- Accueil
- Tout savoir sur le thé Oolong, ses particularités et ses bienfaits
Tout savoir sur le thé Oolong, ses particularités et ses bienfaits
Rédigé par Apolline
Temps de lecture : 7 minLe thé Oolong possède de nombreux bienfaits grâce à sa fermentation courte qui le place à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. Chaque thé Oolong que vous testerez aura un goût différent, car son infusion est différente en fonction de son origine, de sa fermentation et de sa préparation.
Le thé Oolong, qu’est-ce que c’est ?
Le thé Oolong, ou “thé bleu” en chinois, provient du même arbuste que les autres types de thé : le camélia sinensis.
Quelles sont les origines du thé Oolong ?
Le thé bleu Oolong est un thé d’origine, car son goût va dépendre de son pays de production. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on retrouve différentes appellations pour ce même thé : “thé bleu”, “thé wulong” ou “milky oolong”. Plus précisément, le thé oolong possède principalement 3 provenances.
- Chine : c’est le pays producteur le plus répandu, comme c’est le pays d’origine de ce type de thé. En effet, historiquement, le thé oolong provient de la province de Fujian en Chine. Son goût est léger et proche de celui du thé vert.
- Taïwan : le thé y est plus fort et corsé, proche du thé noir, à cause de ses infusions répétées sur les mêmes feuilles. On l’appelle aussi le “milky oolong”.
- Ceylan (Sri Lanka) : c’est un producteur récent de Oolong, qui s’est diversifié pour répondre à la demande croissante mondiale en hausse. Avant cette diversification, la région proposait uniquement des thés noirs.
Certains thés bleus sont également produits à Java et en Corée du Sud, et certaines origines sont très rares.
Quel goût a le thé Oolong ?
Le thé Oolong possède une couleur verte bleutée qui lui est propre, ce qui donne une couleur légèrement bleutée lors de l’infusion. Pour les feuilles de thé moins oxydées, la couleur va tendre vers un vert vif et apporte des saveurs fraîches avec des notes florales. Au contraire, les feuilles foncées vont apporter des arômes intenses, avec des notes grillées et complexes, similaires au whisky. Cette grande variété de fermentations et de couleurs amène de nombreux arômes et diverses saveurs au thé. Vous trouverez celui qui vous convient à coup sûr et découvrirez des notes variées de fruits mûrs, de chocolat, d’épices sucrées, de noix, etc.
Quelles sont les méthodes d’oxydation du thé oolong ?
Le thé bleu possède un goût unique et de nombreuses propriétés, car il est semi-fermenté (ou semi-oxydé), ce qui signifie que le processus d’oxydation a été stoppé pour obtenir un taux d’oxydation entre 10 % et 70 %. Si le thé Oolong est toujours produit de la même manière, sa méthode d’oxydation diffère entre la Chine et Taïwan. C’est pourquoi, on oppose couramment 2 catégories de thé Oolong :
- les thés légèrement oxydés (10-15 % d’oxydation) préparés selon une méthode dite “chinoise” et qui donne des thés aux notes végétales dominantes ;
- les thés fortement oxydés (60-70 % d’oxydation), travaillés selon une méthode venant plutôt de Taïwan, et qui donne des thés sombres et plus fruités.
Ce taux d’oxydation va varier en fonction de la durée de fermentation et du procédé de torréfaction. Le processus d’oxydation est très simple puisqu’il consiste à noircir les feuilles de thé en les exposant à l’air.
Comment est fabriqué le thé Oolong ?
Comme expliqué précédemment, le thé Oolong est toujours produit de manière identique, malgré ses origines plus diversifiées. Pour obtenir un thé Oolong, il faut lancer l’oxydation des feuilles puis la stopper : les feuilles de thé passent ainsi par une étape de flétrissage. Les feuilles sont donc flétries quelques heures au soleil avant d’être refroidies à l’ombre. Cette étape permet d’amorcer l’oxydation et d’attendrir ces feuilles. La sudation est l’étape clé de la production, car elle maintient les feuilles de thé entre 22 °C et 25 °C, avec un taux d’humidité à 85 %. Les premiers arômes apparaissent et la durée de ce processus va dépendre du degré d’oxydation. Ensuite, la torréfaction est nécessaire pour stopper la réaction enzymatique due à la sudation des feuilles de thé. Enfin, les feuilles de thé bleu sont généralement grandes, il faut donc les froisser et les rouler pour les commercialiser.
