- Accueil
- Comment préparer un café avec une cafetière à dépression ?
Comment préparer un café avec une cafetière à dépression ?
Rédigé par Anne-Sophie
Aussi appelée cafetière à siphon, la cafetière à dépression connaît un véritable succès commercial jusque dans les années 1960. On peut réaliser, grâce à elle, un café de type « slow coffee ». Elle est idéale pour les passionnés de café, car elle va venir sublimer les arômes délivrés en tasse. On vous en dit plus sur le fonctionnement et la préparation d’un café avec une cafetière à dépression.
Pourquoi utiliser une cafetière à dépression ?
La cafetière à dépression, aussi appelée « syphon » ou » cafetière à siphon« , est en train de faire un retour en force dans l’univers du café depuis quelques années.
Cette méthode d’extraction douce offre aujourd’hui une alternative design et gustative aux autres méthodes douces déjà bien connues comme la Chemex ou le dripper. Plébiscitée par les « Hipsters du café », cette technique est considérablement plus utilisée qu’elle ne l’était il y a quelques années.
QUELLE MOUTURE UTILISER POUR VOTRE CAFÉ ?
Le calibre de la mouture de votre café est un élément important de cette recette. Nous vous recommandons vivement de choisir un café moulu avec une mouture grossière.
Cette mouture permet d’offrir des arômes plus délicats et sucrés qu’une mouture très fine.
À noter qu’il sera très difficile, voire impossible de trouver une mouture adéquate en grande surface.
Gardons à l’esprit que l’idéal reste évidemment de moudre son café au dernier instant, à l’aide d’un moulin à café adéquat. Vous obtiendrez ainsi un café fraîchement moulu qui aura un maximum d’arômes et la plus grande force gustative.
À cet effet, nous vous invitons à découvrir nos recommandations de café pour utiliser votre cafetière à dépression.
PRÉPAREZ VOTRE CAFÉ AVEC UNE CAFETIÈRE À DÉPRESSION
Pour bien utiliser votre cafetière à siphon, munissez-vous d’une balance et de tout le matériel nécessaire à la réalisation de votre café.
Ingrédients
- Votre café en grains ou votre café moulu préféré (pour cafetière à dépression)
Matériel
- 1 cafetière à dépression
- 1 bouilloire
- 1 filtre
- 1 balance
- 1 spatule
- 1 brûleur
- 1 moulin à café
- 1 tasse
Préparation
- Etape 1 Insérez le filtre et calez-le avec l’hameçon de votre cafetière.
- Etape 2 Rincez-le avec de l’eau chaude.
- Etape 3 Versez de l’eau (chaude ou froide au choix) jusqu’aux 3/4 de la boule.
- Etape 4 Broyez 15 g de café en mouture moyenne si vous aviez du café en grains ou utilisez 15 g de café molu, et placez-le dans la tulipe.
- Etape 5 Allumez le brûleur.
- Etape 6 Au bout de quelques minutes, l’eau va monter dans le globe supérieur ; baissez la flamme du brûleur et mélangez.
- Etape 7 Attendez environ 40 secondes, puis mélangez de nouveau.
- Etape 8 Éteignez le brûleur. Le café va naturellement redescendre dans la boule inférieure.
- Etape 9 C’est prêt : dégustez !
Les astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise
Comme son nom l’indique, la cafetière à dépression fonctionne sur le principe de la pression et de la dépression. Concrètement, on place l’eau dans la boule inférieure de la cafetière et le café dans l’autre globe. Il suffit ensuite de faire chauffer la boule inférieure. L’eau infusée avec le café va ensuite redescendre dans la boule du bas, et le café sera prêt !
Vous savez, désormais, tout ce qu’il faut savoir de la cafetière à dépression. Vous souhaitez vous équiper d’une cafetière à siphon ? Nous vous invitons à découvrir notre site et toutes nos sélections.
Découvrez nos autres articles