- Accueil
- Comment consommer votre café, avec ou sans sucre ?
Comment consommer votre café, avec ou sans sucre ?
Rédigé par Lison
Temps de lecture : 3 minBoire son café avec ou sans sucre : tel est l’éternel débat. Si les puristes et les geeks du café s’y refusent, certains en ont fait un automatisme. Alors faut-il totalement le supprimer pour savourer pleinement les arômes de votre boisson ? Ou bien le sucre apporte-t-il un réel plus en tasse ?
L’article en vidéo
Notre chaîne YoutubePOURQUOI AJOUTEZ-VOUS DU SUCRE DANS VOTRE CAFÉ ?
Vous vous rappelez sans doute la première tasse de café que vous avez dégustée : son goût amer vous a sûrement fait grimacer. Naturel alors de penser à ajouter des carrés de sucre à votre boisson !
Depuis, votre consommation de café a certainement changé. Or, même si vous buvez plusieurs cafés par jour, il est peut-être évident pour vous d’ajouter systématiquement du sucre.
L’ajout de sucre dans le café
Le sucre est un exhausteur de goût naturel, cependant son usage principal est de venir masquer une amertume trop présente en tasse.
POURQUOI LE CAFÉ SANS SUCRE EST-IL AMER ?
L’amertume dans le café s’explique par plusieurs facteurs.
Déjà, plus un grain de café est cuit, plus il va développer de l’amertume. Un café est donc amer s’il a été torréfié trop longtemps.
Mais, l’amertume peut aussi provenir du type de café que vous utilisez. Il en existe deux types :
- l’arabica, qui est plutôt doux et aromatique ;
- le robusta, qui a un pourcentage de caféine plus important que l’arabica, lui donnant ainsi un goût plus fort et donc plus amer.
NOS SOLUTIONS POUR UN CAFÉ MOINS AMER, SANS UTILISER DE SUCRE
Toutes ces raisons peuvent développer l’amertume présente dans votre tasse de café.
Si vous ne souhaitez plus utiliser de sucre dans votre café
Pour pallier ça, sans sucre ajouté, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- dirigez-vous vers des cafés 100 % arabica, pour un rendu plus acidulé et des notes aromatiques plus marquées ;
- préférez les cafés de torréfaction claire à médium, ce qui vous permettra un rendu plus doux en tasse ;
- préservez votre café dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, dans une boîte hermétique, de préférence à vide d’air (s’il semble huileux, cela indique qu’il a été mal conservé) ;
- entretenez régulièrement votre machine à café à grain, votre machine expresso manuelle ou votre cafetière.
Si vous souhaitez utiliser moins de sucre dans votre café
Si vous souhaitez tout de même continuer à boire le même café et obtenir un expresso plein de corps, évitez toutefois de modifier votre café. Vous pouvez ajouter 1 g de sucre pour contrebalancer l’amertume.
Vous pouvez aussi privilégier le sucre de canne, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre. Ce sucre est meilleur pour la santé : issu de l’agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage.
La Shopping list
Vous avez désormais plusieurs solutions pour supprimer ou réduire le sucre dans votre café : vous tourner vers des cafés aux notes aromatiques plus développées ou réduire tout simplement la quantité de sucre que vous y mettez ! Le plus simple reste de tester afin de savoir tout simplement ce que vous préférez.
Découvrez nos autres articles