- Accueil
- Tout savoir sur le café bourbon pointu
Tout savoir sur le café bourbon pointu
Rédigé par Chloé
Temps de lecture : 5 minLe café Bourbon pointu est l’un meilleurs cafés au monde. Cultivé et produit à La Réunion, ce Grand Cru fait aujourd’hui partie des cafés les plus chers et se retrouve sur les tables des plus grands chefs étoilés du monde entier.
D’où vient le café bourbon pointu ?
Le café bourbon pointu est un produit emblématique de l’île de La Réunion. Son histoire remonte au 18e siècle, lorsque des caféiers de la variété Coffea arabica sont importés sur l’île, alors appelée “île Bourbon”, depuis le Yémen.
Durant plusieurs décennies, la culture du café bourbon se développe, encouragée par un climat qui convient bien à la plante, et des producteurs qui comprennent vite le potentiel de cette denrée. Ils seront des centaines à se partager les terres et à produire ce café.
Malheureusement, à la fin du 20e siècle, le café Bourbon pointu disparaît. En cause ? L’expansion des champs de canne à sucre et la venue de très nombreux colons sur l’île qui ont raison de la culture de la plante.
Ce n’est qu’au début des années 2000 que l’on retrouve cette culture, grâce à quelques dizaines de producteurs passionnés, qui relancent la production dans l’ouest de l’île. Ils sont aujourd’hui une soixantaine, travaillant seuls ou regroupés en coopérative.
La récolte du café bourbon pointu
Si le café Bourbon pointu est aussi prisé et aussi cher, c’est qu’il demande une attention toute particulière tout au long de sa production.
Cultivé sur les hauteurs de l’île de La Réunion, à des altitudes allant de 1000 à 2000 m, parfois proche du Piton des Neiges, le Bourbon pointu est cueilli à la main, lorsque les cerises de café sont à l’exacte maturité. Cette méthode de récolte très délicate implique de nombreux passages sur les arbres par une main d’œuvre qualifiée et méticuleuse.
Les grains sont ensuite soigneusement débarrassés de leur enveloppe avant d’être fermentés puis séchés au soleil. La dernière étape est bien sûr la torréfaction, pratiquée à l’ancienne.
Un café de spécialité de haut niveau
En 2007, la Specialty Coffee Association, l’institution faisant autorité dans le domaine du café de spécialité, attribue au café Bourbon pointu le titre de “café premium”. Une ultime distinction qui récompense un café “ne souffrant d’aucun défaut”.
Les cafés de spécialité sont des cafés d’une très grande qualité. Ils ne représentent qu’une petite partie de la production mondiale. De plus, ces cafés sont issus des plus beaux terroirs et offrent des notes de dégustation uniques.
Pour devenir cafés de spécialité, les cafés sont dégustés par des experts membres de la Specialty Coffee Association. Ensuite, ils sont notés selon des critères précis. Puis ces cafés classés en différentes catégories :
- Exception, ayant obtenu une note de +80/100 points
- Grands Crus, ayant obtenu une note de+ 86/100 points
- Expérience, ayant obtenu une note de +89/100 points.
Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez tous nos cafés de spécialité sur MaxiCoffee.
Quels sont les arômes du bourbon pointu ?
C’est ainsi que Pierre Hermé, grand chef pâtissier et chocolatier français, parle du café Bourbon pointu.
En effet, à la dégustation, le Bourbon pointu dévoile une richesse aromatique à la fois puissante et tout en délicatesse. C’est cet équilibre et cette subtilité de goût qui en font un Grand Cru.
Le soin apporté à la récolte des cerises qui ne murissent pas en même temps, ainsi que le séchage 100 % au soleil avant torréfaction à l’ancienne, permettent au café d’exprimer pleinement les arômes et les saveurs de son terroir d’origine.
Une très faible teneur en caféine, un goût délicat… Un arôme floral et fruité aux accents de musc, de rhubarbe, d’ananas, de rose et d’épices…
Quel est le prix du café Bourbon ?
Qui dit produit d’exception, dit prix d’achat élevé. En effet, le Bourbon pointu se vend entre 200 et 500 € le kilo. Le peu de production et les méthodes de récoltes délicates que requiert cette variété de café expliquent son prix.
Cependant, le Bourbon pointu n’est pas le café le plus cher du monde.
En effet, le Geisha Ninety Plus, un café expérimental du Panama, s’est vendu jusqu’à 8 800 € le kilo ! D’autres variétés, comme le Black Ivory Coffee, le Kopi Luwak ou le Jacu, font également partie des cafés très chers. Pour ces derniers, toutes les baies de café sont d’abord ingérées puis digérées par des animaux (éléphants pour le Black Ivory, civette pour le Kopi Luwak et oiseau pour le Jacu Bird), et doivent être récupérées… dans leurs excréments. On comprend facilement comment le prix de production peut augmenter très vite !
Avis à tous les amateurs de café : le café Bourbon pointu est un incontournable pour qui veut goûter un café d’exception. De passage à La Réunion, ne manquez pas d’en déguster une tasse, préparée dans les règles de l’art et promettant des saveurs exceptionnelles. Et à défaut de voyager jusqu’à cette superbe île, vous avez accès à toute notre sélection de cafés en grain haut de gamme, depuis votre canapé !
Découvrez nos autres articles