- Accueil
- Premiers pas et réglages Delonghi Magnifica S 22.140B
Premiers pas et réglages Delonghi Magnifica S 22.140B
Rédigé par Marie
Temps de lecture : 9 minLa De’Longhi Magnifica S 22.140B, plus communément appelée la De’Longhi 22.140B, est l’une des machines les plus plébiscitées en France. Commercialisée chez MaxiCoffee depuis 2011, cette machine à café à grain est l’une des machines d’entrée de gamme de la marque italienne. Quels sont les réglages à effectuer sur cette Delonghi Magnifica S ? Est-ce toujours une bonne machine malgré son âge ? Son résultat en tasse est-il satisfaisant ? Nous répondons aujourd’hui à toutes vos questions et vous expliquons les manipulations à réaliser sur cette machine à café.
ON A TESTÉ POUR VOUS LA DELONGHI MAGNIFICA S 22.140B
Référence phare de chez De’Longhi, la Magnifica S 22.140B est la doyenne des machines à café à grain. Rassurez-vous, la marque a tout de même fait évoluer ce modèle au fil des années.
Toutefois, si certaines fonctionnalités ont été grandement améliorées comme le groupe café notamment, d’autres sont plus décevantes en comparaison à la première version de la 22.140B.
C’est le cas, par exemple, du bac à grain, qui est désormais en plastique opaque et qui n’a plus de joint d’étanchéité. Le joint d’étanchéité permet notamment d’atténuer le bruit émis par la machine pour un meilleur confort sonore. Cela explique donc en partie que la De’Longhi 22.140B soit une machine assez bruyante.
De’Longhi Magnifica S 22.140
Le point fort de cette machine : sa taille
Cette machine à café est la référence phare de chez De’Longhi. Doyenne des machines à café à grain de la marque, elle a tout de même été modernisée au fil des années, notamment sur certaines fonctionnalités, comme le groupe café qui a été amélioré.
Toutefois, d’autres sont plus décevantes en comparaison à la première version de la 22.140B. C’est le cas, par exemple, du bac à grain, qui est désormais en plastique opaque et qui n’a plus de joint d’étanchéité.
Elle permet tout de même une personnalisation facile avec 4 boutons en façade simples et doubles programmables en longueur, et une molette centrale pour régler l’intensité.
- Détail de la note
- L’avis de l’expert
de notre test
-
Confort sonore
3.9
-
Rapidité d’extraction
3.5
-
Régularité
3.5
-
Réglages et fonctionnalités
3.5
-
Qualité de l’expresso
3.3
-
Qualité des boissons lactées
2.8
-
Optimisation de la taille
5
-
Facilité d’utilisation et intuitivité
2.5
-
Design et qualité des matériaux
2.5
Quelques points négatifs sur cette machine : le bruit généré lors du broyage, le résultat de la mousse créée par la buse vapeur et la gestion de l’intensité qui entraîne une surdose en tasse. Cependant, ces quelques points sont rapidement compensés par le résultat en tasse plutôt équilibré qu’offre cette machine.
LES RÉGLAGES DE LA DELONGHI MAGNIFICA S
Réglage DeLonghi Magnifica S 22.140B : réglage de la longueur en tasse et de l’intensité
On retrouve 4 boutons en façade pour lancer les boissons, régler sa machine à café et régler la longueur en tasse, ainsi qu’une molette centrale permettant de régler l’intensité. L’intensité correspond à la quantité de café qui sera broyé par la machine. Plus l’intensité est élevée, plus la quantité de café moulu sera importante, et plus votre expresso sera fort et onctueux.
LES FONCTIONNALITÉS DE LA DELONGHI MAGNIFICA S
Les fonctionnalités proposées sur la De’Longhi Magnifica S 22.140B sont très basiques.
Combien de boissons la DeLonghi 22.140B réalise-t-elle ?
Le nombre de boissons proposées par la De’Longhi 22.140B est extrêmement limité. La machine à café automatique ne réalise que l’expresso, le lungo et leurs doubles. Seulement 2 boissons sont donc disponibles en accès direct. C’est un point assez décevant sur cet expresso broyeur. Certaines machines d’entrée de gamme vous proposeront davantage de boissons, comme l’americano ou le Doppio, pour le même prix.
