- Accueil
- Le label Anemos : quand le café traverse les océans à la voile
Le label Anemos : quand le café traverse les océans à la voile
Rédigé par Lisa
Temps de lecture : 4 minSignifiant “vent” en grec ancien, le label Anemos est le premier label de transport au monde garantissant une navigation décarbonée. De la Colombie vers la France, découvrez comment ce café labellisé est transporté, mais aussi en quoi ce mode de transport influence son profil aromatique si particulier.
Que certifie le label Anemos ?
Le label Anemos marque une révolution dans le transport du café. Et pour cause ! Ce label certifie que votre café a traversé les océans à la voile, depuis la Colombie jusqu’en France.
Une démarche écologique unique qui réduit de 90 % les émissions de CO2 comparé au transport maritime traditionnel.
Le label Anemos, la traçabilité totale du grain à la tasse
Grâce à un système de traçabilité numérique unique, chaque paquet de café arbore un numéro de voyage spécifique.
En le saisissant sur la plateforme Anemos, vous pourrez retrouver plusieurs informations sur votre produit : origine, nom des producteurs, méthodes de culture, altitude des parcelles. Jusqu’à des photos des plantations et un carnet de route détaillé retraçant l’aventure maritime de son café !
Cette traçabilité révolutionnaire permet enfin de visualiser l’impact environnemental positif de son achat, avec notamment le calcul des émissions carbone économisées par rapport à un transport conventionnel.
Le label Anemos, un modèle pour le commerce maritime durable
Le transport maritime en voiliers repose sur la force du vent pour un mode de transport plus sobre et moins dépendant des hydrocarbures.
La voile, en tant que propulsion principale, constitue un levier de développement économique dans les échanges et permet d’envisager une vraie transition énergétique.
D’où viennent les cafés labellisés Anemos ?
Une initiative née en Bretagne
Née à Douarnenez dans le Finistère, l’aventure du label Anemos démarre en 2011 sous l’impulsion de Guillaume Le Grand et de l’entreprise bretonne TOWT Transport. Son ambition ? Créer une alternative écologique au fret traditionnel.
La construction du navire amiral Anemos marque un tournant décisif en 2023. Long de 81 mètres, ce géant des mers conjugue technologie de pointe et propulsion vélique. Ses deux mâts de 52 mètres et ses 3000 m² de voiles permettent de transporter 1100 tonnes de marchandises.
Le parcours des grains de la Colombie à la France
Le périple maritime débute dans le port de Santa Marta, au nord de la Colombie. Le café en grain fraîchement récolté est chargé sur des palettes, dans les cales ventilées du navire, où température et humidité sont contrôlées pour préserver leur qualité.
La traversée de l’Atlantique s’étend ensuite sur 15 jours en moyenne, selon les conditions météorologiques et jusqu’au port du Havre.
À leur arrivée, le café en grain est stocké dans des entrepôts spécialisés, avant d’être acheminées vers les torréfacteurs.
L’info MaxiCoffee sur l’univers du café
Un paquet de café issu de ce transport maritime nouvelle génération coûte environ 30 centimes de plus, un investissement relatif pour un beau geste pour la planète.
Comment reconnaître un café certifié Anemos ?
Le label est présent sur tous les produits et denrées transportés à la voile provenant des quatre coins de l’Atlantique, notamment d’Amérique latine, des Caraïbes, des Açores ou des Cornouailles.
MaxiCoffee et le label Anemos
Le cargo voilier Anemos est arrivé en octobre 2024 au port du Havre pour décharger les cafés certifiés Fresh Coffee Clean Ocean. Les cafés ont alors rejoint la torréfaction MaxiCoffee, afin d’être cuits puis mis à la vente par nos équipes sous la marque Green Lion Coffee.
Les cafés Green Lion Coffee labelisés Anemos
La marque Green Lion Coffee encourage tous les petits gestes, qui, ensemble, peuvent faire de grandes choses. C’est pourquoi elle soutient l’initiative du transport maritime décarboné.
Chez Green Lion Coffee, vous pouvez retrouver une gamme de cafés “transportés à la voile”, issus des derniers voyages Anemos de la société TOWT. Grain ou capsules, gourmand, fruité ou encore épicé, chacun peut trouver la tasse qui lui correspond tout en soutenant cet engagement et ainsi contribuer à la protection des océans.
L’info MaxiCoffee sur l’univers du café
Les cafés transportés à la voile de Green Lion Coffee sont labelisés Anemos mais également FCCO (Fresh Coffee Clean Ocean), une certification qui garantit un transport écologique et qui s’engage à réduire la pollution sonore pour protéger la faune marine, mais aussi diminuer la production de CO2. L’objectif du label FCCO est d’avoir 90 % des cafés transportés à la voile d’ici 2030.
En optant pour un café labellisé Anemos, vous faites bien plus que savourer une boisson d’exception. Vous devenez acteur d’un changement positif, en soutenant une démarche tournée vers un avenir durable. Découvrez tous les cafés labellisés et nos cafés bio sur notre site pour faire d’autres petits gestes pour la planète.
Découvrez nos autres articles