- Accueil
- La recette du thé glacé
La recette du thé glacé
Rédigé par Lisa
En ces beaux jours d’été, laissez vous tenter par un délicieux thé glacé ! Oh, bien sûr, vous pourriez simplement ouvrir une canette d’une grande marque. Mais au fond, pour trouver celui qui sera exactement à votre goût, plus fruité et moins sucré, le mieux reste encore de le faire vous-même ! Découvrez sans plus tarder les recettes de thé glacé qui vont rafraichir votre été.
Qu’est-ce que le thé glacé ?
Le thé glacé est une boisson rafraîchissante traditionnellement servie avec des glaçons et qui peut être aromatisé avec des agrumes, des fruits ou des herbes pour ajouter de la saveur.
Les différentes recettes de thé glacé
Il existe différentes méthodes pour préparer du thé glacé. Il existe d’ailleurs également des sachets de thé conçus pour une infusion d’ 1L de thé glacé.
Sachez aussi qu’il est possible de préparer des glaçons de thé, qui sont vraiment agréables pendant la période estivale.
Comment préparer un thé glacé avec de l’eau chaude ?
Pour cette recette de thé glacé, préparez votre thé comme d’habitude ! La température de l’eau devra varier en fonction du thé que vous utilisez : plus le thé sera foncé, plus la température devra être élevée (sans pour autant le brûler !). Il faut toutefois garder à l’esprit que ce type de préparation présente deux inconvénients majeurs.
En effet, l’eau chaude va avoir tendance à brûler les vitamines et minéraux des feuilles de thé. Votre boisson va également développer davantage de tanin, ce qui apportera plus d’amertume à votre tasse. Si vous aimez le thé amer, c’est la méthode qu’il vous faut !
Ingrédients
- Votre thé préféré
- De l’eau
Matériel
- 1 bouilloire
Préparation
- Etape 1 Premièrement, faites chauffer de l’eau dans une bouilloire à température variable pour plus de précision.
- Etape 2 Infusez votre thé en fonction des indications données sur la boîte ou le pot. Laissez ensuite refroidir.
- Etape 3 Placer le tout au frais, pendant 6h minimum, et dégustez.
Comment réaliser un thé glacé à température ambiante ?
Plus simple et plus rapide, c’est sans doute la meilleure recette de thé glacé. En suivant ce procédé, le risque de développer du tanin est significativement réduit, ce qui permettra de développer toute la douceur originelle de votre thé.
Par ailleurs, vous conserverez de la sorte les arômes, certes, mais surtout, toutes les propriétés nutritionnelles naturellement présentes dans les feuilles de thé : vitamines et minéraux. Ainsi, cette boisson pourra être dégustée tout au long de la journée. Notez que, si vous réalisez un thé glacé au thé vert, veillez à bien consommer votre boisson dans les 24 heures ; en effet, le thé vert, a tendance à s’oxyder rapidement.
Ingrédients
- Votre thé préféré
- De l’eau
Matériel
- 1 récipient
- 1 cuillère
Préparation
- Etape 1 Verser 15 g de thé pour 1 L d’eau à température ambiante dans votre récipient.
- Etape 2 Laissez infuser de 30 min à plusieurs heures, en fonction du type de thé.
- Etape 3 Mélangez de temps en temps l’eau et le thé lors de l’infusion.
- Etape 4 Une fois l’infusion terminée, retirez votre sachet ou les feuilles de thé.
- Etape 5 Placez au frais, pendant plusieurs heures. Vous pouvez déguster !
Les astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise
Pour obtenir un thé froid encore plus savoureux, vous pouvez ajouter des ingrédients : morceaux et des zestes de fruits, épices, sirops comme l’agave ou l’érable, herbes aromatiques… Vous pouvez aussi remplacer l’eau plate par de la pétillante ou de la limonade.
La Shopping list
Vous connaissez désormais deux méthodes pour réaliser du thé glacé, cette boisson idéale pour vous rafraîchir en été ou lors des fortes chaleurs. N’hésitez pas à faire un tour sur nos autres articles pour découvrir toutes nos recettes !
Découvrez nos autres recettes et articles
Parfaitement bien expliqué : pour moi, c’est devenu très clair.
Merci