MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Fermer
Français English Italian Deutsch
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
histoire de la cafetiere
Article

Quelle est l'histoire de la cafetière et l'évolution de la machine à café à travers le temps ?

Tour sur l’histoire de la cafetière et des machines à cafés à travers le temps. La deuxième boisson la plus consommée au monde accompagne l’humanité depuis plus de dix siècles. Des premières potions aux latte macchiatos automatisés, le moins que l’on puisse dire, c’est que notre rapport au café a bien changé. Rapide retour sur l’histoire de votre breuvage favori.

histoire de la machine a cafe

Préhistoire : découverte du café

cafe histoire

La légende raconte que le café aurait été découvert dans les années 800 par Kaldi, un berger d’Éthiopie qui aurait constaté l’effet énergisant du fruit sur ses chèvres. D’après des études génétiques, il serait en fait plutôt consommé sous diverses formes depuis la préhistoire ! Mais les premières traces de culture de caféier, et de la boisson associée, datent, elles, du XVe siècle. Quelle est la véritable origine du café ? Entre les deux histoires, le mystère reste entier…

XVIIᵉ siècle : origines du cappuccino

histoire cafe cappuccino

Repopularisé dans les années 1980, le cappuccino a, en réalité, une histoire bien plus lointaine. Une histoire qui remonte à Vienne dans l’établissement La Bouteille Bleue au XVIIe siècle ! Il s’agit alors d’un café « à l’oriental », agrémenté d’une touche de miel et de crème. Cette boisson à la robe brune, comme celle des moines capucins, a longuement voyagé et évolué avant de devenir, en 1900, le cappuccino italien que l’on connaît, préparé sur les premières machines expresso.

Histoire de la cafetière : sa création en 1880

histoire cafetiere italienne

Pendant longtemps, le café était préparé en infusion ou en décoction. Et puis un jour, aux alentours de 1800, une invention toute simple va venir tout bouleverser. Imaginez : un pot surmontant une carafe. Entre les deux une grille trouée sur laquelle on place le café. Versez de l’eau dans le premier pot et récupérez un délicieux café dans la carafe. Une révolution marque le début de l’histoire de la cafetière ! 

Cette première cafetière aurait été inventée par un archevêque de Paris : Jean-Baptiste de Belloy. Ce Français, grand amateur de café, imagina le premier système de la percolation du café, baptisée en son honneur, dubelloire, ou débelloire. Cette machine à café ancienne sera donc la précurseuse de nos machines modernes. Cependant, on ne peut pas attester qu’il soit le premier inventeur.

Création de la cafetière italienne en 1895

histoire cafetiere

Autre méthode de préparation, autre révolution. Et si cette fois la carafe servait à préparer le café tout en faisant chauffer l’eau ? Si le concept est prêt dès la fin des années 1800, son design iconique octogonal en aluminium ne sera breveté qu’en 1933 par un ingénieur italien nommé Alfonso Bialetti… L’Italie s’est inscrit dans l’histoire de la cafetière.

Création de la cafetière à piston en 1924

creation cafetiere

Après plusieurs expérimentations, retour à l’infusion ! Mais cette fois-ci en se simplifiant la vie. Le filtre est directement intégré à la cafetière. À la fin de l’infusion, il ne reste qu’à presser le piston pour pouvoir déguster. Et bien que plusieurs brevets se croisent, la French Press est une invention française ! On l’appelle « French Press » car il y avait écrit « Made in France » sur le bas de la cafetière. Vous connaissez maintenant l’historique de la cafetière de 1924.

L’arrivée du café instantané en 1938

cafetiere histoire

Au Brésil, dans les années 1930, on cherche une solution pour écouler rapidement de grands stocks de café. L’idée est simple : proposer des « cubes » de café qu’il suffirait d’ajouter à de l’eau chaude pour obtenir une bonne tasse. C’est finalement en 1938 qu’une certaine entreprise parviendra à lyophiliser du café déjà extrait. Son nom ? Nescafé, une des marques de café du groupe Nestlé.

