- Accueil
- La recette du chaï latte
La recette du chaï latte
Rédigé par Lison
Le chaï est, à l’origine, un terme dérivé du mot mandarin « cha » qui veut dire « thé » en Asie du Sud. Devenu une des boissons chaudes réconfortantes incontournables de l’hiver, le chaï latte existe en diverses recettes. On vous propose aujourd’hui la nôtre, entre simplicité et gourmandise, pour un savoureux chaï latte maison !
La recette en vidéo
Notre chaîne YoutubeQu’est-ce qu’un chaï latte ?
Toutes les saveurs de l’Inde en une boisson ! En effet, le chaï latte est à l’origine une boisson utilisée comme remède dans la médecine traditionnelle hindoue.
Le chaï latte est composé de lait, de thé noir, de sucre et, évidemment, d’épices. Une délicieuse boisson qui vous emmène au bout du monde et qui, surtout, peut varier d’une recette à l’autre ! Différentes versions existent, car différents mélanges d’épices sont possibles. Cependant, le chaï latte garde souvent la même base : thé noir, cardamome, clous de girofle, gingembre et cannelle.
Comment préparer un chaï latte ?
Ingrédients
- 2 sachets de thé noir de votre choix
- 250 ml de lait entier (ou moitié lait, moitié lait de coco)
- 250 ml d’eau
- 1 bâton de cannelle
- 2 clous de girofle
- 4 gousses de cardamome verte
- 3 grains de poivre noir
- 1 étoile d’anis étoilé
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre ou quelques tranches de gingembre frais
- 1/2 cuillère à soupe de sucre roux
Matériel
- 1 casserole
- 1 passoire fine
- 2 tasses à thé
Préparation
- Etape 1 Faites bouillir l’eau avec les graines de poivre, les gousses de cardamome, le gingembre, la cannelle, l’anis étoilé et le clou de girofle, pendant 10 min, tout en remuant de temps en temps.
- Etape 2 Diminuez légèrement le feu, puis ajoutez le thé noir. Laissez ensuite à nouveau infuser votre préparation environ 3 min, à 90 °C.
- Etape 3 Mélangez plusieurs fois et ajoutez le lait.
- Etape 4 Remettez votre casserole sur feu moyen pour faire chauffer le lait. Pour plus de gourmandise, vous pouvez faire mousser le lait avant de l’ajouter. Et si vous avez une buse vapeur sur votre machine à café, c’est encore mieux !
- Etape 5 Filtrez le reste du mélange à l’aide d’une passoire fine et servez. Ajoutez du sucre au besoin.
- Etape 6 Décorer en saupoudrant d’un peu de cannelle, selon les goûts.
- Etape 7 Il ne vous reste plus qu’à déguster !
Les astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise
Dans le cas où vous n’auriez pas toutes les épices nécessaires pour réaliser cette recette, n’hésitez pas à les remplacer par du sirop ou de la poudre. Vous pouvez également rajouter du sirop d’érable pour rendre votre chaï latte plus savoureux. Dans votre recette, il vous suffira de faire porter le lait avec le sirop d’érable à ébullition.
La Shopping list
Vous savez maintenant comment réaliser facilement et rapidement votre propre recette du chaï latte maison. N’hésitez pas à faire un tour sur nos autres articles pour découvrir nos recettes hivernales ou plus estivales.
Découvrez nos autres recettes et articles