Tout savoir sur le café, son étymologie et l’histoire du mot
- Accueil
- Quels sont les bienfaits du café ?
Quels sont les bienfaits du café ?
Rédigé par Apolline
Temps de lecture : 7 minLa consommation régulière de café est parfois pointée du doigt pour ses effets néfastes sur le sommeil ou l’anxiété. Toutefois, que vous soyez un buveur matinal ou un adepte de la pause caféinée de l’après-midi, votre café quotidien cache de nombreux bienfaits. Alors, pourquoi le café est-il bon pour la santé ?
Le café et la caféine
La caféine est une molécule présente principalement dans les grains de café.
Néanmoins, on trouve aussi de la caféine dans d’autres boissons comme le thé, le chocolat ou encore le cola et les boissons énergétiques.
Le café reste néanmoins la boisson la plus riche en caféine du monde. Ses effets se font d’ailleurs ressentir 30 minutes après absorption, et durent de 4 à 6 heures selon les individus.
Cependant, attention à ne pas dépasser une dose de 400 mg par jour pour éviter un excès de caféine dans le corps.
Le café est un stimulant naturel
La caféine, présente dans le café, permet de provoquer un pic d’énergie en bloquant l’adénosine dans le cerveau, un messager chimique qui diminue l’activité des neurones.
C’est pourquoi, elle est le stimulant naturel le plus populaire au monde avec pas moins de 80 % de la population qui en consomme.
Le café améliore les capacités cérébrales
Le café, avec la caféine, permet d’entretenir le cerveau, car c’est un stimulant du système nerveux central, ce qui permet une amélioration du temps de réaction, de la mémoire et par ailleurs de l’ensemble des fonctions cognitives.
La caféine stimule même les capacités mentales de manière générale.
En effet, la caféine est bonne pour la mémoire puisqu’elle stimule l’hippocampe, la zone du cerveau qui favorise l’apprentissage et la mémorisation.
De plus, selon des chercheurs français, une consommation régulière de café aurait même des effets à long terme. Ces effets intéressent d’ailleurs les recherches concernant les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
Enfin, la caféine a un impact favorable sur les maux de têtes dus au stress grâce à son effet dilatateur des vaisseaux cérébraux et soulage les muscles du crâne.
Le café améliore les performances sportives
L’une des vertus du café sur votre physique est l’amélioration de vos performances sportives.
Le café est un stimulant qui maintient en éveil et qui, par conséquent, stimule le corps. De plus, une consommation régulière de café permet au corps de produire de l’adrénaline. Il est notamment bénéfique pour des activités d’endurance ou des efforts intenses intermittents.
C’est sa teneur en caféine qui permet l’apparition d’un regain d’énergie et qui stimule les réflexes et la vigilance, puis entraîne une réduction de l’impression de fatigue. De plus, selon certains nutritionnistes, la caféine permet d’augmenter la contraction des muscles, d’améliorer la sollicitation des fibres et de stimuler l’absorption de l’oxygène.
Une consommation juste avant une séance est d’ailleurs particulièrement bénéfique. En cause ? L’augmentation du niveau d’adrénaline.
Le café est riche en nutriments, en minéraux et en vitamines
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le café ne contient pas seulement de la caféine, mais aussi une concentration élevée d’antioxydants et de nombreux nutriments, comme les glucides et les fibres.
On y retrouve même des minéraux et des vitamines comme la vitamine B2 et la vitamine B3. Parmi les micronutriments présents dans le café, nous retrouvons par exemple le magnésium.
Le café est un antioxydant
Cela vient des antioxydants naturels comme l’acide caféique. Ces antioxydants sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, anticancéreuses et antivirales.
Le café est même la principale source d’antioxydant de notre alimentation. À noter que vous pouvez également bénéficier de ce bienfait avec un café décaféiné.
Le café réduit les risques de dépressions
Un des effets moins connus du café, mais non des moindres, est la stimulation des neuromédiateurs de bien-être : la sérotonine et la dopamine, l’hormone du plaisir.
Ces hormones permettent une réduction des émotions négatives, voire des dépressions. De plus, sa capacité à améliorer la concentration provoque une relaxation sans somnolence, ce qui permet de vous rendre de bonne humeur dès votre café du matin.
Le café joue aussi sur votre humeur grâce à la fameuse pause-café au bureau. Ce rituel social, dont beaucoup de personnes ne pourraient se passer, sert à booster l’énergie et la productivité, mais surtout à créer du lien social. De plus, grâce au sentiment de bien-être provoqué par la caféine, les échanges professionnels sont plus efficaces autour d’un café. Le café constitue un outil de motivation non négligeable dans les entreprises.
Enfin, le café peut être utilisé pour certains cosmétiques et autres pratiques beauté qui peuvent améliorer votre humeur en prenant soin de votre corps. L’un des effets les plus connus du marc de café en cosmétique est sa disposition à réduire la cellulite et les cellules mortes grâce à sa combinaison avec une huile. C’est un très bon gommage naturel et à moindre frais. Vous pouvez également utiliser ce mélange pour vous faire un masque et améliorer votre peau. Mais bien d’autres usages existent.
Le café protège des maladies
La consommation de café réduirait le risque d’accidents cardio-vasculaires, car il contient de nombreux composés biologiquement actifs qui ont comme bienfaits de réduire le stress oxydatif et l’inflammation.
La caféine a également un impact direct sur la glycémie et par conséquent sur les personnes atteintes du diabète de type 2. Ces effets positifs sur le développement du diabète sont possibles grâce à sa teneur en antioxydants, l’acide caféique et l’acide chlorogénique.
Le café offre enfin des bienfaits sur la santé digestive. La caféine augmente la sécrétion de salive, ce qui favorise la production d’enzymes digestives et par conséquent, favorise le transit intestinal. Plus de raison de refuser un café en fin de repas !
De plus, une consommation de café régulière réduirait les risques de développer une maladie hépatique chronique et, de ce fait, du cancer du foie.
Le café : un aliment healthy ?
Le café est une boisson qui ne contient naturellement aucun sucre et par conséquent, pas de calories. Mais ce n’est pas son seul effet sur le poids du corps.
Selon certaines recherches, le café serait un brûleur de graisse naturel. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous retrouvons la caféine dans de nombreux compléments alimentaires “minceur”. Nous vous conseillons toutefois d’éviter les gélules ou poudres de caféine pures qui ne contiennent pas les minéraux et les antioxydants bienfaiteurs présents dans le café. Veillez aussi toujours à consommer de la caféine et du café dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
La caféine facilite enfin le processus de thermogenèse, comprenez la production de chaleur par l’organisme. Elle permet donc de maintenir l’organisme à une température idéale pour l’élimination des graisses en augmentant les dépenses énergétiques. Cependant, cette perte est minime et n’est pas à substituer à une alimentation saine et variée.
Combien faut-il boire de cafés par jour pour profiter de ses bienfaits ?
Le café est rempli de bienfaits, et en boire vous apportera de nombreux bénéfices, mais il faut éviter les excès. Nous vous conseillons de boire 3 tasses par jour pour ressentir ces effets sans en abuser.
Consommer du café quotidiennement va venir procurer de nombreux bienfaits sur la santé. Stimulant naturel, le café est aussi riche en antioxydants, en nutriments et en vitamines. Il réduit aussi les risques de dépressions et de maladies. Enfin, il peut avoir des effets positifs sur votre santé physique. Mais encore faut-il savoir comment le consommer… D’ailleurs, avec ou sans sucre ?
Découvrez nos autres articles