- Accueil
- Comment reconnaître un thé de qualité ?
Comment reconnaître un thé de qualité ?
Rédigé par Clémence
Temps de lecture : 13 minLe thé est une boisson très appréciée, notamment parce qu’elle offre des notes de dégustation très larges. Elles peuvent être épicées, florales, fruitées, végétales, boisées, etc. Cependant, ce n’est pas toujours évident de trouver un thé à la hauteur de ses attentes. On vous dévoile aujourd’hui comment reconnaître un thé de qualité.
Quels sont les différents types de thé ?
Comment distinguer thé et tisane ?
- Le thé est une boisson contenant de la théine provenant des feuilles de théier.
- La tisane est issue de plantes naturelles dénuées de théine. On parle alors d’infusion pour désigner une technique de préparation de tisane
Les différents types de thés
Concernant les différents types de thés, les plus connus sont généralement le thé vert et le thé noir. Pourtant, il en existe bien d’autres, comme le thé blanc, le thé oolong, etc.
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, ce n’est pas la variété du théier qui va déterminer la couleur du thé, mais plutôt le niveau d’oxydation des feuilles. Ce processus se nomme “la fermentation”.
Quelques exemples de types de thé.
- Le thé noir : originaire de Chine, ce thé est aujourd’hui l’un des plus consommés dans le monde et il est d’ailleurs particulièrement apprécié au Royaume-Uni. Après avoir passé l’étape du flétrissage et l’étape du roulage, ses feuilles subissent une oxydation durant plusieurs heures. La fermentation est alors menée à son terme pour révéler la couleur si reconnaissable de ce thé. Généralement, le goût du thé noir est qualifié de riche et intense, il peut même être considéré comme corsé comparé aux autres thés. C’est l’un des thés avec la plus forte teneur en caféine (ou en théine).
- Le thé vert : principalement produit en Chine et au Japon, ce thé ne subit pas d’oxydation. Pour stopper ce processus naturel qui débute à la suite de la cueillette, les feuilles sont brutalement chauffées, avant d’être façonnées puis séchées. En tasse, ce thé révèle des arômes plus végétaux et plus frais que le thé noir. Il possède également moins de caféine.
- Le thé blanc : pour obtenir un thé blanc, on récolte les bourgeons et les feuilles à peine poussées du théier. Mais aucune manipulation de l’homme n’a lieu ensuite. Il en va de même pour l’oxydation qui est immédiatement interrompue après la cueillette. C’est ce qui lui procure son goût si délicat et ses arômes floraux et fruités.
- Le thé oolong : ce thé n’est que partiellement fermenté, puisque son oxydation est lancée avant d’être interrompue. Il existe alors deux types de thé oolong : ceux légèrement oxydés et ceux fortement oxydés. Ainsi, le thé oolong révèle différents arômes selon son niveau d’oxydation.
La couleur du thé n’est pas le seul élément influencé par le type de traitement.
En effet, la forme de vos feuilles de thé peut différer à la suite du façonnage : bâtonnet, boule, torsade ou forme de feuille. Chaque type de thé ayant un processus de fabrication différent, ils révèleront également des notes aromatiques diverses en tasse.
Quelles sont les différentes formes de thé que vous pouvez trouver dans le commerce ?
Une fois que vous avez choisi votre type de thé, il ne vous reste plus qu’à vous décider sur le format de celui-ci. Et il en existe une grande variété.
Les principales formes de thé que l’on peut retrouver dans le commerce.
- Le thé en vrac : cette forme de thé offre une grande variété de choix, ce qui est idéal pour les amateurs de thé qui aimeraient explorer de nouvelles saveurs. Il est vendu sans sachet, ce qui permet de doser la quantité de thé selon ses préférences. Il incarne donc une alternative qui peut être économique et écologique car elle nécessite moins d’emballage.
- Le thé en sachet : il s’agit d’une portion individuelle de thé en feuille ou en poussière, emballée dans un sachet en papier ou en tissu. Ce format de thé est facile à utiliser et permet une infusion rapide. Il est également pratique, puisqu’il peut facilement être transporté.
- Le thé en capsule : cette forme de thé est facile et pratique à préparer si vous disposez d’une machine à café compatible.
Comment identifier un thé de qualité ?
Pour trouver un thé de qualité, vous pouvez faire appel à vos sens. Nous vous guidons dans ces différentes étapes.
La vue pour reconnaître un thé de qualité
Avant d’entamer la dégustation de votre thé, intéressez-vous à l’apparence de ses feuilles. Celles-ci vous révèleront des indices sur la qualité de votre thé.
