- Accueil
- COMMENT CULTIVER VOTRE CAFÉIER À LA MAISON ?
COMMENT CULTIVER VOTRE CAFÉIER À LA MAISON ?
Rédigé par Lison
Brésil, Indonésie, Éthiopie, Colombie… Quand on pense à la culture du café, on imagine quasi automatiquement les pays producteurs de café, leurs fermes et leurs caféiculteurs. Mais cultiver son caféier à la maison, en France métropolitaine, n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît ! On peut très bien cultiver, à petit échelle, son propre café. Néanmoins, certaines règles sont à respecter, afin de faire pousser votre propre plant de café, chez vous.
QU’EST-CE QU’UN CAFÉIER ?
Le caféier est un arbre tropical de la famille des Rubiacées, qui produit des fleurs blanches qui, après floraison, se transformeront en cerises de café. Les grains de café sont contenus dans les cerises de café.
Chez vous, il ne peut se cultiver qu’en pot ou en bac. Il peut même devenir une parfaite plante d’intérieur ! Même s’il ne fleurit pas, ses feuilles ovales d’un joli vert brillant en font une plante décorative dans nos appartements ou maisons.
QUAND FAIRE POUSSER DU CAFÉ ?
Le pouvoir de germination des graines de caféier régresse avec le temps :
- 95 % si elles sont conservées moins de 3 mois,
- 75 % après 3 mois,
- 25 % au bout de 9 mois,
- et devient nul au bout de 15 mois.
Nous vous conseillons de conserver vos graines de caféier à 15 °C dans des sachets sous vide. Cette astuce permettra de prolonger le pouvoir de germination maximal jusqu’à 6 mois.
LES ÉTAPES POUR FAIRE POUSSER DU CAFÉ CHEZ VOUS AVEC DES GRAINES DE CAFÉ
Procurez-vous des graines de caféier
Jardinerie ou commerces spécialisés (notamment en ligne) vous permettront de vous procurer des graines de caféier idéales pour commencer à avoir un plan de café chez vous.
Toutefois, vous devez décider quelle variété de café, vous souhaitez faire pousser chez vous. Deux choix s’offriront alors à vous : le coffea arabica (caféier d’arabie) ou canephora (arabusta).
Plantez et semez les graines de café
- Faites tremper les graines de café dans de l’eau pendant 24 heures.
- Une fois la journée passée, remplissez un pot avec du terreau classique et enterrez les graines à environ 1 cm de profondeur (une ou plusieurs graines par pot).
- Placez vos semis dans un endroit chaud, puis à température ambiante.
LES ÉTAPES POUR FAIRE POUSSER DU CAFÉ CHEZ VOUS AVEC DES CERISES DE CAFÉ
Si vous avez de la chance, votre torréfacteur peut aussi vous fournir en cerises de café. On vous explique.
Procurez-vous des cerises de café
Vous pouvez voir directement avec votre torréfacteur pour obtenir des cerises de café. Autre solution : certaines jardineries, notamment en ligne, pourraient aussi en proposer. Des sites participatifs de jardinage peuvent aussi vous aider à vous en procurer.
Une cerise de café contient généralement 2 grains (sinon, on nomme cela un “caracoli” ou “Pea Berry”). Elle est également constituée de la peau, de la pulpe, du mucilage, puis de la parche : c’est la couche dure qui enveloppe les grains de café.
Préparez les cerises de café pour les cultiver
Il va falloir ouvrir vos cerises de café. Enlevez la peau, la pulpe, le mucilage, et la parche, pour ne laisser apparaître que les grains de café.
Plantez les grains de café
Pour planter vos grains venant de vos cerises de café, vous pouvez varier les techniques :
- planter vos grains de café directement en terre
- faire tremper vos grains de café dans de l’eau pendant 24 h, avant de le mettre en terre.
- Remplissez un pot avec du terreau classique et enterrez les graines à environ 1 cm de profondeur (une ou plusieurs graines par pot).
- Placez vos semis dans un endroit chaud, puis à température ambiante.
NOS CONSEILS POUR FAIRE POUSSER DU CAFÉ
Quel pot utiliser pour planter son caféier ?
Une multitude de pots existe sur le marché comme celui en terre cuite ou encore en plastique. La matière n’a pas d’incidence sur la culture de votre caféier. En effet, l’élément qui va être important est sa contenance.
Nous vous conseillons de privilégier un contenant plus haut que large et troué au fond. Cela permettra notamment à l’eau de bien s’évacuer quand vous l’arroserez.
