MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Fermer
Français English Italian Deutsch
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
café d'orge
Article

Qu’est-ce que le café d’orge ?

Si vous êtes un grand amateur de café, mais que vous redoutez ces effets sur le long terme et en fin de journée, nous avons la solution. Le café d’orge est l’une des alternatives au café pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation de caféine. Apprécié pour son goût proche du café et agrémenté de légères notes de pain grillé, cette alternative propose également de nombreux bienfaits pour votre santé.

D’où vient le café d’orge ?

Le café d’orge est une boisson populaire originaire d’Italie, que l’on retrouve sous le nom de « Caffè d’Orzo ». Cette boisson est aussi consommée dans le reste du monde comme en Corée sous le nom de « Boricha » ou au Japon avec le « Mugicha », une infusion froide d’orge.

Qu’est-ce que le café d’orge ? 

Ce café est fabriqué à base d’orge, une céréale qui pousse localement. Plus exactement, il est composé de grains d’orge maltés torréfiés. Ils vont faciliter notamment la dégustation après infusion. 

Cette céréale a une très grande valeur nutritionnelle.  En effet, cela permet de démontrer que cette boisson est parfaite pour fortifier l’organisme. 

Par ailleurs, l’orge est l’une des premières céréales domestiquées. Elle est d’ailleurs vieille de plusieurs milliers d’années. Sa consommation est donc très ancienne. Mais elle apparaît sous forme de café lors de la Seconde Guerre Mondiale. En cette période de pénurie, l’importation de produits comme le café devenait difficile. 

En France, le café d’orge est encore peu connu. Cependant, il est aujourd’hui principalement consommé par les personnes qui souhaitent réduire la caféine. En effet, sa composition sans caféine et sa richesse nutritionnelle ainsi que son goût unique proche du café, avec des notes de pain grillé, de caramel, et de noisette, séduit de plus en plus d’amateurs de café.

La procédure de fabrication du café d’orge 

La fabrication du café d’orge ne diffère pas totalement de celle du café. Ce type de café est produit à partir d’orge dont la germination a été volontairement lancée, un procédé que l’on appelle le maltage. L’orge est une céréale qui est également utilisée dans la fabrication de la bière et du whisky. Mais rassurez-vous, le café d’orge est bien sans alcool. 

La germination s’arrêtera grâce à la torréfaction des grains d’orge. La torréfaction se déroule en 2 étapes : l’éclatement des grains avec une température supérieure à 300 °C et la libération des arômes à 250 °C. 

Le malt d’orge torréfié est alors moulu en fonction de la méthode d’extraction souhaitée. Pour les plus pressés ou pour son aspect pratique, vous trouverez des versions lyophilisées pour un café d’orge instantané.

Quels sont les bienfaits du café d’orge ? 

Café en grains espresso

Le café d’orge n’est pas uniquement consommé pour son absence de caféine, mais aussi pour sa richesse nutritionnelle. 

Il possède de nombreuses vertus qui sont possibles grâce aux nombreux composants des produits céréaliers présents dans l’orge comme les fibres, les vitamines, les minéraux et les antioxydants.

Les vertus du café d’orge sur la santé 

La consommation de grains d’orge est associée à la réduction du cholestérol, du diabète et réduirait les risques de maladies cardiovasculaires. Les grains d’orge auraient par ailleurs des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Comme pour le café traditionnel, ce type de café est un allié pour votre système digestif. 

L’orge est certes faible en protéines, mais elle est riche en sels minéraux comme le fer, le phosphore, le calcium, le zinc, le potassium et le magnésium. Ces minéraux et les vitamines B2, B3 et E présents dans l’orge, améliorent votre digestion. 

Enfin, le café d’orge maintient même la beauté des cheveux et des ongles.

Que contient le café d’orge ?

Tout d’abord, le café d’orge contient uniquement de l’orge torréfiée, par conséquent, il ne contient pas de caféine. Il préserve ainsi de ses effets néfastes pour la tension et la qualité du sommeil. 

L’absence de caféine va permettre un effet énergisant sans un effet excitant. Mais, on ne retrouvera pas l’effet boost recherché, notamment lors du café matinal. Avec ce café, vous n’aurez plus besoin de vous demander si c’est raisonnable de prendre une boisson chaude après 15h, car il se consomme à toutes les heures de la journée. 