- La couleur : étant donné que l’éclat des feuilles reflète la fraîcheur du thé, les feuilles d’un thé de qualité doivent être vives, éclatantes et homogènes.
- Les tiges : Généralement, une présence importante de tiges s’explique par une récolte mécanique qui ne ménage pas les feuilles de thé. C’est pourquoi, un thé récolté à la main possède moins de tiges, ce qui est le signe de sa qualité.
- La forme : les feuilles entières sont à privilégier, puisqu’elles sont issues d’une cueillette fine. Au contact avec l’eau, si vos feuilles sont roulées, celles-ci doivent se déplier lentement sans se briser.
L’absence de poussière peut aussi être un bel indice pour reconnaître un thé de qualité. Vous pouvez trouver au fond du contenant ce qu’on appelle de la “poussière de thé”. Lorsque vous en voyez, cela montre que votre thé est sûrement déjà trop vieux. Il manquera alors d’intensité.
L’odorat pour discerner un thé qualitatif
L’étape suivante consiste tout simplement à prendre une grande inspiration pour essayer de capter l’ensemble des arômes de votre thé.
Si son odeur est puissante et que vous parvenez à retrouver ses saveurs, alors vous êtes probablement face à un thé de qualité. Au contraire, s’il est peu odorant, cela annonce déjà que votre thé aura très peu de goût.
Le toucher pour distinguer la qualité du thé
Si les feuilles de votre thé sont robustes et solides, qu’elles ne s’effritent pas sous la pression des doigts, cela signifie qu’elles n’ont pas subi de transformation trop rapide ou brutale. Ainsi la qualité des feuilles a été préservée au cours du traitement.
Vous devriez également sentir un léger poids dans vos mains. Puisque si votre thé est trop léger, cela peut signifier qu’il a trop séché ou qu’il a vieilli.
Le goût pour savourer un bon thé
Quand vous dégustez votre thé, n’hésitez pas à faire appel aux différentes parties de votre langue (papilles gustatives) afin de détecter toutes les notes de dégustation. Ces dernières vont traduire la qualité de votre thé. Plus les goûts seront marqués, plus votre thé sera de qualité.
Quelles sont les particularités des arômes du thé ?
Chaque type de thé correspond à des arômes spécifiques. C’est pourquoi un thé vert semblera doux et rafraîchissant, alors qu’un thé noir aura un goût plus profond et intense.
Il existe une infinité d’arômes de thé : végétaux, floraux, fruités, boisés, etc, ce qui rend chaque thé unique.
Thé nature VS Thé parfumé VS Thé aromatisé
Le thé nature est constitué uniquement de feuilles de thé. Aucun ajout ne vient altérer le goût originel du thé, même si ce dernier peut varier selon les régions de culture.
Le thé parfumé est obtenu en mélangeant les feuilles fraîches de thé avec des fleurs.
Le thé aromatisé est obtenu en ajoutant des arômes aux feuilles de thé afin de lui apporter des saveurs supplémentaires. Ce processus d’aromatisation se décline en plusieurs méthodes, plus ou moins naturelles.
Les thé nature sont d’emblée considérés comme des thés de qualité : en effet, aucun ajout ne vient modifier le profil aromatique originel des feuilles. Pourtant, les thés parfumés et aromatisés sont souvent préférés pour leurs goûts complexes et leurs arômes distincts. Ils offrent notamment une grande variété de saveurs et de sensations gustatives.
Cependant, il convient de noter que les saveurs du thé aromatisé restent les plus prononcées car elles sont directement liées aux arômes ajoutés lors du processus de fabrication.
Les différentes méthodes d’aromatisation des thés aromatisés
- Thé aromatisé naturellement : il est obtenu en ajoutant des huiles essentielles, qui viennent parfumer naturellement le thé.
- Thé aromatisé aux herbes : ce procédé consiste à ajouter des arômes de fleurs, fruits, racines ou écorces de plantes. Cette méthode est parfois utilisée pour bénéficier des bienfaits de certains ingrédients lors de dégustation du thé.
- Thé aromatisé artificiellement : comme son nom l’indique, cette méthode inclut l’ajout de substances chimiques, qui viennent dégrader la qualité du thé.
LES GRADES DE THÉS : UN ÉLÉMENT IMPORTANT POUR CHOISIR LA MEILLEURE QUALITÉ
Pour distinguer les différences au sein de la grande famille des thés noirs, un système de grade a été mis en place. Ce système de classification est utilisé pour évaluer la qualité des thés noirs.
