- Accueil
- Quelles sont les différentes façons de consommer du café dans le monde ?
Quelles sont les différentes façons de consommer du café dans le monde ?
Rédigé par Lisa
Temps de lecture : 8 minLes coutumes gastronomiques diffèrent selon les pays et encore plus quand il s’agit de café ! Si chacun a évidemment ses préférences, il y a certaines habitudes, mais aussi certaines traditions, suivant les régions du monde.
Café du monde : aux États-Unis
Combien de fois avons-nous vu, dans des films hollywoodiens, un acteur marcher, voire courir, un café à la main ? Pourtant, le café américain a mauvaise réputation.
En cause, ces diners typiques des États-Unis, où, pour un bottomless cup of coffee, on se charge de vous servir à volonté du café.
La cafetière va le réchauffer constamment. De ce fait, le goût et la qualité du café est altéré.
Outre les diners, les Américains consomment du café tout au long de la journée ! Il se boit en majorité avec du lait (appelé communément « latte »), néanmoins on peut en trouver de toutes sortes. Le café le plus connu reste toutefois l’americano. C’est un expresso (25 ml), coupé avec de l’eau chaude (125 ml).
Une spécialité : l’iced coffee aux États-Unis
L’iced coffee s’est démocratisé à l’aide des grandes chaînes de Coffee Shops américaines.
Pour réaliser cette boisson rafraîchissante, vous aurez besoin d’un grand verre et d’une cuillère à long manche. Déposez des glaçons, voire des glaçons de café, dans le verre. Dans un autre récipient, versez un expresso réalisé avec votre machine à café à grain ou votre machine expresso manuelle. Laissez refroidir ce dernier, puis versez-le sur vos glaçons. Vous pouvez même ajouter du sucre roux ou du lait, pour plus de gourmandise. Remuez le tout.
Café du monde : en Italie
Le café, en Italie, c’est presque un art de vivre. D’ailleurs, la plupart des boissons caféinées que l’on connaît ont un nom italien : latte macchiato, ristretto ou encore expresso.
Ce dernier y est sacré depuis le début du XXe siècle : il est bu à toute heure de la journée et sa dégustation est un véritable moment de pause. Il est d’usage de le déguster debout : Il caffè buono si beve al Bar. Le cappuccino, a contrario, se prend traditionnellement au petit-déjeuner et accompagné d’une pâtisserie. À la maison, c’est le règne de la cafetière italienne, depuis le lancement de la Moka Express imaginée par Alfonso Bialetti en 1933.
Grands amateurs de café, les Italiens en consomment en moyenne entre 5 kg et 6 kg par an.
Une spécialité : l’expresso romano en Italie
Un expresso, auquel on ajoute du citron : l’expresso romano est la boisson phare de la ville de Giugliano, en Italie, même si ses origines restent floues. Il peut parfois être appelé « Caffè al Limone » ou « Caffè Canarino ». Il se prépare à l’aide d’un expresso et d’une tranche (ou du jus) de citron. Si on le souhaite, on pourra ajouter une cuillère à café de sucre blanc. Le procédé est très simple : après avoir fait couler votre café, déposez une rondelle de citron sur le côté de votre tasse ou à l’intérieur-même de votre boisson, en jus.
L’idée est de faire ressortir la douceur naturelle du café. Il ne vous reste plus qu’à déguster, chaud ou froid.
Café du monde : en Finlande
Les Finlandais comptent parmi les plus grands buveurs de café au monde, environ 12 kg par an ! Le café est d’ailleurs une denrée très populaire dans l’ensemble des pays nordiques.
Les Finlandais boivent en moyenne 3 kahvi par jour. Le café y est fréquemment préparé à base de grains légèrement torréfiés, même si les torréfactions plus foncées font peu à peu leur apparition. On peut même considérer que le café est constitutif des relations sociales en Finlande.
Une spécialité : le Kaffeost en Finlande
Les Samis, peuple autochtone vivant tout au nord des pays nordiques, mais aussi en Russie, le consomment en tant que boisson traditionnelle : le kaffeost. Une combinaison étonnante qui consiste à mélanger du fromage (traditionnellement du leipäjuusto, que vous pouvez remplacer par de l’halloumi) avec du café.
