- Accueil
- Quels sont les différents types de café ?
Quels sont les différents types de café ?
Rédigé par Lisa
Expresso, flat white, latte machiatto… Vous avez du mal à reconnaître les différents types de café ? Nous allons tout vous expliquer ! Suivant les pays et les goûts, les recettes peuvent évoluer. Mais voici un petit guide pratique et quasi universel qui décrit, dans les grandes lignes, les boissons caféinées les plus populaires.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE CAFÉ
Pour vous aider à choisir la boisson caféinée qui vous conviendra le mieux, nous vous avons également indiqué vers quel café vous diriger pour préparer chacune d’entre elles : couleur de torréfaction, arabica, robusta ou encore blend.
Qu’est-ce que la couleur de torréfaction ?
Il existe environ 6 couleurs de torréfaction différentes : de très claire à très foncée.
La couleur de torréfaction correspond au niveau de cuisson du café. Une couleur très claire équivaut à un café peu torréfié donc peu cuit. Tandis qu’une couleur très foncée correspond à un café très torréfié donc beaucoup plus cuit.
Arabica ou robusta ?
- Le café arabica : l’arabica est l’une des espèces les plus cultivées et les plus consommées. C’est un café riche en arômes, mais aussi tout en finesse. Il a également une faible teneur en caféine et tient son nom de la péninsule arabique.
- Le café robusta : comme le café arabica, il est d’origine africaine. Le café robusta a un goût plus corsé et amer que le café arabica : on retrouve toute l’amertume du café dans une tasse. Il est aussi plus riche en caféine que l’arabica.
- Le blend de diverses origines : il permet de marier les différents arômes et les différentes caractéristiques pour créer de nouvelles subtilités et de nouveaux goûts. La douceur et la délicatesse de l’arabica équilibrera l’amertume et la force du robusta.
LES CAFÉS BASIQUES
En termes de café, il y en a pour tous les goûts. Toutefois, on retrouve toujours quelques incontournables : ceux qui mettent tout le monde d’accord et qui sont, à presque, toutes les cartes.
L’expresso – ce qu’il y a dedans : entre 20 ml et 30 ml d’expresso
C’est le plus connu d’entre tous. Il est d’ailleurs aussi appelé « express », « espresso » ou « café court ».
Il s’agit d’un café très corsé avec un fort arôme.
Il est obtenu par percolation sous haute pression. C’est-à-dire en faisant passer rapidement de l’eau chaude sous une pression de 9 bars à travers du café finement moulu et torréfié.
Pour le café, tout est affaire de goût : arabica ou robusta pourront convenir. Toutefois, si vous souhaitez goûter un expresso plus traditionnel, misez sur un robusta très torréfié.
Le ristretto – ce qu’il y a dedans : moins de 20 ml d’expresso
Le ristretto est un expresso court, qui se traduit en français et sur certaines cartes de restaurant par « café serré ».
C’est une version plus concentrée et plus sombre de l’expresso.
Un Caffè Ristretto est élaboré avec la même quantité de café que ce dernier, mais en utilisant moitié moins d’eau.
Cette fois et si vous souhaitez déguster un ristretto comme en Italie, le robusta sera à privilégier, car plus amer qu’un café pur arabica, beaucoup plus aromatique.
Le double expresso – ce qu’il y a dedans : 60 ml d’expresso
De l’italien doppio (« double » en français), le double expresso est une boisson très concentrée, au goût plus prononcé qu’un expresso.
Pour le réaliser, il faut un double shot d’expresso, qui sera extrait en utilisant le double de la quantité de café moulu dans un panier porte-filtre de plus grande taille. Aucune quantité d’eau n’est ajoutée à la préparation.
Encore une fois, arabica ou robusta pourront convenir aux envies et aux goûts de chacun. Mais n’hésitez pas à varier les plaisirs en utilisant des cafés de spécialité, par exemple.
LES CAFÉS AVEC DU LAIT
Ce sont toutes les boissons lactées à base de café. La différence entre ces dernières résidera dans la proportion lait-café qui change d’un café à l’autre, mais aussi dans la texture du lait et la concentration de café.
Le cappuccino – ce qu’il y a dedans : 30 ml d’expresso et 120 ml de lait
Né en Italie, le cappuccino y est presque un morceau de patrimoine : il est coutume de ne pas le consommer après 10 h du matin.
Le cappucino est une boisson à base de café préparée avec de l’expresso, du lait chaud et de la mousse de lait cuite à la vapeur.
Un cappuccino diffère d’un caffè latte en ce qu’il est préparé avec beaucoup moins de lait cuit à la vapeur ou texturé que le caffè latte. Le total d’expresso et de lait/mousse représentant environ 150 à 180 ml. Il se prépare à base d’expresso recouvert de lait chaud et d’une épaisse couche de mousse de lait.
Un blend dans une torréfaction très poussée sera parfait pour préparer un bon cappuccino.