Le thé Oolong et ses bienfaits
Le thé Oolong, comme le thé vert, possède de nombreux bienfaits comme la lutte contre le vieillissement cellulaire ou encore la réduction du stress. Il comporte aussi des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. C’est grâce à la molécule polyphénols, qui est un antioxydant naturel, et à ses nombreux minéraux que le thé bleu Oolong est un allié santé.
Le thé bleu aide à mieux digérer
Le thé Oolong a la particularité d’être alcalin pour le tube digestif, ce qui entraîne une réduction de l’inflammation chez les personnes souffrant de reflux gastriques ou de problèmes d’ulcères. De plus, une consommation régulière permet d’augmenter la diversification de sa flore intestinale et son côté antiseptique permet de supprimer les mauvaises bactéries du système digestif.
Le thé bleu est un allié pour votre cerveau et contre le stress
Le thé bleu, et les autres thés de manière générale, améliorent les fonctions cérébrales. La caféine présente, en petite quantité, entraîne la libération de norépinéphrine et de dopamine, qui sont 2 substances chimiques présentes dans le cerveau. Ces substances améliorent l’humeur et combattent le stress. Le Oolong possède tout particulièrement des propriétés relaxantes grâce à la théanine présente grâce à la semi fermentation.
Le thé bleu fortifie votre corps
Connu pour ses propriétés antioxydantes, le thé oolong limite la perte de cheveux et les rend plus épais, plus brillants. Le Oolong va également agir sur la santé de la peau. Ces antioxydants ralentissent le vieillissement de la peau pour garder une peau jeune et en pleine santé. Le thé bleu Oolong prévient enfin l’ostéoporose et protège les os, grâce à sa contenance en magnésium et en calcium. Les buveurs réguliers de thé Oolong vont alors être moins susceptibles de perdre en densité osseuse.
Comment préparer un thé Oolong ?
Il existe deux méthodes différentes pour préparer le thé Oolong et libérer ses arômes et huiles naturelles.
La méthode chinoise pour préparer un thé bleu
La méthode chinoise correspond à la même méthode d’infusion que le thé vert ou noir. Il suffit de laisser infuser les feuilles de thé dans l’eau chaude. Toutefois, vous devrez respecter 3 critères importants :
- la température de l’eau à 95°C
- le type d’infuseur
- le temps d’infusion entre 5 et 6 minutes.
La température de l’eau est idéale pour libérer tous les arômes que le thé peut offrir. Si vous ne possédez pas de thermomètre, il suffit de faire bouillir l’eau et d’attendre 1 à 2 minutes avant d’infuser les feuilles de thé. Enfin, les feuilles du thé bleu sont roulées en boules ou froissées avant infusion, choisissez donc un infuseur de grande taille qui permet l’expansion de ses feuilles pendant l’infusion.
La méthode taïwanaise pour préparer un thé bleu
La méthode taïwanaise (ou Gon Fu Cha), plus forte et corsée, est un art traditionnel qui nécessite d’infuser plusieurs fois les mêmes feuilles de thé pour libérer de nouvelles notes et arômes à chaque infusion. Les feuilles s’agrandissant de plus en plus à chaque infusion, commencez par des temps courts d’infusion (20 secondes à 1 minute), puis allongez ce temps après plusieurs infusions (1 à 3 minutes). Cette particularité permet de découvrir de nouvelles notes et arômes à chaque infusion.
Vous connaissez désormais toutes les particularités du thé Oolong, aussi appelé “thé bleu”, et comment le préparer. Maintenant il ne vous reste plus qu’à l’essayer pour trouver votre thé bleu préféré ! Et pour en apprendre davantage sur l’univers du thé, rendez-vous sur notre guide ultime.
Découvrez nos autres articles