- Accueil
- Quelles sont les différentes catégories de machines expressos manuelles ?
Quelles sont les différentes catégories de machines expressos manuelles ?
Rédigé par Anne-Sophie
Temps de lecture : 5 minVous souhaitez vous équiper d’une machine expresso manuelle ? Cependant, vous êtes un peu perdu et les classifications ne vous parlent pas. Pour vous guider et vous en apprendre plus sur ces machines, nous avons groupé les différents types de machines expresso en 3 catégories que nous allons découvrir ensemble. En moins de 5 minutes, vous saurez non seulement tout sur les types de machines, mais aussi où vous diriger afin de trouver celle qui vous correspond !
Les différents types de machines expressos
Les machines expressos manuelles débutantes
Les machines expresso manuelles débutantes sont très simples d’utilisation. Elles sont destinées à des consommateurs de café souhaitant une expérience d’utilisation différente (en manipulant un porte filtres), mais qui ne recherchent pas forcément à réaliser un expresso parfait.
Ces machines extraient le café à partir de café moulu ou de dosettes ESE grâce à des filtres pressurisés. Grâce à la pression qu’il impose au liquide, le filtre permet de développer une légère mousse en tasse. Mais ce ne sera pas la fameuse « crema » tant recherchée par les connaisseurs. Indéniablement, le café aura moins de corps et moins de complexité aromatique qu’un vrai expresso. Et les réglages de la machine sont réduits au strict minimum.
Cette catégorie de machines possède néanmoins des avantages indéniables :
- le temps de chauffe extrêmement réduit (de l’ordre de 3 à 5 minutes),
- la grande simplicité d’utilisation (elles ne requièrent pas de grandes connaissances café pour être utilisées),
- le fait de ne pas avoir à se préoccuper du calibre de sa mouture de café ainsi que le tarif abordable sont les grandes forces de ces machines.
- La mise en chauffe rapide
- Très simple d’utilisation
- Généralement peu encombrante
- Les filtres pressurisés compensent les problèmes de précisions de la mouture
- Les composants en aluminium
- Extraction uniquement à partir de filtres pressurisés : pas de vrais expressos
- Pas de possibilité de l’entretenir en profondeur
- Les finitions sont parfois moins qualitatives
- La stabilité thermique laisse souvent à désirer
- La vapeur disponible ne permet pas de chercher l’onctuosité
Les machines expressos manuelles évolutives
Les machines évolutives sont des machines faites pour suivre votre évolution dans le monde de l’expresso.
La plupart sont capables d’extraire à partir de filtres pressurisés (et donc même des dosettes ESE), jusqu’aux filtres de compétitions pour celles avec un groupe 58mm. En associant un système de chauffe performant et des matériaux comme le laiton permettant de maintenir une bonne stabilité thermique, ces machines vous permettront d’extraire de vrais expressos. On retrouvera notamment le café italien : avec sa crema sombre et élastique, son corps sirupeux et son explosion d’arômes en bouche. Même en partant de rien, vous aurez la possibilité d’apprendre et de progresser à votre rythme grâce à la simplicité d’utilisation de ces machines.
Le temps de chauffe moyen des éléments est de l’ordre de 15 minutes. De plus, vous aurez accès à certains paramètres pour parfaire vos extractions. Par ailleurs, la puissance vapeur disponible vous permettra de vous initier au latte art.
- La qualité des éléments (finitions, chauffe, groupe, composants)
- La simplicité d’utilisation et de réglages
- La possibilité de commencer par les bases pour progresser à son rythme jusqu’à l’expresso parfait
- On peut devenir un champion de Latte Art à la maison
- Une infinité de possibilités gustatives
- La durée de vie accrue grâce à la possibilité de l’entretien en profondeur
- Pas la possibilité d’enchainer autant d’extractions qu’un professionnel
- Il faut trouver celle qui se démarque suivant nos goûts
- Le look est souvent sobre
Les machines expressos manuelles semi-professionnelles
Également appelées « machines barista » , elles sont un condensé des technologies professionnelles adaptées pour un usage domestique.
Les différents manomètres indiquent la pression chaudière et/ou la pression lors de l’extraction, qui devra se situer aux alentours de 9 bars. Qu’il soit innovant (notamment sur les machines Bezzera) ou classique (comme le reconnu groupe E61), le groupe d’extraction est performant et vous permettra d’obtenir l’expresso qui conviendra à vos envies. Vous pourrez aussi y associer des accessoires professionnels afin de pousser la qualité de vos extractions.
Le système de chauffe est très précis et vous permettra d’obtenir de la vapeur à la demande. Ainsi, vous pourrez faire de la mousse de lait en même temps que votre extraction.
À noter : les machines équipées de pompes rotatives peuvent directement être raccordées au réseau d’eau. Finalement, l’entretien de ces machines a été pensé pour que vous puissiez nettoyer chaque millilitre d’huile de café, où qu’il soit.
- Les performances professionnelles
- La possibilité d’aller vraiment loin dans la qualité des extractions
- La qualité des matériaux
- La stabilité thermique
- Les équipements professionnels qui s’adaptent tous
- Les indicateurs précis pour prendre en main l’expresso
- Prévoir un peu de place pour ces machines
- La qualité a un prix, mais ça en vaut la peine
- Requièrent une certaine maitrise
Le guide en vidéo
Notre chaîne YoutubeComme vous avez pu le constater, il existe différents types de machines expresso manuelles. Chacune d’entre elle possède ses particularités. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui conviendra à vos envies. Pour vous guider dans votre choix, découvrez notre classement des meilleures machines expresso manuelles.
Découvrez nos autres articles
Bonjour,
sur une machine semi pro si l’on veut faire 7 ou 8 cafés (si l’on a des invités par exemple )à la suite est ce possible dans un temps pas trop long ?
bonjour, il est plusieurs fois mentionné sur votre site que la pression idéale est de 9 bars.
Je suis détenteur d’une Delonghi avec percolateur manuel ECP 35.31 opérant à 15 bars et d’une machine à broyeur intégré KOTTEA Espressima silver CK307S avec 19 bars.
Il est vrai que celle à 15 bars me semble réaliser des cafés plus crémeux et gouteux.
L’extraction doit donc être moindre mais plus riche.
La KOTTEA offre l’avantage de la rapidité lorsque les cafés à réaliser sont nombreux.
Mais quelle(s) machine(s) à percolation manuelle et quelle autre(s) machine(s) à grains travaillant à 9 bars seraient les meilleures selon vous pour un particulier?
En effet, je n’ai pas trouver de modèle sur votre site.
Vous remerciant, bien cordialement,