De plus, il peut être consommé par les femmes enceintes, puisqu’il n’affecte pas le développement du fœtus et même les enfants peuvent en consommer. Le café d’orge est aussi intéressant pour les sportifs. En effet, le malt d’orge torréfié donne un goût naturellement sucré et il est énergisant malgré l’absence de caféine. 

Pour amplifier ces bénéfices, vous pouvez également consommer l’orge sous la forme de farine ou de flocons, en remplacement du blé, qui est généralement pauvre en minéraux. 

Pourquoi consommer du café d’orge plutôt que du café classique ? 

Le café d’orge est issu d’une céréale, contrairement au café classique qui est issu d’un fruit.

Cela lui apporte une haute qualité nutritionnelle, différente certes, mais tout aussi bénéfique pour votre santé, comme expliqué plus haut.

La caféine à très haute dose peut entraîner des effets négatifs sur votre organisme

L’absence de caféine dans le café d’orge lui permet ainsi d’être une bonne alternative, surtout si vous êtes un grand consommateur de café ! 

De plus, son prix peu élevé, en comparaison au café traditionnel, et sa production locale finiront de vous convaincre. 

Un autre avantage non négligeable pour l’été, ce café peut se déguster aussi bien chaud que froid. Et vous pouvez également y ajouter du lait végétal ou animal pour créer des boissons lactées au goût unique.

Comment faire du café d’orge à la maison ? 

La préparation du café d’orge n’est pas plus compliquée à préparer qu’un café classique. 

Vous pouvez extraire l’extraire de différentes manières, par extraction comme du café ou infusé comme du thé. Il existe également une version instantanée. Il vous suffit de mélanger une à deux poudres avec de l’eau bouillante pour obtenir une boisson chaude. 

Si vous souhaitez tendre vers une saveur proche du café, l’extraction donnera un résultat plus intense et plus d’amertume. Par ailleurs, si vous préférez le goût plus léger du thé, choisissez l’infusion et réduisez le temps de macération. De plus, si vous réduisez encore le temps d’infusion, vous obtiendrez une infusion d’orge, avec des saveurs de pain grillé plus subtiles. 

Comme pour le café traditionnel, il existe différentes méthodes pour extraire l’orge dont la cafetière à piston. Pour cette méthode, il vous suffit de remplacer la mouture du café classique par de l’orge et infusez 3 à 4 minutes en mélangeant régulièrement la mouture. Pour un résultat le plus proche possible du café, préférez la préparation avec une cafetière italienne ou en expresso. 

Comment faire un expresso de café d’orge ? 

Afin d’en extraire toutes ses saveurs, vous pouvez le préparer comme un expresso dans votre machine à café. 

Pour cela, il vous faudra confectionner votre propre mouture (de l’orge torréfiée et moulue)  ou acheter l’orge moulue spécialement pour expresso. 

À noter que les plus pressés le trouveront sous forme de capsule, à insérer directement dans votre machine. Que vous possédiez une machine Nescafé ou Bialetti, vous trouverez à coup sûr les capsules de café d’orge qui vous convient. 

Le café d’orge a de nombreux avantages sur votre santé et est l’un des remplaçants les plus populaires du café traditionnel. D’autres boissons sont aussi d’excellents substituts tels que le lait d’or à base de curcuma ou la chicorée. Une chose est sûre, vous ne manquez pas de choix pour varier vos pauses-café !

Découvrez nos autres articles

  • comment faire un bon café
    Tuto

    Comment faire un bon café ?

    La préparation d’un café parfait peut sembler simple, mais elle nécessite une certaine maîtrise. Que vous utilisiez une cafetière à…

    Rédigé par Valentin

Commentaires

Est-ce que vous avez des dosettes avec café d orge pour machine senseo
si pas, j’ai une machine dolce Gaston ou peut-être avez vous des boîtes de café d orzo moulu

Excellente boisson que nous avons réussi à passer en utilisant : avec une cafetière traditionnelle, un filtre en coton et avec une bialetti en passant très , très doucement.



Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*