- Accueil
- Quel café pour cafetière italienne choisir ?
Quel café pour cafetière italienne choisir ?
Rédigé par Lisa
Temps de lecture : 4 minVous venez d’acheter une cafetière italienne ? Après bientôt un siècle d’existence, la cafetière italienne est aujourd’hui devenue un objet design iconique, parfois même exposée dans des musées. Mais trouver un café pour cafetière italienne n’est pas toujours simple. On vous explique tout.
Pourquoi faire confiance à nos tests ?
MaxiCoffee s’est donné pour mission de partager ses connaissances pour révéler les secrets du café à sa communauté. Ainsi, nos 1500 experts partagent, chaque jour, leur passion et leur savoir pour vous permettre de trouver le café, la méthode ou le service qui vous ressemble.
Pour réaliser ce guide d’achat, Eva, une de nos expertes, vous a sélectionné ses meilleurs cafés en grains pour cafetière italienne, parmi les tests réalisés chez MaxiCoffee. Car, chez MaxiCoffee, on teste tout ce que l’on vend.
De nombreux critères ont été retenus pour faire cette sélection : expérience café, comptabilité cafetière italienne, ou encore note des consommateurs.
Top 6 des cafés pour cafetière italienne
Le spécial cafetière italienne : Expresso Moka pour cafetière italienne (Illy)
Un café moulu italien avec une mouture spécialement étudiée pour obtenir le meilleur résultat en tasse.
Café moulu – Espresso Moka pour cafetière italienne – Illy (250 g)
– Notes : gourmandes
– Origine : blend
– Conditionnement : boîte de 250 g
Le café de spécialité : Old fashioned (Cafés Lugat)
Un mélange traditionnel inspiré du café d’antan de nos grands-parents.
Café moulu – Old Fashioned – Cafés Lugat (250 g)
– Notes : chocolat noir, noix
– Origines : Brésil, Nicaragua, Ouganda
– Conditionnement : paquet de 250 g
La tradition italienne : 100% Arabica Moka (Caffè Vergnano)
Une torréfaction italienne pour un café corsé de qualité.
Café moulu – 100% Arabica – Caffè Vergnano (250 g)
– Notes : sirupeuses
– Origine : blend
– Conditionnement : boîte de 250 g
Le spécial expresso : Blend italien (Cafés Lugat)
Un café qui développe un corps généreux, des arômes puissants et de la rondeur en bouche.
Café en grain – Le blend italien – Cafés Lugat (250 g)
– Notes : épicées
– Origine : blend
– Conditionnement : paquet de 250 g
Le café aux notes de fruits rouges : Centopercento (Caffe Mauro)
Un café corsé aux notes subtiles de fruits mûrs avec une fin de bouche cacaotée.
Café en grain – Centopercento – Caffe Mauro (1 kg)
– Notes : vanille, chocolat noir, figue confite
– Origine : blend
– Conditionnement : paquet de 1 kg
Le café aux notes florales : Antico Aroma (Zicaffè)
Un mélange d’arabica et de robusta à l’arôme intense et persistant.
Café en grain – Antico Aroma – Zicaffè (250 g)
– Notes : cacao, pain grillé, épicé
– Origine : blend
– Conditionnement : paquet de 250g
Les caractéristiques d’un café pour cafetière italienne
Pas simple de choisir son café ! Bien entendu, la première chose à prendre en considération, ce sont vos préférences gustatives. Certains préfèreront un café à l’intensité forte et corsée, comme à l’italienne. D’autres, s’orienteront vers des cafés plus légers.
La couleur de torréfaction aura également son importance dans votre choix de café pour votre cafetière italienne. On s’oriente alors sur des torréfactions foncées, voire très foncées, telles que les cafés italiens. Ils sont plus corsés avec des notes légèrement grillées. Vous pourrez aussi vous laisser tenter par les torréfactions médium qui mettront en avant le corps, les arômes et la longueur en bouche. En revanche, les torréfactions claires sont, généralement, peu adaptées pour la cafetière italienne.
Enfin, libre à vous de vous choisir des cafés 100% arabica, appréciés pour leur finesse aromatique, ou des mélanges arabica/robusta, plus puissants et avec une amertume prononcée.
Quel type de mouture pour utiliser une cafetière italienne ?
Beaucoup de personnes utilisent une mouture aussi fine que l’espresso (comparable à du sel de table), que l’on trouve en grande surface. Malheureusement, c’est ainsi que vous obtenez beaucoup trop d’amertume.
Pour la cafetière italienne, vous devez utiliser une mouture un peu plus grossière (entre la mouture espresso et la mouture filtre). Ainsi, l’eau mettra moins de temps à traverser le café et vous obtiendrez un bien meilleur résultat en tasse.
Comment moudre votre café pour cafetière italienne ?
Avant toute chose, vous devez tout de même garder à l’esprit que l’idéal reste évidemment de moudre son café au dernier moment. Ainsi, vous obtiendrez un café fraîchement moulu avec un maximum d’arômes et une plus grande force gustative.
L’avantage de la mouture grossière pour la cafetière italienne, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un moulin à café d’une grande précision pour débuter. Beaucoup de moulins ont un excellent rapport qualité-prix pour ce type de mouture. Vous pouvez utiliser un moulin électrique ou manuel.
La Shopping list
Vous n’avez pas trouvé le café qui convient pour votre cafetière italienne ? Rassurez-vous, cette sélection des 6 meilleurs café en grains et moulus est amenée à évoluer. De plus, cette sélection, c’est aussi la vôtre. Alors n’oubliez pas de laisser une évaluation sur la fiche produit du café qui mérite, à vos yeux, de figurer dans ce top, et de consulter nos autres références !
Découvrez nos autres articles