MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Fermer
Français English Italian Deutsch
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
Déguster un café en France
Article

Comment les Français consomment-ils leur café en France ?

Saviez-vous que l’espresso italien ne s’appelait pas “espresso” en français ? Que le café n’avait été introduit que tardivement dans notre pays ? Que nous avions nos propres habitudes de consommation ? On vous présente toutes les spécificités de la culture café en France. 

Quelles sont les habitudes de consommation du café en France ? 

Du point de vue de la production mondiale, les pays exportateurs (Brésil, Colombie, Éthiopie, etc.) n’ont pas les mêmes habitudes en termes de café que les pays consommateurs (Finlande, Suisse, Allemagne, etc.). Parmi eux, la France s’en détache notamment et, ce, depuis les origines de l’introduction du café sur le territoire.

Quand le café est-il arrivé en France ?

Si on trouve les premières traces de culture de caféiers, et donc de grains de café, au XVe siècle, le café est d’abord connu sous forme d’infusion ou en décoction. 

En France, le café est introduit à Marseille, au milieu du XVIIe siècle, sous l’impulsion d’un commerçant de la cité phocéenne.  Rapidement, la boisson s’y popularise et le premier café français apparaît à la fin du siècle.

À Paris, l’intronisation du café auprès de la bonne société est liée à la politique ! En effet, c’est l’émissaire du sultan de l’Empire ottoman, venu favoriser l’alliance avec la France, qui va se charger d’introduire le café auprès de Louis XIV. Cela marque ainsi le début de la culture café dans notre pays.

En parallèle, le cappuccino, alors appelé café “à l’oriental” et agrémenté d’une touche de miel et de crème, voit le jour à Vienne, dans l’établissement La Bouteille bleue. 

Toutefois, ce n’est que vers la fin du XIXe siècle que le café et les manières de le boire connaissent une vraie révolution : la première cafetière est inventée. Aussi, peu après, on imagine la première cafetière italienne. Elle sera popularisée en 1933, via son design iconique octogonal en aluminium reconnaissable entre tous et inventé par… Alfonso Bialetti. 

Les habitudes de consommation de café des Français

Le café en France est une denrée populaire et il est consommé régulièrement par bon nombre de Français. 

C’est surtout au petit-déjeuner que cette boisson est aussi répandue. En cause ? Son goût si particulier, sans doute, mais aussi son côté énergisant. La caféine bloque le signal du sommeil dans le corps humain. Le lieu de travail est aussi un endroit très apprécié pour consommer du café, notamment après la pause déjeuner. Selon une étude réalisée par le professeur Carlo La Vecchia, de l’université de Milan, en Italie, le café favoriserait en effet la digestion. 

COMBIEN DE CAFÉS PEUT-ON BOIRE PAR JOUR

Si les hommes seraient également plus friands de café que les femmes, en France, on a tendance à apprécier cette boisson sur le tard : plus on vieillit, plus on boit de tasses. 

Enfin, les Français privilégieraient certains moyens de consommation. Les capsules de café et le café en dosettes sont extrêmement populaires. Mais les autres procédés ne sont pas en reste : méthodes douces, café moulu, café soluble…

Capsules à café en dosettes

Le vocabulaire français du café

Outre les méthodes de consommation et l’histoire de l’intronisation du café en France, notre culture café passe aussi par un lexique bien particulier. La raison ? Il a fallu s’adapter à la demande des Français, et à leur consommation.

Certains types de café se sont toutefois fait connaître sous leur appellation d’origine. En effet, il n’existe pas d’équivalent en français. On peut citer comme exemple : le latte macchiato, le flat white, le macchiato ou encore le cappuccino. 

Pichet à lait pour préparer cappuccino

Qu’est-ce qu’un café serré ? 

Si, à l’origine, l’espresso diffère du ristretto (30 ml d’espresso pour le premier, contre 20 ml pour le second), en français, on parlera, pour les deux, d’un “café serré” (35 ml d’espresso). 

On doit cette évolution au fait que la quantité classique d’un ristretto ne correspondait pas aux habitudes culinaires des Français. 

Pour rappel, le ristretto vient d’un terme italien qui veut dire “restreint”. A contrario, l’espresso vient d’un terme qui signifie “extraire par pression”. 

Qu’est-ce qu’un espresso “à la française”  ?

Un espresso “à la française” est en fait un café lungo (50 ml d’espresso). Cette dernière appellation est issue du terme italien signifiant “long”. Mais ce n’est pas un café allongé comme nous l’entendons en France. 

Qu’est-ce qu’un allongé “à la française” ? 

Un café allongé “à la française” correspond à un americano, soit 60 ml d’espresso auxquels on ajoute 90 ml d’eau chaude. 

Qu’est-ce qu’un café crème ? 

En France, un “latte” est un café crème : c’est un espresso de 60 ml, auquel on ajoute 30 ml de lait et mousse de lait.

Quel café choisir à l’avenir en France ? 

Comme nous avons pu le constaté, la France a sa propre culture café. Or, si des habitudes de consommation sont bien ancrées, au niveau des machines comme du café, de nouvelles tendances font leurs apparitions

Le café filtre, notamment, revient en force. Ce café est préparé en faisant couler de l’eau frémissante dans un filtre à café, lui-même rempli de café moulu. Le café en grains fait également son grand retour, pour les plus nostalgiques d’entre nous.

Passer au café en grain

Et vous, quel est votre style de cafè ?

Capsules, dosettes, café filtre, café serré ou encore café crème : la culture café en France est bien particulière. Mais laissez-vous guider par vos envies et n’hésitez pas à faire un tour sur le site MaxiCoffee !

Découvrez nos autres articles

  • comment préparer la recette du ristretto ?
    Recette

    La recette du café ristretto

    Vous aimez boire un café avec beaucoup de corps et l’expresso ne vous suffit pas ? Le ristretto sera donc…

    Rédigé par Apolline

  • comment faire un bon café
    Tuto

    Comment faire un bon café ?

    La préparation d’un café parfait peut sembler simple, mais elle nécessite une certaine maîtrise. Que vous utilisiez une cafetière à…

    Rédigé par Valentin

Commentaires

Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*