MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Fermer
Français English Italian Deutsch
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
conservation du cafe
Article

Comment conserver son café ?

Qualité et conservation du café sont les maîtres mots pour apprécier au mieux votre boisson. Le café reste une denrée « non périssable ». Cependant, il doit respecter certaines règles de conservation. Découvrez dès à présent toutes nos astuces pour conserver votre café et profiter de ses arômes le plus longtemps possible.

Comment conserver le café en grains ?

Fortes chaleurs, températures basses, humidité ou encore lumière, le café en grains a ses propres principes de conservation. On vous explique tout. 

Pourquoi ne pas mettre son café en grains au frigo ou au congélateur ?

Le café torréfié en grains se doit d’être conservé au mieux pour préserver tous ses arômes. Il faut donc suivre certaines règles, afin qu’il puisse vous dévoiler toutes ses subtilités. Cela passe automatiquement par son mode de conservation. Réfrigérateur et congélateur ne font pas toujours bon ménage avec le café. 

comment conserver son cafe

Voici quelques éléments, qui pourront vous expliquer pourquoi il vaut mieux les éviter :

  • Le froid va figer les huiles du café, qui aura de fait beaucoup moins d’arômes ;
  • Le café, au congélateur, vieillira plus vite une fois sorti ;
  • Le frigo va créer de la condensation à l’intérieur du paquet.

Certes, réfrigérateur et congélateur vont ralentir le rancissement et l’oxydation du café, mais ils vont aussi modifier les paramètres organoleptiques et détruire certains arômes.  Alors bien conserver son café en grains est primordial.

Loïs, experte café chez MaxiCoffee vous explique :

La façon dont vous allez le conserver va influer sur l’aromatique et le goût de votre café. Il ne faut pas oublier que le grain est une éponge, donc pas de frigo, ni de congélateur ! Optez pour une boîte de conservation et placez-la dans un placard.

Les astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise

Pour encore plus d’aromatique, moulez votre café au dernier moment pour toujours plus de saveurs en tasse ! 

conserver cafe

Nos solutions pour conserver le goût de votre café

Pour conserver au mieux votre café, voici ce qu’il faut éviter :

  • La lumière
  • L’humidité
  • Les températures élevées 
  • L’oxygène
  • Les fortes sécheresses.

Pour cela, rien de plus simple, on se dirige vers des boîtes de conservation. 

Boîte ou récipient hermétique : la solution magique

Pour une conservation optimale de votre café en grains, nous vous conseillons, dès l’ouverture de votre paquet de café, de placer les grains dans une boîte de conservation à vide d’air ou une boîte hermétique. Ainsi, votre café gardera tous ses arômes d’origine pendant deux mois. 

Plus particulièrement, les boîtes de conservation à vide d’air, de couleur noire. Il faut éviter celles en verre ou en plastique transparent, car le café doit être à l’abri de la lumière. Celles de Cafés Lugat, par exemple, ont été étudiées spécialement pour la conservation du café. 

comment conserver du cafe

Grâce au système à vide d’air et à la teinture de la boîte, votre café restera à l’abri de la lumière et de l’humidité.  Dites adieu à son oxydation ! 

Les astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise

Dépassé deux mois, le grain va cependant commencer à perdre ses arômes. Privilégiez donc les paquets de café plus petits, si vous n’en consommez pas en grande quantité. Soyez ainsi certain d’avoir constamment un café frais.  

Pourquoi opter pour un café frais ? 

La date de péremption est souvent indiquée sur le paquet, tandis que celle de la torréfaction est très rarement mentionnée. Il est de ce fait difficile de savoir si le café est frais. 

La fraîcheur du café est primordiale pour maximiser son potentiel aromatique. En effet, il est conseillé de le consommer rapidement après sa torréfaction pour éviter une oxydation des arômes. Au-delà, le rendu gustatif sera altéré.

conserver son cafe moulu

Comment conserver le café moulu ? 

Le café moulu, lui, se conserve plus difficilement : en effet, il perd beaucoup plus vite ses arômes. Comme le café en grains, il déteste également les températures extrêmes, l’humidité et la lumière. Évitez également de le laisser à l’air libre. 

Le moyen le plus efficace pour avoir un café frais est de moudre son café  « à la demande », grâce à un moulin à café : cela vous garantira un café frais à chaque tasse. 

conserver son cafe

Vous n’avez pas de moulin à café? Pas d’inquiétude, nous vous conseillons, comme pour le café en grains, dès ouverture du paquet, de placer tout le café moulu dans une boîte de conservation, comme celle de Cafés Lugat

Laissez-la à température ambiante, dans une boîte de conservation, à l’abri de la lumière, et le tour est joué. En effet, le placard est l’endroit idéal pour stocker son café en grande ou en petite quantité. 

Le café est une matière vivante qui ne cesse de se modifier. Elle peut facilement être comparée au vin. En effet, dès qu’une bouteille de vin est ouverte, pour profiter de tous ses arômes, vous devez la consommer rapidement au risque de perdre toutes ses subtilités. Avec le café, c’est la même chose ! Et, à présent, la conservation du café n’aura plus aucun secret pour vous.

Découvrez nos autres articles