Pour les amateurs de boissons lactées, la 22.140B n’est clairement pas adaptée. La mousse réalisée par la buse vapeur de la machine est très déceptive.
La DeLonghi 22.140B fait-elle du bon café ?
Le résultat en tasse reste le critère le plus important à prendre en compte sur une machine à café automatique.
Mais est-ce que la De’Longhi 22.140B offre un bon café ?
La De’Longhi Magnifica S 22.140B offre un très bon résultat en tasse (à noter que notre score reflète le malus récupéré par les 13 g de mouture pour un expresso). Parmi les machines à café à grain d’entrée de gamme, c’est une des machines qui offrent le meilleur résultat en tasse : un résultat équilibré.
Côté comment régler la température de votre machine à café, le café est légèrement trop chaud à la sortie de la buse (il sort à 89 °C) mais cela ne brûle pas le café pour autant.
Pour les amateurs d’expressos, c’est donc une excellente machine qu’on ne peut que vous recommander.
La DeLonghi 22.140B a-t-elle de grands contenants ?
La De’Longhi 22.140B offre de larges contenants pour une taille qui reste plutôt compacte.
Son bac à marc permet d’accueillir jusqu’à 14 galettes de café. Cela permet ainsi de ne pas le vider trop régulièrement. Le bac à grains a une contenance de 250 g. Cela vous permet ainsi de mettre la totalité d’un paquet de café.
Y a-t-il une trappe à café moulu sur la DeLonghi 22.140B ?
Il y a effectivement une trappe à moulu sur la De’Longhi Magnifica S 22140B.
C’est la bonne surprise de cette machine. Cela est plutôt rare sur les machines à café à grain pas chères.
Cette petite trappe vous permet de glisser du café moulu à l’intérieur pour vous faire un café différent de celui que vous consommez au quotidien dans le bac à grain de votre machine.
Il s’agit d’une fonctionnalité pratique pour varier les plaisirs ou réaliser un décaféiné par exemple.
Le seul problème ? Vous perdez le bon goût du café en grain fraîchement moulu.
FOCUS SUR LE BROYEUR DE LA MAGNIFICA S 22.140B
Le broyeur peut aussi permettre de mieux régler sa machine à café. Il est réglable sur 13 positions pour l’adapter à votre grain.
Les meules du broyeur sont en acier, matériau réputé pour être incassable. Votre machine à café perdurera ainsi davantage dans le temps sans risque de casse du broyeur.
C’est un point non négligeable. De petits cailloux peuvent parfois se glisser dans les paquets de café premiers prix. Le risque de casse est donc plus fréquent qu’on ne le pense.
Un broyeur avec 13 positions est parfait pour vous permettre de trouver la bonne finesse de mouture pour votre grain. Toutefois, si vous n’avez pas l’habitude des machines à café à grain, cela peut aussi être compliqué de s’y retrouver et de savoir précisément sur quel cran positionner le broyeur et comment régler sa machine à café.
Pour commencer, positionnez le broyeur sur le cran 5. Affinez ou grossissez la mouture au fur et à mesure. Faites couler 2 à 3 cafés avant de modifier à nouveau le cran du broyeur. Goûtez votre café et réajustez de nouveau si besoin.
Les astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise
Réalisez toujours le changement de position du broyeur lorsque celui-ci est en marche. Un ajustement simple : si votre café est trop acide (et coule trop rapidement), serrez, trop amer (et coule trop lentement), grossissez.
À QUI S’ADRESSE CETTE MACHINE À CAFÉ DELONGHI ?
Cette machine sera idéale pour vous si vous consommez uniquement des expressos ou des lungos. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers cette machine les yeux fermés, vous ne serez pas déçus.
Si vous consommez une à deux boissons lactées par jour, en revanche, nous vous recommandons plutôt de partir sur un modèle avec carafe à lait qui sera plus adapté à votre consommation.
D’après nos clients, cette machine est facile à prendre en main et très simple d’utilisation. De ce fait, elle peut constituer un bon premier achat de machine expresso automatique. C’est une bonne entrée en matière d’autant qu’elle offre un excellent résultat en tasse.
