MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Fermer
Français English Italian Deutsch
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
SCA
Article

Qu'est-ce que la SCA ?

La SCA : on entend souvent cet acronyme dans l’univers du café. Mais qu’est-ce que c’est ? Quels en sont les objectifs ? Quels sont les concours organisés par cet organisme ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la Specialty Coffee Association et son importance pour la filière café.

La SCA, qu’est-ce que c’est ?

La Specialty Coffee Association est une association internationale. Elle agit pour améliorer constamment la qualité du café à chaque étape de la filière afin d’atteindre l’excellence, de la plante à la tasse. 

Créée en 1982 aux États-Unis, la Specialty Coffee Association of America (SCAA) a, en 2017, fusionné avec son pendant européen, la Specialty Coffee Association of Europe (SCAE).

La Speciality Coffee Association dans le monde

Aujourd’hui, la SCA est présente partout dans le monde et se divise en entités nationales. La SCA est une organisation reconnue mondialement avec plus de 1 500 membres dans 70 pays. En effet, un ensemble d’acteurs œuvrent pour transmettre leur savoir-faire, démontrer les bonnes pratiques et faire découvrir les cafés de spécialité ainsi que les dernières tendances dans le monde du café.

Tout en restant objective, et en respectant les différentes traditions et cultures, la SCA regroupe des acteurs qui œuvrent pour rehausser les standards. De plus, ils améliorent la qualité du café dans le monde. À travers des événements, de l’éducation et des occasions de partage, elle crée une solidarité, un dynamisme et un soutien pour atteindre ce but. 

Les objectifs de la SCA

La SCA poursuit un but premier : faire du café une activité plus durable, équitable et florissante pour l’ensemble de la chaîne de production et de distribution du café. Pour atteindre cet objectif, la SCA a plusieurs ambitions :

  • améliorer les standards café
  • faire découvrir le café de spécialité
  • former les acteurs de l’univers du café
  • étendre l’art autour du café
  • développer le conseil consommateur.

La SCA France

Créée en 2005, c’est la section française de la Speciality Coffee Association qui promeut les cafés de spécialité. En effet, elle regroupe des passionnés du café (baristas, torréfacteurs, importateurs de café vert, fournisseurs d’équipements, d’accessoires et de consommables ou simples amateurs). Mais, surtout, 6 membres actifs qui chacun ont un rôle bien défini dans l’association.

  • Frank Bosselmann : coordination nationale (présidence) et trésorier
  • Adrien Georges : coordinateur marketing et communication
  • Diego Guerrero : coordinateur éducation
  • Michael McCauley : coordinateur juges
  • Nicolas Dubois : coordinateur évènements
  • Florence Ibanez : coordinatrice membre.

Leur philosophie ? Agir ensemble dans un esprit neutre et non concurrentiel de respect, de participation et de contribution, dans un but commun : améliorer la qualité du café en France, leur durabilité et faire connaître les cafés de spécialité.

Comment la SCA France s’organise-t-elle ?

La SCA France s’organise autour de 2 piliers principaux, en plus de la notation des cafés de spécialité. 

  • Les championnats : elle est l’organisatrice officielle des championnats de café du WCE (World Coffee Events) sur le territoire.
  • L’éducation : elle s’occupe de toute la partie formation.

 

Le Quality Score, le système de notation de la SCA

SCA quality

Le Quality Score est le système de notation utilisé par les Q-Graders. Les experts de la SCA sont chargés d’analyser, de déguster et de noter un café. Ainsi, ils attribuent une note aux cafés et permettent de sensibiliser aux cafés de qualité et à leur durabilité.

Par ailleurs, ce sont des professionnels diplômés, qui attribuent une note allant de 0 points à 100 points. De ce fait, les cafés notés à plus de 80 points sur 100 points, selon ce protocole spécifique, sont considérés comme étant des cafés de spécialité. 

D’autre part, cette notation est établie sur plusieurs critères et en 2 étapes par les Q-Graders.

  • L’analyse de café vert : un échantillon de café vert est analysé, au visuel, afin de déterminer le nombre de défauts qu’il peut avoir.
  • Le « cupping » : si le café vert n’a pas été déclassé, il est torréfié puis dégusté de manière standardisée et normée (via une fiche de dégustation, identique entre tous les pays). En effet, les Q-Graders vont évaluer les critères suivants (liste non exhaustive), selon une grille de notation de référence : arômes, saveurs, arrière-goût, acidité, corps, sucrosité, propreté de la tasse, etc.

L’évaluation des cafés de spécialité tend d’ailleurs à se renouveler. Le but étant de donner plus d’importance à la durabilité, aux labels et à l’histoire du terroir, afin de mettre davantage en avant le travail du producteur et d’éviter la standardisation.

Tout cela a pour but de rémunérer plus justement le travail des caféiculteurs à travers le monde.

Comment sont choisis les Q-Graders ?

Les Q-Graders sont diplômés par la SCA.

Selon Adrien Georges, coordinateur marketing et communication à la SCA France : 

 

Les Q-Graders sont formés à la dégustation et à l’utilisation de nos fiches de dégustation, dans le but d’obtenir une notation homogène d’un expert à l’autre.

Les championnats café organisés par la SCA France

championnat barista

La SCA organise différents concours pour mettre à l’honneur l’univers du café et ses métiers, tout au long de l’année :

  • le championnat de France de Barista
  • le championnat de France de Torréfaction
  • le championnat de France Coffee in Good Spirits
  • le championnat de France de Latte Art
  • le championnat de France de Cezve / Ibrik
  • le championnat de France Brewer’s Cup
  • le championnat de France Cup Tasters

De plus, ils ont lieu durant divers festivals café : Paris Coffee Show, Paris Café Festival, SIRHA.

La SCA a donc un rôle prépondérant au sein de la filière café. On peut le constater, que ce soit en termes de notation comme dans l’univers des championnats. Découvrez-en plus sur le café de spécialité, ou Specialty Coffee, un sujet étroitement lié à la qualité, à la traçabilité, au terroir, mais aussi aux caféiculteurs et à la torréfaction.

Découvrez nos autres articles :

  • PARIS CAFE FESTIVAL
    Article

    Tout savoir sur le Paris Café Festival 2024

    Le Paris Café Festival, événement café incontournable en France, revient pour sa cinquième édition en 2024. Cet évènement café mettra…

    Rédigé par Valentin

  • Cupping recherche qualité
    Article

    Qu’est-ce que le cupping ?

    Le cupping, aussi appelé dégustation, est une étape importante dans la vie d’un café entre sa récolte et son extraction. Elle permet…

    Rédigé par Lison

  • PARIS COFFEE SHOW 2022
    Article

    Tout savoir sur le Paris Coffee Show 2024

    Le Paris Coffee Show, événement café incontournable en France, revient pour sa cinquième édition à la rentrée. Tour d’horizon de…

    Rédigé par Valentin

Commentaires

le SCA est incontournable si l’on veut introduire le cafe dans la gastronomie.
la Cafeologie de ADN bien français est l’art de la dégustation à la française.
Un complément logique des disciplines de café



Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*