Le classement des thés noirs se base sur la taille et l’apparence des feuilles après la cueillette et le traitement. Il se décline en trois grades principaux et plusieurs sous qualifications. On distingue les thés avec des feuilles entières, des feuilles brisées et des feuilles broyées.
Le F.O.P (Flowery Orange Pekœ) est souvent considéré comme l’un des types de thé les plus qualitatifs. Grâce à sa cueillette fine, ses feuilles sont préservées et restent entières.
En Inde, les grades de thé noir sont encore plus spécifiques et détaillés. Le grade S.F.T.G.F.O.P (Special Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe) est alors considéré comme étant de la plus haute qualité.
Concernant les autres types de thé, leurs feuilles sont généralement entières. Ils ne sont donc pas classifiés en grades. Dans certains cas, en particulier pour les thés chinois, le nom du thé est assez explicite pour donner un aperçu de sa qualité.
QUELS SONT LES FACTEURS DÉTERMINANTS POUR CRÉER LES MEILLEURS THÉS ?
Nous connaissons maintenant toutes les manières de reconnaître un thé de qualité, mais il est également intéressant de savoir ce qui va permettre la création de ce thé de qualité.
Le sol
Les thés cultivés sur des hauts plateaux sont souvent de meilleure qualité, car ils sont soumis à des situations météorologiques avantageuses (climat assez humide, mais pas trop nuageux).
De plus, les variations météorologiques assez brusques peuvent être bénéfiques lors de la culture du thé. En effet, celles-ci viennent déclencher un “stress” chez la plante, qui va alors décupler ses arômes.
C’est pourquoi, il peut être intéressant de se renseigner sur la situation météorologique locale au cours des mois précédents la récolte du thé.
La période de récolte
En fonction de la période de récolte, la qualité va plus ou moins se dégrader. C’est pourquoi, un thé qui est récolté plusieurs fois dans l’année, sera généralement plus qualitatif lors de la première récolte.
La méthode de récolte
La cueillette fine, où l’on ne prélève que le bourgeon et les premières feuilles des jeunes tiges du théier, est fréquemment synonyme de thé de qualité. Cette méthode est lente et minutieuse pour protéger les feuilles et préserver leurs arômes et saveurs.
En revanche, la cueillette grossière consiste à récolter les quatre ou cinq premières feuilles du théier. Cette méthode, qui est bien plus répandue, est souvent destinée à un thé bon marché, car elle donne un thé de qualité inférieure.
La méthode de traitement
En fonction de la manière d’oxyder, de sécher et de stocker le thé, la qualité sera plus ou moins impactée.
De manière générale, il existe deux types de traitement du thé.
- La méthode CTC : elle consiste à couper, déchirer et courber les feuilles de thé à travers une machine automatisée. Étant donné que les feuilles sont broyées, elles sont souvent destinées à du thé en sachet. Bien que peu coûteux, ce procédé a une influence négative sur les qualités gustatives du thé.
- La méthode orthodoxe : elle correspond à une récolte manuelle, suivie de l’étape du roulage qui se fait également à la main. Les feuilles sont ainsi manipulées délicatement pour minimiser le risque de casse, ce qui favorise la qualité du thé.
La méthode de préparation
L’étape finale de la préparation n’est pas à négliger pour préserver la qualité du thé. Il faut par conséquent respecter les indications d’infusion pour explorer tous les arômes et tirer le meilleur de chaque thé.
LE THÉ BIO, UN THÉ DE QUALITÉ ?
Quand vous allez choisir votre thé, il peut être intéressant de se tourner vers des thés biologiques, notamment car ces derniers recèlent une grande qualité.
En effet, un thé labellisé bio est soumis à des contrôles qualité rigoureux et suit un cahier des charges strict lors de sa production. Cela signifie que le thé est cultivé sans l’utilisation d’OGM, d’engrais artificiels, de pesticides chimiques ou d’autres substances nocives.
De plus, en évitant les pesticides, vous préservez les antioxydants naturellement présents dans votre thé et bénéfiques pour votre santé.
Ainsi, le label bio est un gage de qualité pour votre thé, car il atteste que sa production respecte l’environnement et qu’aucun additif n’a pu altérer la qualité ou la saveur de ses feuilles.
Vous connaissez désormais toutes les astuces pour reconnaître un thé de qualité, provenant ou non d’une maison de thé. Maintenant vous n’avez plus qu’à profiter des nombreux bienfaits de cette boisson ! Venez vite trouver votre bonheur dans la large gamme de thés et infusions proposée sur MaxiCoffee.
Découvrez nos autres articles