Le latte macchiato – ce qu’il y a dedans : 30 ml d’expresso et 340 ml de lait
Le latte macchiato est une recette très populaire dans les Coffee Shops du monde entier : elle allie à la fois douceur et « sucrosité » naturelle du lait, au caractère du café.
Elle est d’ailleurs composée de plusieurs éléments : lait, mousse de lait et expresso.
Les quantités peuvent varier, mais cette boisson est généralement servie dans un verre transparent (de préférence à double paroi), afin de mettre en valeur les couches successives. Nous vous conseillons de réaliser la mousse avec du lait entier bien frais.
Pour préparer un latte macchiato, n’hésitez pas à miser sur un café en blend arabica et robusta. Cela permettra de contrer le goût du lait, très présent dans cette boisson.
Le café latte – ce qu’il y a dedans : 30 ml d’expresso et 225 ml de lait
On l’appelle « café au lait » en France. Il y a d’ailleurs été crée la première fois, grâce à une cafetière à siphon et à l’ajout de lait chaud.
Le café latte se compose d’un expresso, de lait chauffé à la vapeur et de mousse de lait.
Pour le réaliser, préparez un expresso, d’une part, et votre lait mousseux, d’autre part. Il vous suffit ensuite de verser le lait sur votre expresso, en mélangeant bien le tout.
Un blend de différentes origines sera ici parfait pour rehausser le profil aromatique de votre café latte.
Le flat white – ce qu’il y a dedans : 60 ml d’expresso et 170 ml de lait vapeur
Les origines du flat white sont assez vagues. Cette boisson serait apparue en Australie, mais la Nouvelle-Zélande se revendique également l’inventeur de la boisson.
Le flat white est un expresso avec une proportion de café au lait similaire à celle d’un latte et d’un cappuccino. La principale différence étant la texture du lait et (dans certaines régions) le nombre de coups d’expresso. Le flat white sera aussi plus fort en goût que ces 2 autres boissons.
Réalisez un expresso d’une part. Puis, d’autre part, ajoutez le lait : il vous faudra préalablement l’avoir fait mousser, grâce à la buse vapeur de votre machine à café à grain ou grâce à votre cafetière à piston, afin d’obtenir la texture souhaitée.
Encore une fois, qui dit boisson caféinée, mais lactée, dit café corsé pour équilibrer la sucrosité de la boisson : misez sur un blend de torréfaction foncée à très foncée.
Le mocaccino – ce qu’il y a dedans : 30 ml d’expresso, 15 ml de chocolat et 120 ml de lait
Quelle est la différence entre le mocaccino (aussi appelé « mochaccino » ou encore « mokaccino ») et le cappuccino ? La différence réside dans l’ajout de chocolat !
En effet, le mocaccino est une boisson à base de cappuccino, de crème et de chocolat qui nous vient des États-Unis. Parfait pour éviter de devoir choisir entre le café et le chocolat !
Il se prépare à l’aide d’un chocolat chaud, d’un expresso et d’une belle mousse de lait que l’on vient superposer.
Le blend arabica et robusta de torréfaction poussée sera encore une fois idéal pour préparer un mocaccino.
L’expresso macchiato – ce qu’il y a dedans : 30 ml d’expresso et 25 ml de lait
Originaire d’Italie, l’expresso macchiato, ou caffè macchiato, doit son nom au mot « macchiato », qui fait référence à la marque laissée par le lait sur la surface de l’expresso. Le café est pour ainsi dire « marqué ».
L’expresso macchiato est un expresso fait avec une petite quantité de lait et de lait moussé, semblable à un cappuccino, mais plus fort en arômes.
On le préparera donc à base d’expresso, et d’une cuillère de lait chauffé à la vapeur et moussé.
L’expresso macchiato se réalise idéalement à base d’un blend de diverses origines, toujours idéal avec les boissons caféinées à base de lait.
Le café noisette – ce qu’il y a dedans : 30 ml d’expresso et du lait
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le café noisette n’est, étonnamment, pas composé d’arôme de noisette !
Mais plutôt d’un savoureux mélange d’expresso et d’une touche de lait. C’est cela qui lui donne sa couleur noisette si caractéristique.
On prépare le café noisette grâce à un expresso auquel on vient ajouter une petite touche de lait.
Le café noisette sera idéal avec un café corsé, en blend, de torréfaction foncée, qui viendra rehausser la douceur du lait.
LES CAFÉS DU MONDE
Il faut bien parfois renouveler la carte. Quoi de mieux alors que des boissons caféinées venant du monde entier ? Toutes plus originales les unes que les autres, elles vous permettront de réinventer votre boisson préférée.
L’americano – ce qu’il y a dedans : 30 ml d’expresso et 125 ml d’eau chaude
Hérité de la seconde guerre mondiale, l’americano ou café américain est un café qui nous vient des États-Unis.
Il se différencie du double expresso, étant composé d’expresso, mais aussi d’eau chaude. C’est un café moins fort, et donc très adapté au petit-déjeuner. C’en est d’ailleurs une boisson très populaire !
