- Accueil
- Tout savoir sur le café du Kenya
Tout savoir sur le café du Kenya
Rédigé par Anne-Sophie
Temps de lecture : 3 minLe Kenya, deuxième pays producteur africain de café après l’Éthiopie, est encore méconnu du grand public malgré sa richesse en cafés de spécialité. Les torréfacteurs et baristas sont des fans inconditionnels de ces pépites gustatives, qui offrent une palette aromatique remarquable et une sucrosité exceptionnelle. On vous dévoile quand la culture du café s’est développée au Kenya, quelle place celui-ci occupe et les caractéristiques de leur café.
CAFÉ KENYA : LE 2ÈME PAYS PRODUCTEUR AFRICAIN
Découvrir le café du Kenya, c’est partir à l’aventure vers la savane chaude et les monts enneigés.
Le Kenya fait rêver par ses paysages somptueux, par la beauté de sa population, mais aussi par ses cafés de très grande qualité. Le pays est divisé en 4 zones de production :
- La province Centrale sur les hauts plateaux
Les cafés sont cultivés autour du Mont Kenya. Il s’agit de la 2ᵉ plus haute montagne en Afrique. Par ailleurs, le peuple Kikuyus la voit comme une montagne sacrée.
- La province de la Vallée du Rift
Les producteurs cultivent leurs cafés aux alentours du Mont Elgon. Il se situe à l’Extrême ouest du Kenya, à la frontière avec l’Ouganda.
- La province de Nyanza
Cette province se situe au Nord-Est du Lac Victoria (Sud-Ouest du pays) où se mélangent caféiers, théiers, bananiers et autres arbres fruitiers.
- La province de la côte, au Sud-Est
Cette province rassemble plusieurs peuples : les Mijikenda et les Swahili. De plus, cette province se si située dans les environs de Monbasa au Sud-Est du pays cultive du café tout comme les provinces de Machakos et Embu regroupées dans cette zone.
Les 6 choses à connaître sur la culture du café au Kenya
L’aventure commence en 1893 avec les premiers plants de variété Bourbon importés par un missionnaire de la Compagnie Anglaise des Indes.
Les 1ères plantations se situent à Kibwezi (Sud-Est du pays) et s’étendent ensuite vers la région de Kikuyu (terre plus fertile vers l’Ouest du pays).
Aujourd’hui, le Kenya est le 2ème pays producteur africain après l’Ethiopie & le 20ᵉ mondial.
Le café est la deuxième production agricole locale après le thé.
Le café joue un rôle important pour la population kenyane : en période de récolte, les ruraux participent aux activités.
1/3 des plantations appartient à de grands propriétaires, le reste est partagé par de nombreux petits producteurs qui s’organisent en coopérative.
CAFÉ KENYA : SES CARACTÉRISTIQUES DE PRODUCTION
L’espèce botanique de café cultivée au Kenya est l’arabica. Elle est la plus largement cultivée dans le monde.
Parmi les variétés botaniques cultivées dans ce pays, on retrouve le Bourbon, le Ruiri 11, le K7, etc.
Cette plante prospère à une altitude comprise entre 1400 et 2100 mètres et nécessite un sol volcanique pour se développer pleinement.
La récolte du café au Kenya se fait de manière manuelle et sélective, permettant ainsi d’obtenir des grains de qualité supérieure.
Les méthodes de traitement utilisées sont le lavé et le nature, tandis que le triage se fait à la fois manuellement et mécaniquement.
La période de récolte du café au Kenya s’étend d’octobre à mars.
Le café du Kenya possède tous les ingrédients pour un avenir prometteur dans l’univers du café de spécialité. Grâce à ses variétés botaniques cultivées sur des sols volcaniques, récoltées manuellement et traitées avec soin, le café du Kenya offre une palette aromatique remarquable et une sucrosité unique. Avec son histoire riche, sa culture et son engagement pour la qualité, le café du Kenya a tous les atouts pour se faire une place de choix dans l’univers du café de spécialité. Ce pays est à suivre de près.
Découvrez nos autres articles