Pour préparer cette boisson nordique, il vous suffira d’une cafetière à piston et de fromage. Coupez au préalable ce dernier en cubes et préparez votre café. Il ne vous reste ensuite plus qu’à transvaser les cubes de fromage dans une tasse, avant de faire couler votre boisson par-dessus, et de déguster.
Café du monde : au Vietnam
En Asie, la consommation de café est en constante augmentation. Ces dernières années, la tendance s’est accélérée sur l’ensemble du continent.
Se rendre dans un café a longtemps constitué un des rares divertissements accessibles pour les Vietnamiens. Aujourd’hui, le café est consommé à la maison, tout au long de la journée et de bien des manières : chaud ou glacé, avec ou sans l’ajout de divers ingrédients.
Qu’est-ce que le café vietnamien ?
Le café vietnamien, également connu sous le nom de « ca phe sua da », est une boisson populaire au Vietnam qui se compose d’un café noir fort mélangé à du lait concentré sucré et servi sur de la glace. Ce café est généralement préparé en utilisant un filtre en métal, connu sous le nom de « phin ». Celui-ci est placé sur une tasse ou un verre contenant de la glace.
Le café est ensuite ajouté au filtre, puis de l’eau chaude est versée sur le dessus pour infuser le café lentement. Après que le café est filtré, du lait concentré sucré est ajouté. Cela va permettre d’adoucir l’amertume du café et d’apporter une texture crémeuse à la boisson.
Cette boisson est considérée comme une boisson rafraîchissante et énergisante, idéale pour les journées chaudes et ensoleillées.
Une spécialité : le Cà Phê Trứng au Vietnam
Le Cà phê trứng est une boisson traditionnelle vietnamienne, qui se prépare à l’aide d’un jaune d’œuf, de 35 ml de lait concentré, d’une cuillère à café d’extrait de vanille et d’un expresso. Héritée de la guerre d’Indochine, où certaines denrées s’étaient faites rares, cette boisson est en fait une adaptation du cappuccino.
Pour la goûter, il vous suffira de mettre tout d’abord le jaune d’œuf, le lait et la vanille dans un bol et de fouetter le tout jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Versez ensuite ce mélange dans une tasse, avant de faire couler un expresso par-dessus.
Café du monde : en Éthiopie
Depuis la légende du berger Kaldi, un berger éthiopien qui aurait découvert le café en constatant l’effet énergisant du fruit sur ses chèvres, le café est resté ancré dans la culture éthiopienne. Le pays est le premier exportateur d’Afrique. Par ailleurs, la cérémonie du café y est, quant à elle, un rituel culturel et sensoriel, symbole d’amitié et de respect : c’est le Jebena buna. Il est réalisé par des femmes et se déroule en différentes étapes.
D’autre part, une autre boisson est très populaire en Éthiopie, le Spris. C’est un mélange de café et de thé.
Une spécialité : le Jebena buna en Éthiopie
Plus qu’un simple moment café, le Jebena buna, c’est tout un rituel. Avant de commencer, on propose à ses invités des collations, comme du pop-corn, et on brûle de l’encens.
Pour débuter, les grains de café vert sont lavés, puis étalés dans un mitad, une casserole à long manche. On les maintient à feu doux tout en les secouant fréquemment afin d’éviter qu’ils ne brûlent. Les grains sont ensuite moulus à l’aide d’un bol, le moo-kehcha, et d’un pilon, le zenezena. Puis, le café moulu est transféré dans la jebena, qui sera remplie d’eau et placée sur le feu jusqu’à ébullition. On ajoute ensuite de la cardamome, de la cannelle ou encore des clous de girofle au mélange. Le boo-na, le café infusé, est enfin versé dans une carafe. Une fois refroidi, il est remis dans la jebena pour le porter à ébullition. Enfin, on répétera ce processus 3 fois.
Vous en savez désormais un peu plus sur les manières de consommer le café à travers le monde. Recettes traditionnelles ou plus originales, il existe une multitude de types de cafés à découvrir !
Découvres nos autres articles