De plus, vous devez disposer au fond de votre pot des billes d’argile. Cela facilitera le drainage pour bien cultiver votre caféier.
Quelle exposition pour son caféier ?
Pour grandir, le caféier doit être exposé à une luminosité très forte. Cependant, il faut faire attention au soleil brûlant qui passe par votre fenêtre. Nous vous conseillons de couvrir vos fenêtres lors des heures les plus chaudes.
D’autre part, vous pouvez aussi le faire pousser dans une pièce lumineuse, mais sans soleil.
Par ailleurs, le caféier est très sensible aux courants d’air, il faut donc les éviter.
Quelle température pour son caféier ?
Cet arbre nécessite une température constante entre 18 et 25 °C. Le caféier doit d’abord être planté dans un endroit chaud, avant d’être placé à température ambiante.
Exposé à une température inférieure à 13 °C, il risque de perdre rapidement toutes ses feuilles.
Dans quels types de terres planter son caféier ?
Le caféier peut être planté dans un terreau classique.
Si vous souhaitez rempoter votre caféier, utilisez un terreau acide.
À quelle période faut-il l’arroser ?
Sa période de croissance se situe d’avril à septembre. Durant cette période, il faut vous assurer que le terreau reste humide, mais pas détrempé. Pour cela, il vous suffit de poser votre pot dans une soucoupe remplie de billes d’argile. Ensuite, versez de l’eau dans la soucoupe pour assurer une bonne humidité !
Par la suite, arrive la période de repos qui dure d’octobre à mars. Pendant celle-ci, il vous suffira de l’arroser une fois par semaine. Cela sera largement suffisant !
Doit-on donner de l’engrais à son caféier pour le faire pousser ?
Le caféier est une plante gourmande en engrais.
Vous pouvez notamment en utiliser d’avril à septembre-octobre. Privilégiez un engrais liquide toutes les deux semaines.
Le caféier doit-il être taillé ?
Vous ne le saviez peut-être pas, mais si vous laissez pousser votre caféier, il peut atteindre jusqu’à 10 mètres de haut ! D’où la nécessité de tailler votre caféier.
Vous pouvez couper la tête de l’arbre ou tailler les extrémités à la fin du printemps ou au début de l’été pour limiter son développement vertical et l’inciter à développer des branches latérales.
Quand et comment rempoter son caféier ?
Votre caféier peut être rempoté tous les ans ou tous les deux ans. Attention, vous devez le rempoter en prenant compte de sa taille. De plus, il vous faudra utiliser un terreau acide.
Si celui-ci a beaucoup poussé, il se peut que vous soyez en difficulté pour le rempoter. Si vous êtes dans ce cas, il vous suffira de faire un surfaçage. Vous devrez alors ôter le substrat sur une dizaine de centimètres et ajoutez du terreau neuf.
Les astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise
Nous vous recommandons également de planter plusieurs graines de café dans le même pot. Cela permettra de produire une plante plus fournie ! Il n’est pas nécessaire d’utiliser des cloches pour protéger vos caféiers.
COMMENT VOTRE CAFÉIER VA-T-IL POUSSER ?
Dans un premier temps, lorsque votre graine est semée, elle va prendre entre 3 et 4 semaines pour germer.
Ensuite, 3 ou quatre 4 semaines plus tard, les racines apparaîtront puis une tige couverte à son sommet de la parche.
Par la suite, au bout de 10 à 12 semaines, la parche va tomber. En effet, elle va laisser place à des feuilles qui se forment par paires opposées et qui sont de couleur vert foncé.
Les premières cerises n’apparaîtront qu’entre 3 à 5 ans environ. Cela dépend des conditions de pousse de votre caféier.
Quand est-ce que se déroule la floraison du caféier ?
Dans la nature, la floraison du caféier se produit après la pluie. Puis, il faut compter 6 à 9 mois pour que les fruits arrivent à maturité et soient récoltés.
Attention : si la première pluie est discontinue, les fruits ne vont pas mûrir à la même vitesse.
Cette raison explique pourquoi sur une même branche du caféier, on peut retrouver des cerises rouges et des cerises vertes. De plus, cela nécessite une cueillette manuelle attentive en plusieurs passages pour récolter toutes les cerises à maturité.
Cultiver son caféier à la maison : c’est possible ! En prenant en considération différents éléments et les étapes indiquées plus haut, il vous sera possible de faire pousser chez vous votre propre café. Pour plus d’informations sur le café, son terroir, sa torréfaction ou encore ses variétés, découvrez notre guide ultime.
Découvrez nos autres articles