- Accueil
- La recette du café latte
La recette du café latte
Rédigé par Lisa
Boisson incontournable des Coffee Shops pour une pause-café réussie, le café latte s’est imposé comme un intemporel dans l’univers du café. Souvent confondu avec son camarade, le cappuccino, le café latte est pourtant bien différent. À déguster lors de vos longues soirées d’hiver ou l’été, en latte glacé pour se rafraichir en terrasse ! On vous donne notre recette du café latte.
QU’EST-CE QU’UN CAFÉ LATTE ?
Le café latte est une boisson caféinée qui se prépare à l’aide d’expresso, de lait chauffé à la vapeur et de mousse de lait.
Idéal pour varier des boissons caféinées plus classiques, il se boit tout au long de l’année en version latte glacé comme plus hivernale.
Son nom (« latte » signifie « lait » en italien) définit bien sa composition : la quantité de lait y est plus importante que la quantité de café. C’est d’ailleurs une excellente boisson pour s’exercer au latte art !
Le café latte émerveillera les papilles des consommateurs qui n’aiment pas que leur café soit trop amer.
Attention, toutefois : café latte ne veut pas dire café au lait. Ce sont deux boissons bien différentes.
Quelle est la différence entre un café latte et un cappuccino ?
Vous vous demandez sûrement quelle est la différence avec le cappuccino ?
S’ils contiennent tous deux la même quantité d’expresso, la différence entre un café latte et un cappuccino réside dans la quantité de lait qu’ils contiennent : si le café latte peut contenir jusqu’à 36 cl de lait, le cappuccino ne peut en contenir que 27 cl.
Quelle est la différence entre un café latte et un latte macchiato ?
Vous vous demandez peut-être également quelle est la différence entre un café latte et un latte macchiato ?
Contrairement au latte macchiato, le café latte aura un goût plus caféiné et moins lacté.
Comment préparer un café latte avec une machine à café à grain ?
Ingrédients
- Votre café en grains préféré
- 22,5 cl de lait
Matériel
- 1 machine à café à grain avec buse vapeur
- 1 tasse pour votre café
- 1 tasse pour votre café latte, plus grande qu’une tasse à cappuccino
Préparation
- Etape 1 Préparez tout d’abord votre café expresso dans la tasse prévue à cet effet. Mettez du café en grains dans votre expresso broyeur.
- Etape 2 Si vous possédez une machine à café automatique classique, il vous suffira de vous faire couler 1 expresso. Réservez.
- Etape 3 Préparez à présent votre mousse de lait (avec buse vapeur). Remplissez un pichet à lait de moitié.
- Etape 4 Placez la pointe de l’embout de votre buse vapeur proche du bec verseur de votre pichet et juste en dessous de la surface du lait.
- Etape 5 La buse vapeur va faire chauffer le lait et le faire mousser, dans le même temps. Une fois que le lait a commencé à mousser, plongez votre buse dans votre lait, jusqu’à ce que ce dernier monte et atteigne, en quantité, les 2/3 du pichet.
- Etape 6 Réservez votre lait et essuyez votre buse.
- Etape 7 Tapotez votre pichet à lait et mélangez afin d’obtenir une mousse lisse, épaisse et homogène. Réservez.
- Etape 8 Transvaser votre expresso dans votre tasse de présentation, puis versez le lait chaud. Dégustez !
Comment préparer un café latte avec une machine expresso manuelle ?
Ingrédients
- Votre café en grains préféré
- 22,5 cl de lait
Matériel
- 1 machine à café expresso manuelle
- 1 moulin à café
- 1 tasse pour votre café
- 1 tasse pour votre café latte, plus grande qu’une tasse à cappuccino
Préparation
- Etape 1 Moulez 14 g de café dans votre porte-filtre. Répartissez et égalisez une première fois la mouture dans votre porte-filtre, de manière plus ou moins homogène et en vous aidant de vos mains.
- Etape 2 Utilisez ensuite le répartiteur de mouture afin d’avoir un tassage égal (2 à 3 tours).
- Etape 3 Exercez une pression de 15 à 20 kg sur votre mouture à l’aide de votre tamper, dans le but de tasser votre mouture.
- Etape 4 Avant d’enclencher votre percolateur, lancez un flush (action de nettoyer le filtre du marc potentiel qui aurait pu rester et de vider le groupe d’eau).
- Etape 5 Insérez le porte-filtre dans le groupe et démarrez l’extraction. Arrêtez votre extraction quand votre expresso pèse 28 à 42 g. Réservez.
- Etape 6 Préparez à présent votre mousse de lait (avec buse vapeur). Remplissez un pichet à lait de moitié.
- Etape 7 Placez la pointe de l’embout de votre buse vapeur proche du bec verseur de votre pichet et juste en dessous de la surface du lait.
- Etape 8 La buse vapeur va faire chauffer le lait et le faire mousser, dans le même temps. Une fois que le lait a commencé à mousser, plongez votre buse dans votre lait, jusqu’à ce que ce dernier monte et atteigne, en quantité, les 2/3 du pichet.
- Etape 9 Réservez votre lait et essuyez votre buse.
- Etape 10 Tapotez votre pichet à lait et mélangez afin d’obtenir une mousse lisse, épaisse et homogène. Réservez.
- Etape 11 Transvaser votre expresso dans votre tasse de présentation, puis versez le lait chaud. Dégustez !
Les astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise
Les coffee lovers affectionnent le café latte, notamment, car c’est une boisson déclinable en différentes recettes. En effet, vous pouvez remplacer votre lait de vache par du lait végétal. Par ailleurs, vous pouvez aussi rajouter des sirops et autres toppings pour obtenir la boisson qui correspondra le plus à vos goûts.
La Shopping list
Le café latte est une recette facile de café à réaliser chez soi. Pour les plus gourmands, vous pouvez la revisiter à l’infini : en été, avec des glaçons, sur votre transat ou, l’hiver, au coin du feu. En utilisant des ingrédients de qualité et en suivant cette recette, vous pourrez réaliser votre café latte comme un vrai barista ! Enfin, retrouvez l’ensemble de nos recettes café sur MaxiCoffee.
Découvrez nos autres recettes et articles