- Accueil
- La recette du chai latte à la vanille
La recette du chai latte à la vanille
Rédigé par Apolline
Le chai latte est une boisson chaude et aromatique originaire d’Inde qui a gagné une notoriété mondiale ces dernières années. Connu pour ses arômes riches et variés d’épices, le chai latte contient plusieurs vertus, en plus d’être savoureux. Réalisez aujourd’hui notre version du chai latte à la vanille pour une boisson savoureuse et au caractère chaleureux qui nous rappelle Noël !
Qu’est-ce qu’un chai latte ?
Le chai, ingrédient principal du chai latte vanille, est une boisson nationale indienne, mais elle est aujourd’hui populaire dans le monde entier. Ce thé épicé est populaire en version latte, en y ajoutant du lait lors de la préparation pour un caractère plus doux et chaleureux, et se déguster chaud ou froid.
L’histoire du chai latte
Originaire d’Inde, le mot “chai” signifie “thé” en indie. Le chai est à l’origine un remède de plante venant de la médecine ayurvédique, médecine traditionnelle hindoue, qui remonte à plus de 5 000 ans. À l’origine, elle est composée uniquement de lait, d’herbes et d’épices. L’ajout du thé se fait au moment où le thé arrive en Asie, au XIXᵉ siècle.
Le thé chai est composé de thé noir avec diverses épices telles que le gingembre, la cardamome, la cannelle, l’anis étoilé, le fenouil, le poivre noir et le clou de girofle. Ce mélange d’épices porte le nom de chai massala, mais vous trouverez des thés chai avec un mélange d’épices propre aux maisons de thé.
Le chai latte est donc un délicieux mélange de thé noir épicé, de sucre et de lait chaud. La recette originale est composée à 50% de lait et 50% d’eau, mais vous pouvez préparer votre chai latte avec du lait uniquement pour plus d’onctuosité.
Les bienfaits du chai latte
Le chai est un mélange unique composé d’une grande variété d’épices et de plantes qui ont chacune des bienfaits sur la santé.
Son bienfait principal est l’amélioration de la digestion grâce à la cardamome, qui contribue à faciliter la digestion et apaiser les maux d’estomac ou encore le gingembre.
Le clou de girofle, qui possède des propriétés antiseptiques et analgésiques, soulage aussi les troubles digestifs.
La présence du gingembre, connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, améliore le transit intestinal, mais aussi la circulation et stimule le système immunitaire.
La badiane, plus connue sous le nom d’anis étoilé, possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et c’est la cas également du fenouil, véritable allié contre l’inflammation des voies respiratoires et limite les troubles digestifs.
Le thé noir est rempli d’antioxydants grâce à une fermentation dite “longue” des feuilles de thé. Ses antioxydants vont lutter contre les radicaux libres présents dans le corps pour protéger l’organisme contre le vieillissement cellulaire.
Enfin, le poivre noir apporte des propriétés antibactériennes pour fortifier le métabolisme.
Quand consommer du chai latte ?
Le chai latte à la vanille est donc une boisson aux arômes réconfortants remplis de bénéfices pour notre organisme. Elle est ainsi à boire à toutes les heures de la journée, mais évitez d’en consommer le soir si vous êtes sensibles à la caféine ou à la théine, présente dans le thé noir, connu pour son effet vivifiant. Elle est d’ailleurs idéale pour commencer la journée ou après le déjeuner pour ses effets digestifs.
Comment préparer un chai latte à la vanille ?
Ingrédients
- Eau
- Lait demi-écrémé ou lait végétal
- Sucre
- Gousse de vanille
- Poudre de thé chai ou sachets de thé chai
Matériel
- 1 bouilloire
- 1 casserole
- 1 théière
- 1 infuseur ou 1 boule à thé
- 1 mousseur à lait
Préparation
- Etape 1 Faites bouillir de l’eau à 90°C.
- Etape 2 Transvasez-la dans une théière et ajoutez, à l’aide d’un infuseur ou d’une boule à thé, votre thé chai.
- Etape 3 Une fois le thé infusé pendant le temps indiqué sur le paquet, retirez votre infuseur ou votre boule à thé. Le chai étant une boisson assez épicée, réduisez le temps d’infusion si vous préférez un thé moins intense. Au contraire, si vous préférez un thé plus épicé, vous pouvez laisser le sachet tremper pendant plus longtemps pour que les épices libèrent un maximum d’arômes.
- Etape 4 Chauffez votre lait demi-écrémé ou végétal. En option, il est possible de faire mousser du lait dans un pichet à part pour apporter une touche d’onctuosité à votre boisson.
- Etape 5 Mélangez bien le thé chai et le lait avec un peu de sucre et une gousse de vanille. Dégustez !
Les astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise
Vous pouvez terminer votre préparation en l’agrémentant de miel ou de sirop d’érable pour y ajouter une touche sucrée à la place du sucre, ou en déposant de la poudre de cannelle sur le dessus. Le chai latte à la vanille est facilement personnalisable à l’infini !
Thé – Le Chai Merveilleux – Comptoir Français du Thé (100 g)
– Type : thé chaï
– Notes : gingembre, cannelle, poivre rose
– Conditionnement : sachet hermétique de 100 g
Le chai latte à la vanille, connu pour son goût réconfortant, est une recette idéale pour les amateurs de saveurs épicées et apaisantes pour profiter des fêtes de Noël. Cette boisson express, prête en 15 minutes, est aujourd’hui appréciée à travers le monde pour son prix abordable et ses nombreux bienfaits sur la santé. Pour plus de recettes à base de thé, retrouvez nos autres articles.
Découvrez nos autres recettes et articles