- Accueil
- Bouilloire électrique VS traditionnelle : quelles sont les différences ?
Bouilloire électrique VS traditionnelle : quelles sont les différences ?
Rédigé par Anne-Sophie
Temps de lecture : 5 minComme vous avez probablement déjà pu le constater, le marché des bouilloires est vaste ! Entre fonctionnalités, praticité, design et prix, on en trouve pour tous les goûts et toutes les envies. Mais alors comment déterminer son type de bouilloire ? Comment choisir entre bouilloire électrique et traditionnelle ? Surtout, quelles sont leurs différences ?
Bouilloire électrique ou traditionnelle : la bouilloire électrique
Qu’est-ce que la bouilloire électrique ?
C’est le type de bouilloire qui va vous permettre de chauffer votre eau le plus rapidement et le plus simplement. En effet, la bouilloire électrique fonctionne avec un bouton marche/arrêt, voire plusieurs autres boutons pour régler de manière précise la température de votre eau.
La bouilloire électrique vous permettra de réaliser de nombreuses boissons chaudes comme le thé, le café ou pour le slow coffee.
La bouilloire électrique : avantages et inconvénients
Une simple pression sur un bouton et votre eau sera portée à ébullition en une poignée de secondes. Un avantage de taille lorsque chaque minute compte !
Les bouilloires électriques sont également, en tout cas dans la majorité des cas, équipées d’un système d’auto-extinction une fois l’eau portée à ébullition, ce qui garantit un confort d’utilisation optimal.
On retrouve par ailleurs sur un certain nombre de modèles une fonctionnalité très appréciable : le réglage de température de l’eau. Grâce à cette fonctionnalité, vous ne serez plus soumis à la température d’usine. Une température trop élevée, qui risque trop souvent de brûler les feuilles de thés pendant le versement de l’eau et de générer une amertume négative.
Très attrayantes, ces bouilloires électriques ont pourtant un inconvénient : leur consommation d’énergie. Le phénomène s’explique par le système de chauffe qu’elles embarquent, constitué d’une ou plusieurs résistances. Le coût à l’utilisation pourra toutefois être relativisé avec le coût à l’achat, pouvant être très minime.
Bouilloire électrique ou traditionnelle : la bouilloire traditionnelle
Qu’est-ce que la bouilloire traditionnelle ?
Également connues sous le nom de « bouilloires à sifflet », les bouilloires traditionnelles ont perdu en popularité avec la généralisation des bouilloires électriques. En effet, pour fonctionner, une bouilloire traditionnelle doit être posée sur un système de chauffe (gazinière ou cuisinière) pour chauffer l’eau qu’elle contient.
La bouilloire traditionnelle : avantages et inconvénients
Il est difficile de nier le cachet de ces produits, dont le charme traditionnel et vintage séduit davantage que les bouilloires électriques.
Initialement conçues pour respecter le rituel de la préparation traditionnelle du thé, elles sont par ailleurs souvent équipées d’un bec très précis qui guide l’écoulement de votre eau.
Toutefois, l’ancienneté qui fait leur force en termes de design devient leur faiblesse en termes de praticité. Il faudra anticiper de longs temps de chauffe et prévoir de bonnes plaques de cuisson pour pouvoir chauffer votre eau. Nous vous déconseillons d’utiliser ces bouilloires sur vos plaques à induction flambant neuves !
Les autres types de bouilloires
La bouilloire-théière
La bouilloire-théière est l’outil parfait pour réaliser un thé rapidement et à bonne température. Comme son nom l’indique, elle sera capable de remplir deux fonctions : bouilloire, grâce à son système de chauffe embarqué, et théière, grâce à un filtre infuseur micro-perforé dans lequel vous n’aurez qu’à placer vos feuilles de thé. Le plus souvent, ces appareils sont également équipés d’une fonction de réglage de température pour obtenir un thé riche en saveur sans être dénaturé.
En termes de contenance, ces bouilloires-théières disposent généralement d’une capacité aux alentours d’un litre. Ce qui est un avantage pour les grands buveurs de thé deviendra un inconvénient pour les petits. En effet, dans la mesure où les infuseurs n’atteignent généralement pas le fond de la bouilloire, il sera compliqué de réaliser de petites quantités de thé.
La bouilloire pour slow coffee
Ces bouilloires pour slow coffee sont conçues pour une utilisation bien particulière. Dans la préparation du slow coffee, il est nécessaire de verser l’eau dans la carafe dédiée de manière à créer un tourbillon. C’est effectivement ce qui permettra de mélanger harmonieusement les arômes de votre mouture et d’obtenir un résultat en tasse homogène, avec plus de saveurs. Or, la seule manière de pouvoir générer ce tourbillon, c’est à l’aide d’une bouilloire équipée d’un bec col de cygne. C’est l’intérêt principal de ces appareils.
Il en existe des modèles électriques ou traditionnels, à vous de choisir au vu des informations ci-dessus !
Fanny – Experte thé
Si vous êtes un grand amateur de thé, je vous conseille – étonnamment – de vous tourner vers les bouilloires-théières ! À l’instar des bouilloires électriques ou traditionnelles, elles combineront le meilleur des deux mondes. Elles sont généralement pré-programmées, plus précises et permettent ce deux en un très pratique ! Vous êtes sûres de réaliser un thé parfait en respectant la température nécessaire en fonction du thé choisit. Ce sont des produits dont la gamme de prix est par ailleurs moyennement élevée. Vous en aurez néanmoins pour votre argent en acquérant des modèles aboutis, pratiques et aux finitions esthétiques.
Alors, bouilloire électrique ou traditionnelle ? Il ne vous reste plus qu’à choisir vers quelle bouilloire vous diriger en fonction de vos envies et de vos besoins !
Découvrez nos autres articles