Il se prépare en remplissant une tasse d’eau chaude et en y ajoutant la quantité d’expresso indiquée ci-dessus.
Lorsque vous préparerez votre americano, préférez l’arabica, dont les arômes sont plus riches.
Le café viennois – ce qu’il y a dedans : 60 ml d’expresso et de la chantilly
Comme son nom l’indique, le café viennois (à ne pas confondre avec le café « rôti de Vienne ») est originaire d’Autriche.
C’est un café ou un expresso garni de crème fouettée.
Le lait est parfois versé dans l’expresso avant d’ajouter la crème fouettée. De la vanille, du chocolat ou de la cannelle peuvent également être saupoudrés sur la crème. En général, on prépare le café viennois à base d’un expresso et de crème fouettée ajoutée sur ce dernier.
Pour ce café typique, un blend de torréfaction médium pourra totalement convenir. La particularité réside avant tout dans la crème.
L’irish coffee – ce qu’il y a dedans : 100 ml de cafetière à piston, 30 ml de whisky et 40 ml de chantilly
L’irish coffee a été créé durant la seconde guerre mondiale, en Irlande.
Il s’agit d’un combiné de whisky et de crème.
On le prépare ainsi avec du café filtre, du sucre roux, de whisky (un Irish whiskey sera idéal) et de la crème. On pourra ajouter quelques toppings supplémentaires : ce café comprend de nombreuses variantes suivant les goûts !
Pour ce café très particulier, ce sera selon vos goûts, mais un blend sera idéal pour venir sublimer le lait et le whisky.
L’affogato – ce qu’il y a dedans : 60 ml d’expresso et 90 ml de glace à la vanille (soit 1 boule)
Plus qu’un café, l’affogato est un dessert traditionnel de la cuisine italienne.
Il se compose de café et d’une boule de glace.
L’affogato, ou l’affogato al caffè, se prépare ainsi à base de glace vanille noyée dans un expresso. Encore une fois, plusieurs variantes peuvent exister : ajout de liqueurs, poudre de cacao, chantilly, ou autres suppléments.
Pour ce café très original, presque un dessert, misez sur une torréfaction foncée en blend.
Le bicerin – ce qu’il y a dedans : 30 ml d’expresso, de la pâte à tartiner et de la chantilly
Le bicerin nous vient tout droit d’Italie, plus précisément près de Turin. Ce café serait même le successeur de la bavareisa turinoise du XVIIIᵉ siècle.
Le bicerin est une boisson chaude qui se compose d’un expresso, de pâte à tartiner et de lait ou de crème, afin de monter votre chantilly.
Toutes les étapes sont à réaliser à part (servir un expresso, réaliser une chantilly) avant d’assembler le tout ! Vous pouvez même ajouter un topping sur le dessus de votre boisson, comme des noisettes concassées.
Pour réaliser un bicérin, un blend de différentes origines s’adaptera parfaitement.
Le dalgona coffee – ce qu’il y a dedans : du café soluble, du sucre, de l’eau et du lait
Le dalgona coffee nous vient tout droit de Corée du Sud et a fait son apparition récemment dans l’univers du café, notamment grâce aux réseaux sociaux.
Ce mélange caféiné se compose de café instantané, de sucre, d’eau et de lait.
Il vous suffira de mélanger les trois premiers ingrédients avant de venir les ajouter au-dessus du lait, battu au préalable en jolie crème fouettée.
Pour préparer le dalgona coffee, veillez bien à utiliser du café soluble. Ce peut même être un mélange chicorée et café !
Le cortado – ce qu’il y a dedans : 30 ml d’expresso et 70 ml de lait
Comme son nom à consonance hispanique l’indique, le cortado est originaire d’Espagne. Il y a vu le jour alors que l’on souhaitait réduire l’acidité et apporter plus de sucrosité au traditionnel expresso !
Son nom vous aidera à deviner de quoi il est composé : « cortado » signifie « coupé » en espagnol. Le cortado est donc un expresso, coupé avec de la mousse de lait.
Pour le réaliser, rien de plus simple : il vous faudra servir un expresso avant d’y ajouter votre mousse de lait.
Un café de torréfaction foncée à très foncée s’adaptera par ailleurs parfaitement à cette recette.
Plus d’infos en vidéo
Notre chaîne YoutubeVous avez désormais toutes les clés en main pour choisir votre boisson lors d’une prochaine visite dans votre Coffee Shop préféré. Grâce à ces différents types de café, laissez-vous surprendre par un panel de saveurs et de textures. L’univers du café est immense et regorge de nouveautés, d’ailleurs, vous préférez peut-être les cafés glacés ?
Découvrez nos autres recettes et articles
Bonjour j’aurais voulu savoir le grammage du café pour tout cest très préparation.
Merci
Bonjour Lionel, je crains d ne pas avoir compris votre question.