VOS QUESTIONS ET VOS AVIS SUR LES RÉGLAGES DE LA DELONGHI MAGNIFICA S 22.140B
Posez-nous toutes vos questions sur les réseaux sociaux (@MaxiCoffee), nous répondons à toutes vos interrogations.
Il y a quelques semaines, nous vous avons demandé si vous aviez des questions au sujet de la De’Longhi 22.140B. Plusieurs d’entre vous nous ont écrit. Nous vous répondons aujourd’hui.
@kevin_nichelini – « Doit-on régler le broyeur à chaque type de grain que l’on a ? »
La réponse de l’expert : Cher Kévin, il est effectivement fortement recommandé de régler le broyeur selon le type de grain, mais aussi selon les boissons café que vous avez l’habitude de consommer. Si vous êtes amateur d’expressos, je vous recommande plutôt une mouture fine à moyenne. Si au contraire, vous préférez les cafés allongés, partez sur une mouture moyenne. Je vous invite à lire cet article qui devrait grandement vous aider : https://www.maxicoffee.com/blog/regler-moulin-expresso-broyeur/
@amelie_grenier_papadellis – « Quelle mouture pour que le café soit plus intense et un peu épais ? Et faut-il utiliser du lait froid ou tempéré pour démarrer avec la buse vapeur ? »
La réponse de l’expert : Bonjour Amélie, si vous souhaitez obtenir un café intense, je vous recommande une mouture plutôt fine. En effet, une mouture plus fine permettra que la surface de contact avec l’eau sera importante. L’eau va extraire davantage d’arômes : le corps de votre café sera plus sirupeux, l’amertume plus prononcée et l’intensité plus développée. L’avantage sur la 22.140B c’est que vous pouvez justement obtenir une mouture très fine grâce au réglage du broyeur. Concernant le lait à utiliser, nous vous recommandons toujours d’utiliser un lait bien froid. La mousse de lait montera plus facilement.
Devez-vous acheter la De’Longhi 22.140B ?
Philippe – Expert machines à café à grain
Personnellement, la gestion de l’intensité me pose vraiment un problème sur cette machine. Lorsqu’on positionne l’intensité à son maximum et le broyeur sur la position minimum, on retrouve 13 g de mouture de notre café qui tombe du moulin pour l’extraction. Cela donne, certes, un expresso très onctueux, mais la machine surconsomme du café. Sur le long terme, cela peut donc devenir coûteux en achat de café ! A contrario, en positionnant l’intensité au minimum, on retrouve un café très “flotteux”, trop fade. Il est difficile de trouver l’équilibre. Côté buse vapeur, le résultat tend plutôt vers un lait chaud que vers une mousse onctueuse. J’ai le souvenir d’une buse vapeur de meilleure qualité sur la toute première version de la 22.140B : c’est dommage. C’est une vraie déception ! J’aurais préféré ne pas avoir de buse vapeur au vu du résultat.
En conclusion, est-ce toujours une bonne machine à café à grain d’entrée de gamme ? La réponse est oui. Pour son prix, il s’agit d’une machine plutôt correcte, qui offre un bon résultat en tasse. Il y a toutefois peu de fonctionnalités et peu de réglages sur cette Delonghi Magnifica S.
Découvrez nos autres articles
Satisfaite de cette machine dommage que l’inox ou l’on pose les tasses n’est pas de grande qualité
J’utilise des tasses Delonghi
Merci pour ce retour d’expérience Isabelle.
Déçu de cette machine acheter récemment impossible a mettre en route café en grain retrouvé intacte dans bac a Marc réservoir non détecter clignotants au rouge sav contacter en chat réponse faut la détartrer elle a jamais fonctionnée mdr
Bonjour, je suis navrée… Avez vous pu être solutionner ?
Bonjour JN, je suis navrée… Avez vous pu être solutionné ?
bonjour, j’aimerais connaitre le poids de café broyé par la magnifica S pour un expresso par exemple et en fonction du réglage de la molette.
cordialement, Pierre.
Bonjour Pierre, pour avoir ces informations il faudrait contacter Delonghi directement car nous n’avons pas cette information.
au bureau, 10 à 20 cafés jour, la machine a 5 ans de service et fonctionne toujours parfaitement. Très solide avec un entretien régulier.