- Accueil
- Tout savoir sur le café du Costa Rica
Tout savoir sur le café du Costa Rica
Rédigé par Lisa
Temps de lecture : 5 minLe Costa Rica est un des pays producteur de café. Ce pays est notamment réputé pour produire des cafés arabica de très grande qualité, avec une très grande diversité aromatique, tout en conservant des méthodes de production durables. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le café du Costa Rica.
Sur ce média Coffee Spirit by MaxiCoffee, vous pourrez notamment retrouver deux types d’articles : ceux traitant des espèces et variétés de café (Tout savoir sur le café arabica, Tout savoir sur le café bourbon…) et ceux traitant des pays producteurs de café (Tout savoir sur le café du Costa Rica…).
À noter que chaque pays producteur va cultiver certaines espèces et variétés de café.
Où le café Costa Rica est-il cultivé sur le territoire ?
Le terroir au Costa Rica est remarquablement diversifié. Les régions productrices de café sont principalement situées dans les hautes terres, avec des altitudes qui oscillent généralement entre 800 m et 1700 m au-dessus du niveau de la mer. Ces différentes altitudes et microclimats offrent des conditions idéales pour la culture de différentes variétés de café.
L’info MaxiCoffee sur l’univers du café
En plus de son terroir, le Costa Rica est également connu pour ses pratiques agricoles durables et son engagement en faveur d’un café de qualité : de nombreuses fermes utilisent des méthodes respectueuses de l’environnement et des normes strictes de traitement pour produire des grains de café de première qualité.
Où se situent les cultures de café au Costa Rica ?
La Vallée Centrale, regroupant les provinces San José, Heredia y Alajuela, est la région de production historique du café du Costa Rica.
Toutefois, il existe d’autres zones de culture du café au Costa Rica :
- Tarrazu ;
- Tres Rios ;
- Turrialba ;
- Brunca (qui rassemble les districts de Coto Brus, Buenos Aires et Péres Zeledón) ;
- Guanacaste (qui regroupe plusieurs provinces, comme Alajuela, Guanacaste et Puntarenas) ;
- Orosi ;
- et la Vallée de l’Ouest.
L’info MaxiCoffee sur l’univers du café
Ces régions se distinguent par la typologie de leur géographie : des basses plaines en dessous de 1000 m d’altitude et des vallées au-dessus de 1200 m d’altitude.
Quelles sont les méthodes de culture pratiquées au Costa Rica ?
La plupart des caféiers au Costa Rica bénéficient d’ombrage, grâce à des arbres forestiers et fruitiers. La récolte est réalisée de façon manuelle et sélective pour garantir un tri strict des cerises de café et une véritable qualité en tasse.
Quelles sont les méthodes de traitement au Costa Rica ?
La méthode lavée
La méthode lavée commence par un tri. Après avoir été lavées, les cerises de café sont ensuite passées dans une dépulpeuse, qui va permettre de retirer la chair des fruits. Les fruits sont ensuite placés 24 h à 48 h dans des cuves pour fermenter. Enfin, après un dernier lavage, les grains sont mis à sécher sur des lits africains ou au sol.
La méthode par voie semi-lavée
Cette méthode de traitement ressemble à la méthode lavée : une phase de pré-fermentation en sacs et qui durent entre 12 h à 24 h est ajoutée aux différentes étapes du traitement.
L’info MaxiCoffee sur l’univers du café
Même s’il s’agit là des méthodes de traitement principales utilisées au Costa Rica, d’autres sont pratiquées.
Quelles sont les variétés de café Costa Rica ?
Au Costa Rica, on cultive exclusivement de l’arabica et la loi interdit même la culture du robusta. En effet, le Costa Rica ne pouvant rivaliser avec ses voisins en termes de quantités produites, le gouvernement a choisi de privilégier la production d’un café arabica qualité.
Les principales variétés cultivées sont :
- caturra
- catuai
- catimor
- villa sarchi
- mundo novo.
Quel goût a le café Costa Rica et quel est le meilleur café Costa Rica ?
On parlera davantage de profil aromatique. À noter, toutefois, que nous ne pouvons réduire un pays à un goût. Chaque terroir est différent et a ses particularités. De plus, d’autres facteurs, autres que le terroir, vont venir influencer le résultat en tasse.
Cependant, en termes de goût et d’aromatique, les cafés du Costa Rica seront très différents selon leur zone de culture. Vous aurez un choix riche et une véritable diversité aromatique. Par exemple, les cafés de Tarrazu seront plutôt chocolatés, avec des notes portant sur l’orange et la vanille, tandis que ceux de Brunca seront, eux, plus doux, avec des notes portant sur les agrumes.
Le café du Costa Rica est réputé pour offrir une véritable palette en termes de profils aromatiques, tout en étant équilibré, doux et sucré. Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur le café du Costa Rica, à vous de tester différentes régions pour comprendre la richesse aromatique de ses terroirs !
Découvrez nos autres articles