- Accueil
- Qu’est-ce que le grade du thé ?
Qu'est-ce que le grade du thé ?
Rédigé par Anne-Sophie
Temps de lecture : 3 minVous êtes connaisseurs de thé ? Vous avez entendu parler de grades de thé, mais ne savez pas ce que cela implique ? Voici quelques indications pour vous aider à vous y retrouver dans l’univers du thé.
Définition des grades de thés
On parle de grades de thé pour parler de la qualité du thé. La qualité du thé va être déterminée par différents facteurs : la finesse de la cueillette, ainsi que leurs formes.
Leurs formes ne vont pas dégager les mêmes propriétés en infusion. De plus, ils vont également permettre d’indiquer la taille de la feuille ,afin de savoir si elle est entière, brisée ou broyée.
Attention, on ne parle pas de grades pour tous les thés. Par exemple, les feuilles des thés Oolong sont souvent entières, il n’est donc pas nécessaire de les classer. De même pour certains thés verts, plus particulièrement ceux chinois dont le nom est assez clair pour en connaître la qualité.
D’autre part, on va ainsi principalement parler de grades de thé pour les thés noirs, qui se classent en trois grades principaux et plusieurs sous qualifications.
Les grades de thé noir
Les feuilles entières du thé
- F.O.P : Flowery Orange Pekœ : Cueillette la plus fine, composée du bourgeon terminal et des deux feuilles suivantes.
- G.F.O.P : Golden Flowery Orange Pekœ : Il s’agit de la même que la F.O.P, mais avec beaucoup plus de bourgeons.
- O.P : Orange Pekœ : La cueillette est plus tardive, alors les bourgeons se sont déjà transformés en feuilles. La qualité est ainsi moins fine.
- P. : Pekœ : Ici, il n’y a pas de bourgeons, même si la traduction du mot Pekœ signifie bourgeon… Et les feuilles sont moins jeunes et moins fines.
- S. : Souchong : Il s’agit de la dernière cueillette, ici, on cueille les feuilles les plus basses qui ne contiennent presque plus de théine et sont généralement utilisées dans les préparations de thés fumés.
Les feuilles brisées du thé
Elles comprennent relativement les mêmes classifications que les feuilles entières. Néanmoins, leurs brisures sont plus petites. De plus, le goût est également plus corsé et la couleur plus foncée. Voici les appellations des feuilles brisées :
- B.O.P : Broken Orange Pekœ
- F.B.O.P : Flowery Broken Orange Pekœ
- G.B.O.P : Golden B.O.P
- T.G.B.O.P : Tippy Golden B.O.P
Les feuilles broyées du thé
- F.Fannings : Les morceaux sont plats et plus petits que le Broken, l’infusion est alors très corsée et très colorée.
- Dust (« poussière ») : Les feuilles sont encore plus broyées, d’où le nom, ce grade est uniquement utilisé pour les thés en sachets.
Les grades de thé vert
Ces thés ont leur propre classification, ils se répartissent en 3 familles.
- Gunpowder (« poudre à canon ») : les feuilles entières sont roulées en boule.
- Natural Leaf : Feuilles entières et laissées à plat.
- Matcha : Thé réduit en poudre. Il sert habituellement aux cérémonies et en cuisine. Il a un goût très amer et se boit délayé, battu, mais non infusé.
Vous en savez maintenant plus sur le thé. Comme son voisin le café, le thé a ses particularités et ses appellations. Avec cet article, vous avez pu en comprendre leur composition et espérons que cela vous à éclairer sur le choix de votre thé. Pour plus d’informations sur l’univers du thé, retrouver nos articles dédiés.
Découvrez nos autres articles