Le café durant la guerre et après-guerre 1950

histoire du cafe

Malgré toutes les innovations passées, la plupart des consommateurs continuent de préparer leur boisson en infusion. En France notamment, nos grand-mères préparaient leur café en le jetant, moulu, dans une eau bouillante. Pendant la guerre, le café étant réservé aux soldats, les Français consommaient alors de la chicorée pour pallier la pénurie de café.

L’évolution de la cafetière en 1972

histoire cafetiere electrique

Cafetières électriques et machines automatiques 

C’est le grand boom du plastique et de l’électronique qui va participer à démocratiser le café filtre. En même temps que les pattes d’eph’, les papiers peints et les motifs floraux, les cafetières électriques envahissent les maisons. Le café filtre, facilement accessible à tous !

L’évolution de la machine à café en 1985

machine a cafe a grain histoire

Expresso broyeur 

Si le café filtre est dans toutes les cuisines, pour profiter d’un bon expresso, il faut encore maîtriser l’art des baristas. Heureusement, Saeco va changer tout ça en 1985 avec sa SuperAutomatica. La première machine expresso avec moulin intégré, qui prépare elle-même le café. Un bouleversement dont le développement continue encore aujourd’hui.

L’histoire de Saeco

Saeco est l’inventeur de la machine à café à grains. De plus, il fait partie des machines haut de gamme de Philips. L’histoire de la marque commence en 1981 à Gaggio Montano en Italie. En 1985, Saeco devient la première entreprise au monde à concevoir le “bean-to-cup”. Ce système entièrement automatique et innovant, possède un moulin intégré destiné à la réalisation d’un café italien. La force de cette marque réside dans la qualité artisanale et le design élégant de ses machines à café. De plus, Saeco a fait preuve de grandes innovations ces 30 dernières années. Elles ont été marquées par 110 brevets déposés.

L’évolution des machines à café en 2000

comment est nee la machine a cafe

La machine à capsules

En 1986, Nestlé prépare une nouvelle révolution dans l’univers du café. Après le café soluble, l’objectif est désormais d’apporter l’expresso à tous, partout et sur des machines plus abordables que les machines à café automatiques. Il faudra attendre 1994 pour que les premières capsules soient mises au point et commercialisées, avant d’inonder le marché dans les années 2000.

L’histoire de Nespresso®

La multinationale suisse Nestlé a l’idée d’un concept : celui d’un système intégré fermé où l’on pourrait introduire une dosette de café qui produirait l’équivalent d’un expresso. C’est ainsi que la filiale Nespresso® voit le jour en 1986.

Dans un premier temps vendu aux professionnels, Nespresso® va par la suite s’imposer auprès du grand public dès la fin des années 1990. Mais comment ? Grâce à un homme : Eric Favre. Il va développer la capsule, ce qui permettra de rendre accessible la préparation de son café de chez soi.

La première capsule Nespresso® est commercialisée en 1994. Cependant, les capsules en aluminium représentent alors un important gaspillage de café. Eric Favre imagine donc une nouvelle capsule dont le filtre se forme par écrasement, sous l’effet de la pression exercée au cours du processus d’extraction. La machine à café va ainsi venir percer l’opercule, puis injecter de l’eau sous pression dans la capsule. La pression va avoir pour effet d’augmenter (jusqu’à 5 fois !) le café contenu dans la capsule.

Les machines à café de demain ? 

futur machine a cafe

L’évolution des machines à café en 2023

Moulins électriques, taille de mouture automatisée, robots baristas, café nitro, machines connectéesPlus le temps passe et plus, nous expérimentons autour du café et de sa préparation. S’il est impossible de prévoir de quoi demain sera fait, ces innovations nous laissent rêver. Et pour ? vous ? Il ressemblera à quoi le café du futur ?

L’histoire de la cafetière et des machines à café s’étend sur plusieurs années. La manière dont nous réalisons notre café ne cesse d’évoluer. Nous pouvons nous attendre à ce qu’il y ait d’autres innovations qui voient le jour et que nous réécrivions l’histoire la cafetière et des machines à café. L’univers du café ne cessera jamais de nous surprendre, pour nous proposer le meilleur café. Mais surtout celui qui nous ressemble et que nous partageons.

Découvrez nos autres articles