MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Fermer
Français English Italian Deutsch
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
qu est ce que le cafe suspendu
Article

Qu'est-ce que le café suspendu ?

Le café suspendu, ou café solidaire, est une tradition populaire tout droit venu de la culture napolitaine, dans laquelle on retrouve des valeurs solidaires et altruistes très ancrées. Offrir un café suspendu consiste à payer un café supplémentaire pour une personne qui n’aurait pas les moyens de le régler.

Le café suspendu, c’est quoi ?

cafe suspendu cest quoi

Plus précisément, le principe du “café suspendu” est simple. Dans un bar, un café, un restaurant ou tout établissement qui propose des boissons, vous pouvez payer deux cafés (ou plus), mais n’en consommez qu’un seul. 

Le ou les cafés supplémentaires seront mis à disposition des personnes les plus démunies. Ils pourront ainsi venir le réclamer sans présenter de justificatif quelconque.

Le café suspendu : une tradition solidaire venue d’Italie

cafe solidaire

Un « caffè sospeso » est une tradition italienne née au milieu du XXe siècle dans le café Gambrinus à Naples. Elle repose sur des valeurs solidaires. C’est un engagement contre les inégalités très ancrés dans la culture napolitaine. 

Plusieurs histoires existent sur la création de ce geste solidaire. Pour certains, il serait né d’une dispute entre plusieurs convives qui ne se rappelaient plus qui avait payé l’addition. Le commerçant s’est donc retrouvé avec des cafés payés en trop. Ils les auraient alors donnés aux plus démunis.

Pour d’autres, il viendrait de la Seconde Guerre Mondiale. Lorsque le pays a connu une période difficile et entraîné de nombreuses familles dans la misère. Ce geste aurait d’ailleurs permis à ces familles de survivre grâce aux cafés et aux sucres offerts par les plus aisés.

Le café suspendu a d’abord été populaire avant de perdre en popularité au XXIe siècle. C’est le maire de Naples, en 2011, qui va relancer cette tradition. Il va instaurer la journée du café suspendu, ou la “Giornata del Caffè Sospeso”, le 11 décembre. Ce qui prend tout son sens, car c’est également la journée des droits de l’Homme. 

L’expansion du café suspendu en France et dans le monde entier 

cafe suspendu monde

Depuis son apparition dans les cafés napolitains, cette pratique a traversé les frontières grâce à un engouement des citoyens aux quatre coins du monde. Cette coutume permet de promouvoir une forme de consommation plus solidaire. Elle peut s’adapter à chaque culture. On le retrouve d’ailleurs partout en Europe et jusqu’au Canada et en Amérique du Sud.

Son expansion s’est d’ailleurs popularisée grâce aux réseaux sociaux. En effet, ils ont permis à beaucoup de restaurateurs de communiquer sur ce geste solidaire. Certains pays ont même décidé de créer un site internet ou une page sur les réseaux sociaux pour répertorier les différents bars et restaurants qui proposent des cafés suspendus.

En France, le café suspendu fait son apparition en 2010 avec le Mouvement des Indignés, qui a propagé ce geste solidaire. Ainsi, on retrouve le principe du “suspendu” en France dans la plupart des grandes villes : Paris, Lille, Bordeaux ou encore Toulouse. L’idée de ce mouvement social est de créer du lien avec les personnes qui sont souvent isolées.

Comment participer à ce geste solidaire ? 

Si vous souhaitez participer à cet élan de solidarité, c’est possible ! Peu importe où vous habitez, votre initiative personnelle sera bien accueillie par les commerçants qui proposent cet élan solidaire. On vous explique comment faire.

Comment offrir ou recevoir un café suspendu ? 

comment offrir un cafe

Tous les cafés ne participent pas à cet élan solidaire. Pour ceux qui le proposent, le nombre de cafés suspendus disponibles est le plus souvent affiché sur une pancarte à l’entrée de l’établissement. Mais vous pourrez également trouver cette information sur les réseaux sociaux. Et si vous ne savez toujours pas, il vous suffit de demander directement au restaurateur. 

En général, chaque grande ville possède un site web, une page Facebook ou encore une association qui répertorie les différents endroits où vous pouvez offrir ou recevoir un café suspendu. Il existe même des cafés, avec commande en ligne, qui acceptent de réaliser un don directement depuis leur page web.

Vous pouvez même trouver des sites qui répertorient ces cafés dans la France entière et à l’étranger. C’est le cas de CoffeeFunders qui répertorie les cafés français et quelques adresses à l’étranger, qui ont mis en place cette démarche engagée.

Même si la majorité des cafés suspendus sont donnés aux sans-abris, ce don est aussi disponible pour les personnes avec des revenus précaires. Ce geste bienveillant ne demande aucun justificatif. Ce qui permet de ne pas avoir de jugement sur la légitimité des personnes à recevoir ce don. Chacun est donc libre de donner et de recevoir, car le don est aussi une action anonyme. 

L’apparition de nouveaux dons suspendus 

italie cafe suspendu

Cette tradition a commencé avec le café, mais cette initiative s’est vite répandue sur d’autres achats du quotidien. On retrouve ainsi des variantes du “suspendu”, qui ne sont pas des cafés, mais qui fonctionnent sur le même principe. Ce sont souvent des spécialités locales, on retrouve ainsi la “baguette suspendue” en France ou la barquette de frites en Belgique. 

Certains ont poussé le concept encore plus loin avec la ville suspendue, créée aux Lilas, en Seine-Saint-Denis, en 2013, grâce à l’association EVEIL. Cette démarche engagée consiste à étendre le concept de café suspendu à d’autres produits, alimentaires ou non comme la pizza ou les livres. On y retrouve de nombreux commerçants engagés comme le primeur, le poissonnier ou encore le libraire. 

D’autres villes ont également étendu ce geste à différents “dons suspendus” pour la nourriture comme la soupe. Depuis quelques années, le restaurant dijonnais Lulu, Graine d’un monde, permet à ses clients de laisser quelques euros supplémentaires sur la note pour offrir des soupes chaudes aux personnes ayant peu de moyens. 

Le plus surprenant, mais tout aussi important, sont la création des services suspendus”. Vous pouvez trouver des coupes de cheveux payées à l’avance chez certains coiffeurs ou des billets solidaires pour aller voir des spectacles. Même si ces dons sont plus coûteux qu’un café, additionner les petites contributions de chaque client permet d’offrir un don plus important à une personne qui ne pourrait pas le payer. 

Offrir un café suspendu est une initiative collective et solidaire qui s’est rapidement répandue en dehors de l’Italie, grâce à une démarche qui a su séduire de nombreux restaurateurs dans le monde entier. Mais malgré son expansion, cette coutume a des difficultés à s’implanter dans les zones plus isolées. Alors n’hésitez pas à ajouter votre café suspendu sur la liste et égayer le quotidien d’une personne !

Découvrez nos autres articles

  • cafe au beurre definition
    Article

    Qu’est-ce que le café au beurre ?

    Si le café au beurre est une recette ancestrale aux nombreux bienfaits, il existe pourtant de nouvelles déclinaisons. On vous…

    Rédigé par Lison

  • SCA
    Article

    Qu’est-ce que la SCA ?

    La SCA : on entend souvent cet acronyme dans l’univers du café. Mais qu’est-ce que c’est ? Quels en sont…

    Rédigé par Lisa

  • kopi luwak qu'est ce que c'est
    Article

    Qu’est-ce que le café Kopi Luwak ?

    Connaissez-vous le Kopi Luwak ? Considéré comme un café de luxe pour certains, pur produit marketing pour d’autres… Il fait partie…

    Rédigé par Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*