- Accueil
- Top des pays producteurs de café
Top des pays producteurs de café
Rédigé par Lisa
Temps de lecture : 7 minComme pour la vigne et le vin, un café est influencé
par son terroir. De la Colombie au Guatemala, en passant par le Salvador, focus sur ces territoires où le café garde encore une identité singulière, pour une escapade sans décalage horaire
Qu’est-ce que le terroir ?
Le climat, le sol et le lieu de production d’un café influencent fortement ses notes et son profil aromatique. C’est ce qu’on nomme « terroir ». Ce dernier aura donc un impact sur le résultat en tasse.
Si le café est originaire d’Éthiopie, il se cultive aujourd’hui à proximité de l’équateur, entre les Tropiques du Cancer et du Capricorne. L’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud regorgent tout particulièrement d’une diversité de variétés et de méthodes de traitement (ou « process ») influençant le goût de votre café, donnant une multitude de possibilités aromatiques, et offrant des cafés conventionnels comme beaucoup plus rares.
Quels sont les pays producteurs de café ?
Le Brésil
Histoire
Le café du Brésil est un café importé. À l’origine, il ne poussait pas en Amérique du Sud. C’est donc seulement au XVIIIe siècle que le café fut introduit sur le territoire, sous l’impulsion d’un sergent portugais, Francisco de Mello Palheta, qui ramena des plants de Guyane française (eux-mêmes importés). Le café prit toute son importance au Brésil quand, suite à l’effondrement de l’activité minière, le pays chercha à diversifier son activité et se tourna alors vers l’agriculture. Rio de Janeiro devint alors la principale zone de production du café, qui s’imposa comme une manne importante pour le pays.
Typicité du café brésilien
L’arabica cultivé au Brésil est un café doux, qui révèle des notes aromatiques de fruits à coques et de chocolat. Il est connu pour sa grande finesse et sa diversité, selon la variété et le terroir où il est cultivé. Si le Brésil produit plus de conilon (une variété du Coffea canephora, au même titre que le robusta), le robusta offre, lui, des arômes plus marqués, parfaits pour son utilisation en assemblages.
La Colombie
Histoire
Originaires des Antilles françaises, les premiers plants de caféiers sont introduits sur le territoire entre le XVIIIe siècle et le XIXe siècle par des prêtres jésuites. La première expédition de café a lieu en 1835. Si les plantations se répandent alors dans tout le pays, la production commerciale et l’exportation de café restent marginales jusqu’au XXe siècle.
C’est la création, en 1927, de la FNC (Federación Nacional de Cafeteros de Colombia) qui donne un véritable coup de pouce à ce marché. Aujourd’hui, l’économie colombienne repose sur plusieurs ressources, dont le café fait partie intégrante.
Typicité du café colombien
Le terroir colombien est un des seuls au monde à ne produire que des cafés 100 % arabica. L’arabica cultivé en Colombie est généralement suave, rond et équilibré. Vous pourrez y retrouver des dominantes aromatiques gourmandes et de fruits rouges.
Le Guatemala
Histoire
Les évènements économiques et politiques font de l’industrie du café guatémaltèque un récit tourmenté. À l’origine, ce sont les jésuites espagnols qui importent, au XVIIIe siècle, les premiers caféiers sur le territoire en tant que plantes ornementales. Si la caféiculture se développe ensuite, sous l’impulsion de planteurs allemands, elle ne prendra son véritable essor qu’en 1850, avec l’arrivée des Européens. Après une période compliquée, la création de l’Asociación Nacional del Café et ses cafés de spécialité permettent de raviver la caféiculture dans le pays, jusqu’à atteindre son meilleur niveau à la fin du XXe siècle. Toutefois la production baisse ensuite sensiblement, en quelques années seulement.
Typicité du café guatémaltèque
Le Guatemala est constitué de zones protégées, de nombreux microclimats, de montagnes et de plaines propices à la production de grains d’exception, aux profils variés. Selon la zone de caféiculture, le café guatémaltèque donnera des notes de chocolat et de caramel, ou bien des notes d’agrumes et de fleurs. Un café du Guatemala se reconnaîtra toutefois à son acidité modérée, sa douceur toute relative et son corps structuré.
Le Salvador
Histoire
Les premiers plants de café, originaires des Caraïbes, sont introduits vers 1740. D’abord produit et consommé localement, le café commence à s’exporter vers l’Europe seulement un siècle plus tard, vers 1855. Le café bénéficie alors d’un appui solide du gouvernement, qui encourage la culture du café.
La production de café ne s’intensifie toutefois qu’à partir du milieu du XXe siècle. En effet, la stabilité économique du pays couplée à l’amélioration des techniques de traitement du café favorisent le développement de la caféiculture. De nouvelles variétés sont alors introduites, comme la variété botanique bourbon.
Typicité du café salvadorien
L’arabica produit au Salvador se reconnaît à sa palette aromatique variée et son identité unique. Ce sont des cafés tour à tour gourmands et fruités. Le pays cultive tout particulièrement la variété bourbon (80 %) et a définitivement su se placer comme un producteur d’arabicas grands crus.
Le Panama
Histoire
C’est en 1742 qu’on trouve les premières traces de café à Portobelo : il serait arrivé par bateau, depuis les Antilles françaises. Mais la région n’étant pas adaptée à la caféiculture, les plants de café sont rapidement déplacés.
En 1996, la crise du café frappe le pays. Le Panama se tourne alors vers le café de spécialité. Le Panama doit aujourd’hui sa réputation de grand pays du café, non pas à la quantité produite ou exportée, mais à l’exceptionnelle qualité de ses grains
Typicité du café panaméen : le café Geisha
Si le café Geisha est cultivé au Costa Rica, au Brésil ou encore en Colombie, le Geisha du Panama bénéficie de conditions de culture toutes particulières : il pousse dans les montagnes de Chiriquí, sur des terres acides, provenant des anciennes éruptions du volcan Barú, entre 1 670 et 1 950 mètres d’altitude.
C’est ce qui explique son profil aromatique si singulier : un goût complexe, puissant et élégant, et des notes de fleurs (jasmin, orchidée), d’agrumes, de chocolat et de fruits, rappelant la pêche, la poire ou encore l’orange. À noter, toutefois, que les notes aromatiques du Geisha peuvent varier en fonction des méthodes de traitement appliquées aux cafés.
La Journée internationale du Café 2023
Parler des pays producteurs de café, c’est aussi ça : mettre à l’honneur les caféiculteurs, leurs fermes et le terroir de chaque café.
Or, c’est tout l’intérêt de la Journée internationale. Cette journée permet de mettre en avant toute la filière café, des caféiculteurs aux revendeurs, et vise à promouvoir le café équitable.
Elle a lieu cette année, le 1ᵉʳ octobre 2023.
La Journée internationale du Café chez MaxiCoffee
Chez MaxiCoffee, parce qu’une journée ne nous suffit pas pour bien célébrer notre boisson préférée, nous prolongeons la Journée internationale du Café sur tout un mois. Notre ambition ? Mettre en avant la diversité et la qualité de toute une filière de passionnés.
Vous savez désormais quels sont les pays producteurs de café, leur histoire et le terroir de ces cafés. Pour en apprendre plus sur cet univers, rendez-vous sur nos autres articles, comme notre top des pays consommateurs de café.
Découvrez nos autres articles