MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Fermer
Français English Italian Deutsch
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
differents systeme de chauffe machine expresso
Guide

Quels sont les différents systèmes de chauffe sur machines expressos manuelles ?

Pour pouvoir faire infuser le café, l’eau ne passe pas seulement par pression dans la mouture. Elle le fait en étant à une température adaptée. Pour cela, la machine expresso manuelle se doit d’être dotée d’un système de chauffe efficace. Nous constatons qu’il en existe 4 principaux : le thermoblock, la chaudière, l’échangeur de chaleur (thermosiphon) et la double chaudière. On vous explique tout en détails.

Les différents systèmes de chauffe

#1

Le thermoblock

chauffe machine expresso

Le thermoblock est un bloc (d’aluminium pour la plupart) traversé par un fin tuyau dans lequel circule l’eau, et chauffe instantanément. Une petite illustration vaut mieux que de longues palabres.

Le thermoblock est le système utilisé pour les machines d’entrée de gamme afin de garantir une chauffe rapide et efficace. Ce système de chauffe est disponible sur la De’Longhi Dedica par exemple.

Ses points forts
  • Certainement le système de chauffe le plus rapide, il permet à la machine d’être utilisable rapidement
Ses points faibles
  • Peu de puissance vapeur et instabilité thermique notable
#2

La chaudière

systeme de chauffe machine expresso

La chaudière peut être de différente taille, elle permet une chauffe plus efficace que le thermoblock, surtout par sa stabilité plus accrue. L’eau est chauffée dans la chaudière, à la température prévue, et est envoyée dans le groupe café (ou le système vapeur après chauffe).

La chaudière est le système utilisé pour certaines machines milieu de gamme. Par ailleurs, elle permet de garder l’eau à bonne température. Ainsi, vous pourrez exploiter de façon optimale votre mouture.

Ses points forts
  • La stabilité thermique de la chaudière est le réel point positif, l’eau est gardée à meilleure température et permet d’accéder à la vapeur de manière assez qualitative.
Ses points faibles
  • Il n’y a pas de vapeur à la demande, donc il faut attendre le temps de chauffe vers la vapeur, puis le temps de refroidissement pour refaire une extraction
#3

Le thermosiphon (ou échangeur de chaleur)

chauffe machine expresso manuelle

C’est certainement le système le plus complexe à expliquer, mais probablement aussi le plus performant. Une grosse chaudière chauffera l’eau (pour le robinet) et la vapeur (pour la buse vapeur), cette chaudière est traversée par un tuyau menant directement l’eau au groupe café (qui se chauffe en traversant la cuve). Il est également parfois appelé « thermosiphon » et reprend le système du bain marie : c’est le système utilisé sur les machines expresso professionnelles.

L’échangeur de chaleur est sûrement l’un des plus réputés. Vous le retrouverez sur des références haut de gamme telles que la Nuova Simonelli Oscar II.

Ses points forts
  • La possibilité d’enchaîner les extractions en ayant accès à la vapeur à la demande pour les boissons lactées
Ses points faibles
  • Son prix, même s’il est justifié
#4

La double chaudière

chauffe machine a expresso manuelle

Le système de double chaudière permet d’avoir une chaudière dédiée au groupe café (souvent réglable). On retrouve, de plus, une chaudière destinée à la production de vapeur et d’eau chaude. Ce système est le plus précis de tous. Car chaque chaudière est réglée individuellement.

Ce système est le plus précis. Il est le plus recommandé pour développer ses mousses de lait en parallèle d’extractions précises. D’autre part, on retrouve la double chaudière sur les machines haut de gamme comme la Quick Mill Vetrano 2B.

Il existe également une possibilité de trouver des machines combinant les systèmes de chauffes. Ainsi, vous pourrez trouver des machines associant un thermoblock et une chaudière. Mais aussi deux thermoblocks par exemple. Nous reviendrons sur ces combinaisons avec nos avis d’experts. Ainsi, nous pourrons éclaircir les performances de chacun des systèmes.

Ses points forts
  • La stabilité thermique sans faille, ainsi que la possibilité de régler les chaudières comme vous souhaitez. La plupart des machines permettent également de désactiver la chaudière secondaire (vapeur), afin d’économiser de l’énergie
Ses points faibles
  • Si ce n’est la taille du système, et les réglages obligatoires à réaliser

Les astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise

La question que vous devez vous poser est : « est-ce que j’ai besoin d’une vapeur très performante et utilisable en même temps que mon extraction ? » Si vous débutez, la chaudière est une très bonne option. Ensuite, vous pourrez songer à monter en gamme sur des systèmes plus complexes et performants.

machine expresso systeme de chauffe

Comme vous avez pu le constater, il existe différents types de systèmes de chauffe pour machines expresso manuelles. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous conviendra le mieux !

Découvrez nos autres articles

Commentaires

Question peut-être bête mais je me lance :
Avec ma Gaggia Pure, comme avec n’importe quelle machine avec une chaudière « classique », je suis frustré de devoir perdre du temps entre le moment où je fais mon expresso et le moment où je fais ma mousse de lait.
J’aimerai de la « vapeur à la demande » comme vous dites.
Et outre le prix, j’ai l’impression que c’est quelque chose qui implique un temps de chauffe important pour la machine ? Je me trompe ? Pour tout dire, si je dois mettre plus de 4 ou 5 minutes pour faire chauffer ma machine avant de pouvoir me faire couler un café, je risque de vite être énervé 😀 ! Et du coup, finalement, ne vaut-il pas avoir une vapeur « pas à la demande » qu’une vapeur à la demande, mais un temps de chauffe trop long (et une consommation électrique énorme aussi, j’imagine…) ?
J’ai hâte de savoir si il existe une manière de résoudre ce problème… Machine qui chauffe vite + vapeur dispo immédiatement, c’est mon rêve.
Merci pour tout !

Bonjour, revenant au sujet ‘compromis’: l’article ne parle pas des PID et leur effet sur la stabilité thermique des differents systemes de chauffe. Vue que j’aimerai une chauffe rapide, est-ce que la combinaispn thermobloc et PID ne serait pas un bon compromis pour réduire le problème stabilité? Ou est-ce que cette combi serais encore grand compromis a cause du besoin pour réglage instantané / en ‘temps réelle’ (pas de réservoir d’eau qui pourrait atteindre la température souhaité)? Au cas qu’il sagit en effet d’un bon compromis, y a-t-il des machines thermobloc qui produisent de la mousse acceptable du tout?
Merci!

Bonjour j ai démonter la chaudière d une cafetière silvercrest il y a une espèce de pâte jaunatre à l intérieur est ce normal

Bonjour,
Désolée, mais nous ne commercialisons pas cette marque donc je ne pourrai malheureusement pas vous aider.
Bonne journée



Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*