chez nos voisins transalpins, sans pour autant revenir à un percolateur, est ce possible ?
Par avance merci pour votre expertise
Bonjour Maxime, oui c’est possible avec une machine automatique 😉
Contactez notre service client, nous vous conseillerons.
Bonjour. Quel cafetière pour un bon ristretto. Merci
Bonjour Marc, tout dépend si vous êtes plutôt machine manuelle ou automatique.
Je vous invite à contacter notre espace client pour vous aider à choisir la machine qui vous convient.