Comment réaliser un expresso parfait avec sa machine à café ?
- Accueil
- Comment obtenir un café plus chaud avec mon expresso broyeur ?
Comment obtenir un café plus chaud avec mon expresso broyeur ?
Rédigé par Anne-Sophie
Vous venez à peine de faire couler votre café ? Et celui-ci vient déjà de refroidir ? Il est possible d’obtenir un café plus chaud pour ralentir son refroidissement. On vous explique pourquoi votre café refroidit rapidement et comment faire pour éviter cela avec nos conseils.
Pourquoi mon café refroidit trop vite ?
L’hiver, on a l’impression que notre café refroidit très vite, et ce n’est pas très agréable de se retrouver avec une boisson tiède alors qu’elle a pour but de nous réchauffer.
Si vous remarquez, cette sensation d’avoir un café froid est davantage marquée l’hiver. Rien d’étonnant : la température extérieure baisse, et celle de l’intérieur aussi, surtout pendant la nuit. Le matin, vous prenez votre tasse et faîtes couler un café.
Cependant, imaginons que votre maison (et donc votre cuisine) soit chauffée la nuit à 19°. Tout votre intérieur sera à 19° et vos contenants aussi. De ce fait, si vous mettez un expresso chaud (30 ml à environ 94°) dans un contenant froid (à 19°), la boisson va refroidir considérablement.
Le tuto en vidéo
Notre chaîne YoutubeComment obtenir un café plus chaud ?
Depuis sa machine à café en grains
Dans un premier temps, il existe une manière simple d’augmenter la température de votre café: régler celle-ci sur votre machine à café. Si vous trouvez que la température est un peu basse, vous pouvez l’augmenter grâce aux réglages adaptés.
Néanmoins, toutes les machines à café ne disposent pas d’un réglage de température, et généralement, vous ne retrouverez que 3 niveaux de température. Cependant, certaines machines à café automatique possèdent un atout majeur pour conserver votre café au chaud : un chauffe-tasse (actif ou passif). Dans ce cas, positionnez vos tasses dessus pour qu’elles soient plus chaudes. Notre conseil : placer vos tasses « tête en haut » pour ne pas vous brûler lorsque vous allez boire votre café. Si votre machine n’en est pas équipée, vous pouvez choisir un chauffe-tasse externe.
Le saviez-vous ? Les machines à café grain procèdent à un rinçage à l’allumage. Cela permet évidemment de nettoyer le système interne, mais aussi de chauffer les différents conduits. Ainsi, la température interne va largement augmenter. Il se peut toutefois que le premier café ne soit pas assez chaud, dans ce cas, le suivant obtenu sera surement à une meilleure température.
Éviter le choc thermique
Ainsi, sur votre machine, il existe des moyens d’augmenter la température. Nous avons une autre technique à vous proposer : passer vos tasses à café (ou verres) sous un filet d’eau chaude (robinet) pendant quelques secondes avant l’extraction. Cela permet de réchauffer vos contenants et évite ainsi le choc thermique. Qu’est-ce que le choc thermique ? C’est le passage d’une température élevée à une température basse trop rapidement. Cela va détruire les molécules du café. Pour conséquence, votre café délivrera moins d’arômes et moins de crema. Chauffer en amont votre tasse comporte 2 avantages :
- une chaleur maintenue plus longtemps
- une amertume négative non développée.
En effet, le choc thermique provoque le développement de l’amertume désagréable en bouche. Autre conseil : Nous vous déconseillons de réchauffer votre café au four à micro-ondes. Vous allez perdre de nombreux arômes et développer l’amertume.
Un café plus chaud grâce aux tasses
Enfin, le choix de vos tasses est un critère important. Certains verres à café vont conserver la chaleur de votre café plus longtemps. Par exemple, les tasses en verre double paroi vont protéger vos mains des brûlures et vous permettre de conserver la température de votre boisson plus longtemps. Aussi, les tasses en porcelaine épaisse sont largement plébiscitées. Elles conservent aussi très bien la chaleur de l’extraction. Cependant, vous devez faire attention de bien les passer sous l’eau chaude, car la porcelaine est une matière plus froide.
Votre café ne se refroidira plus en suivant nos conseils. Ainsi, vous pourrez déguster confortablement votre café le matin, sans tomber sur une tasse froide. Grâce à nos différentes solutions, votre café sera toujours chaud. Pour plus de conseils café, retrouvez nos articles sur le blog de MaxiCoffee.
Découvrez nos autres articles
Avant d’extraire votre café, remplir la tasse avec de l’eau du robinet et la placer entre 30s et 1 min au four micro-ondes à puissance max. Attendre ensuite encore quelques instants que la porcelaine absorbe suffisamment la chaleur de l’eau. Sortir la tasse, jeter l’eau et faire couler votre café dans la tasse chaude!
Bonjour j’ai trouvé encore une autre astuce pour avoir un café chaud.
Souvent le machines automatiques ont aussi une option pour avoir de l’eau chaude. Donc moi je fais sortir de l’eau chaude dans la machine sur la tasse où je vais boire mon café. De cette manière je chauffe encore plus la machine et la tasse. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Ma cafetière (EP 5444/50) inclut un « chauffe-tasse passif. Où est-il ? Comment cela fonctionne ? Merci de votre commentaire.