- Accueil
- Tout savoir sur le café de Colombie
Tout savoir sur le café de Colombie
Rédigé par Lisa
Temps de lecture : 4 minLa Colombie est le troisième pays producteur de café, ce qui en fait aujourd’hui un acteur clé dans l’univers du café sur le marché mondial. La caféiculture y est d’ailleurs une activité économique majeure et le café de Colombie est réputé pour offrir une palette aromatique diversifiée. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le café de Colombie.
Sur ce média Coffee Spirit by MaxiCoffee, vous pourrez notamment retrouver deux types d’articles : ceux traitant des espèces et variétés de café (Tout savoir sur le café arabica, Tout savoir sur le café bourbon…) et ceux traitant des pays producteurs de café (Tout savoir sur le café du Costa Rica…).
À noter que chaque pays producteur va cultiver certaines espèces et variétés de café.
Où le café de Colombie est-il cultivé sur le territoire ?
La Colombie possède des terroirs exceptionnels, qui sont étroitement liés à la diversité des conditions géographiques du pays. Les cultures de café sont d’ailleurs généralement situées sur des territoires allant de 800 m à 1900 m d’altitude.
Pour ce qui est du climat, la Colombie bénéficie d’un climat généralement favorable à la culture du café, avec des températures modérées et relativement stables, ainsi qu’un taux d’humidité adéquat. Ces conditions climatiques sont d’ailleurs particulièrement propices à la croissance des caféiers arabica, qui constituent la majorité des cultures de café en Colombie.
Où se situent les cultures de café en Colombie ?
Les principales régions productrices de café en Colombie se trouvent dans la cordillère des Andes, où les conditions géographiques et climatiques sont idéales pour la culture du café, et offrent également une diversité en termes de rendu en tasse.
Des régions telles que Antioquia, Huila, Tolima, et le “Triangle du café” (composé des départements de Caldas, Quindío et Risaralda) figurent aussi parmi les plus renommées.
Quelles sont les méthodes de culture pratiquées en Colombie ?
En Colombie, la culture du café se fait souvent de manière traditionnelle : ce sont de petites exploitations familiales, qui utilisent des méthodes de culture soignées. Les cerises de café sont d’ailleurs fréquemment cueillîtes à la main.
Les caféiers sont la plupart du temps sous ombrage, avec des arbres fruitiers et forestiers. Cela permet une meilleure maturation des cerises.
Quelles sont les méthodes de traitement en Colombie ?
La méthode lavée
La méthode lavée consiste à trier les cerises de café. Une fois lavées, ces dernières sont passées dans une dépulpeuse, afin de retirer la chair des fruits. Ils sont ensuite placés 24 h à 48 h dans des cuves dans le but de fermenter. Finalement, un dernier lavage est effectué avant que les grains ne soient disposés à sécher sur des lits africains ou au sol.
L’info MaxiCoffee sur l’univers du café
Il existe aujourd’hui d’autres méthodes de traitement que les méthodes lavée ou nature. Ces dernières se démocratisent d’ailleurs de plus en plus. En Colombie, de nouvelles expérimentations ont lieu comme le thermal shock, le nature anaérobique ou encore le hydro honey.
L’info MaxiCoffee sur l’univers du café
La Colombie est le premier exportateur de café lavé. Du fait de son climat très humide, il est en effet très difficile de pratiquer la méthode de traitement nature, les cerises pouvant moisir en cours de traitement.
Quelles sont les variétés de café de Colombie ?
Les principales variétés cultivées sont :
- typica
- bourbon
- caturra
- colombia
- maragogype
- tabi.
Quel goût a le café de Colombie et quels sont les meilleurs cafés colombiens ?
On parlera davantage de profil aromatique. À noter, toutefois, que nous ne pouvons réduire un pays à un goût. Chaque terroir est différent et a ses particularités. De plus, d’autres facteurs, autres que le terroir, vont venir influencer le résultat en tasse.
Cependant, les cafés colombiens sont réputés pour leur diversité d’arômes, résultant de divers facteurs, tels que le terroir, l’altitude, le climat, les méthodes de traitement ou encore les méthodes de culture, comme indiqué plus haut. Vous pourrez donc retrouver des cafés très différents selon l’endroit où il est cultivé. En général, la Colombie demeure cependant réputée pour produire des cafés bien équilibrés, avec une acidité vive et des arômes plutôt fruités et floraux.
Le café de Colombie est réputé pour offrir un rendu en tasse équilibré, mais très diversifié. Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur le café de Colombie, à vous de tester différentes régions pour comprendre la richesse aromatique de ses terroirs !
Découvrez nos autres articles