- Accueil
- La recette du latte macchiato
La recette du latte macchiato
Rédigé par Lisa
Le latte macchiato est un incontournable de l’univers café. Si la recette est assez simple, elle épatera à coup sûr vos invités les plus gourmands. On vous explique tout.
La recette en vidéo
Notre chaîne YoutubeQu’est-ce qu’un Latte Macchiato ?
Le latte macchiato est composé de plusieurs éléments : lait, mousse de lait et espresso. Les quantités peuvent varier, mais cette boisson est généralement servie dans un verre transparent (de préférence à double paroi), afin de mettre en valeur les couches successives.
C’est aujourd’hui l’une des recettes les plus populaires dans les Coffee Shops du monde entier, et pour cause ! Elle allie à la fois douceur et « sucrosité » naturelle du lait au caractère du café.
Comment préparer un latte macchiato avec une machine à café à grain ?
Ingrédients
- Votre café en grains préféré
- 34 cl de lait entier ou de lait 1/2 écrémé, bien frais
Matériel
- 1 machine à café à grain avec buse vapeur
- 1 pichet inox
- 1 verre double paroi
Préparation
- Etape 1 Préparez tout d’abord votre café expresso. Mettez du café en grains dans votre expresso broyeur.
- Etape 2 Si vous possédez une machine à café automatique classique, il vous suffira de vous faire couler 1 expresso. Réservez.
- Etape 3 Mettez le lait dans le pichet en inox et faites le mousser au maximum avec la buse vapeur de votre machine à café à grain.
- Etape 4 Versez le lait une fois moussé dans votre verre double paroi.
- Etape 5 Versez délicatement par-dessus votre espresso au centre de votre verre, en tournant ce dernier afin de laisser apparaître les étages successifs. Dégustez !
Comment réaliser un latte macchiato avec une machine expresso manuelle ?
Ingrédients
- Votre café en grains préféré
- 34 cl de lait entier ou de lait 1/2 écrémé, bien frais
Matériel
- 1 machine à expresso manuelle avec buse vapeur
- 1 moulin à café
- 1 tapis de tassage
- 1 répartiteur de mouture
- 1 tamper
- 1 balance
- 1 pichet inox
- 1 verre double paroi
Préparation
- Etape 1 Moulez 14 g de café dans votre porte-filtre. Répartissez et égalisez une première fois la mouture dans votre porte-filtre, de manière plus ou moins homogène et en vous aidant de vos mains.
- Etape 2 Utilisez ensuite le répartiteur de mouture afin d’avoir un tassage égal (2 à 3 tours).
- Etape 3 Exercez une pression de 15 à 20 kg sur votre mouture à l’aide de votre tamper, dans le but de tasser votre mouture.
- Etape 4 Avant d’enclencher votre percolateur, lancez un flush (action de nettoyer le filtre du marc potentiel qui aurait pu rester et de vider le groupe d’eau).
- Etape 5 Insérez le porte-filtre dans le groupe et démarrez l’extraction. Arrêtez votre extraction quand votre expresso pèse 28 à 42 g. Réservez.
- Etape 6 Mettez le lait dans le pichet en inox et faites le mousser au maximum avec la buse vapeur de votre machine à café à grain.
- Etape 7 Versez le lait une fois moussé dans votre verre double paroi.
- Etape 8 Versez délicatement par-dessus votre espresso au centre de votre verre, en tournant ce dernier afin de laisser apparaître les étages successifs. Dégustez !
L’astuce MaxiCoffee pour plus de gourmandise
Notre astuce, pour un latte macchiato encore plus gourmand, vous pouvez rajouter, à la fin, une dose de sirop de votre choix : caramel, noisette, vanille…
Café en grain – Nicaragua Finca Buenos Aires Java – Cafés Lugat (200 g)
– Notes : mangue, vanille, chocolat au lait, nougat
– Origine : Nicaragua
– Conditionnement : paquet de 200 g
Vous savez à présent comment réaliser facilement et rapidement la recette du latte macchiato. N’hésitez pas à faire un tour sur nos autres articles pour découvrir nos autres types de cafés !
Découvrez nos autres recettes et articles