- Accueil
- Qu’est-ce que le café Blue Mountain ?
Qu'est-ce que le café Blue Mountain ?
Rédigé par Chloé
Temps de lecture : 6 minLe café Blue Mountain : aujourd’hui, son nom résonne presque comme une légende chez les amateurs de café. Produite dans les montagnes de Jamaïque, cette variété est réputée pour sa qualité exceptionnelle. Certifié, contrôlé, protégé, qu’est-ce qui vaut à ce café la réputation de meilleur café au monde ?
D’où vient le café Blue Mountain ?
Le café Blue Mountain est le café le plus réputé de Jamaïque.
Son histoire remonte au XVIIIᵉ siècle. Lorsque le gouverneur de la Martinique offre à son homologue jamaïcain, Sir Nicholas Lawe, un des caféiers de son île. À partir de ce simple plant, la production des cafés jamaïcains débute sur l’île. C’est la naissance de celui qu’on appelle “le roi des cafés”.
Plusieurs décennies s’écoulent et voient les différents plans d’aménagement du territoire jamaïcain ne laisser que quelques petites plantations de café encore en vie.
En 1951, la décision est prise de reconstruire les plantations et d’assurer un fort contrôle de qualité pour faire du café l’une des principales matières d’exportation du pays.
Aujourd’hui, la Jamaica Coffee Industry Board établit des normes strictes. En effets, elles encadrent à la fois la culture, la récolte, le traitement et la commercialisation du café Jamaica Blue Mountain. L’appellation Blue Mountain Coffee est enregistrée en 1973. Grâce cette appellation, elle donne un nouvel élan au précieux café que l’on connaît aujourd’hui.
Qu’est-ce que les Blue Mountains ?
Les Blue Mountains, “Montagnes Bleues” en français, se situent à l’est de la Jamaïque, au nord de Kingston, la capitale. C’est là que poussent les caféiers à l’origine du fameux café. Ce superbe enchaînement montagneux présente des sommets pouvant atteindre jusqu’à 2 300 mètres d’altitude. Recouvert d’une forêt luxuriante, le massif est un parc national classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le nom de Blue Mountain vient du phénomène magnifique qui se produit à certaines heures de la journée. Lorsqu’il fait frais et brumeux : le reflet de la lumière sur les feuilles de caféiers offre un fabuleux aspect bleu au paysage.
Comment est cultivé le café Blue Mountain ?
Les conditions de culture dans les Blue Mountains
Comme pour tous les cafés, les conditions de culture du café Blue Mountain jouent un rôle primordial dans la subtilité de ses saveurs. Perchés dans le massif montagneux des Montagnes Bleues, culminant à plus de 2 200 mètres, les caféiers poussent sur un sol riche et dans des conditions climatiques optimales.
En effet, le massif possède son propre micro-climat. Les températures y sont plus fraiches dans l’après-midi et les pluies abondantes. Ces variations de température et d’humidité permettent aux cerises de café de profiter d’une maturation lente. Ainsi, elles permettent de développer tous les arômes caractéristiques de ce café en grain.
Seuls les arabicas cultivés dans les plantations montagneuses de l’île peuvent obtenir l’appellation “Blue Mountain” si recherchée. Et seulement s’ils sont cultivés au-dessus de 910 mètres d’altitude et dans certaines régions ! Cependant, depuis peu, afin d’éviter une déforestation intensive, le café Blue Mountain n’est plus cultivé au-delà des 1 700 mètres.
Au-delà de cette altitude, on retrouve les zones protégées de ces montagnes classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
La récolte du café Blue Mountain
Selon les normes de qualité du café jamaïcain, les cerises sont récoltées à la main. Seules les cerises les plus rouges sont sélectionnées. Car elles contiennent les meilleurs grains de café. Ensuite, elles sont plongées dans l’eau afin de vérifier leur qualité. Ce procédé permet de retirer du lot les cerises abimées, qui ont tendance à flotter.
Les fruits subissent ensuite un traitement lavé. La pulpe est retirée et les grains sont brassés pendant de longues heures. Après séchage, les grains sont triés et divisés en différentes catégories. Les grains de qualité supérieure (on parle de “grade 1”) seront destinés à l’exportation de ce qui est considéré comme le meilleur café du monde.
Avec cette rigueur dans la culture, la récolte et le traitement du café, la Jamaïque parvient à produire chaque année entre 1 000 et 1 350 tonnes de café Blue Mountain. Pour mettre ces chiffres en perspective, la Colombie produit plus de café par jour que la Jamaïque produit de grains de Blue Mountain en un an ! De ce fait, cette rareté et cette précision ont fortement participé à la réputation de ce café.
Combien coûte le café Blue Mountain ?
Pendant de nombreuses années, le café issu du massif montagneux jamaïcain était l’un des cafés les plus chers au monde.
S’il reste aujourd’hui à un prix relativement élevé, aux alentours de 150 € le kilo, il est maintenant surpassé. En effet, on retrouve notamment des cafés plus rares encore, tels que le café Kopi Luwak d’Indonésie ou le Bourbon Pointu de La Réunion. Ce dernier peut atteindre plus de 400 € par kilo.
Quel est le goût du café Blue Mountain ?
Si l’on comprend que l’on est là face à un café précieux, rare et raffiné, une question est sur toutes les lèvres : quel goût peut donc avoir ce breuvage luxueux ? Peut-on vraiment dire qu’il s’agit du meilleur café du monde ?
Le café Blue Mountain est en réalité puissant et intense. Ce café est parfaitement équilibré grâce à ces grains de café issus d’une même variété cultivée en un seul lieu. De plus, son goût riche dévoile à la fois des notes de mirabelle, de pamplemousse et de noisettes.
Par ailleurs, si vous êtes à la recherche de touches fruitées et d’une amertume qui sait se faire discrète, ce café d’exception vaut la dégustation.
Toutefois, chez MaxiCoffee, nous aimons rappeler qu’il n’existe pas de “meilleur café”, mais qu’il y a plutôt des cafés adaptés aux goûts de chacun. Le Blue Mountain n’échappe donc pas à la règle.
Bien évidemment, n’oubliez pas que, comme pour tous les cafés, la qualité et les notes aromatiques du Blue Mountain dépendent en grande partie de la fraîcheur du grain et du savoir-faire du torréfacteur.
Alors, meilleur café du monde ou non ? À vous de vous faire une idée ! Pour ça, une seule manière : déguster ! MaxiCoffee vous propose un large choix de café Blue Mountain, en dosettes, moulu ou en grain.
Découvrez nos autres articles